3 astuces testées et approuvées pour enfin atteindre vos objectifs

3 astuces pour enfin atteindre vos objectifs

Hello les amtis(s)! J’espère que vous allez bien en ce début du mois de juillet. Déjà la moitié de cette année décidément pas comme les autres… 6 mois pour certains, c’est le moment de faire un bilan. Mais cela peut aussi être le moment de débuter un nouveau projet, et de se fixer des objectifs pour y parvenir!

Je suis le genre de personnes qui a tout le temps plein d’idées en tête. J’aime tester de nouvelles choses et me lancer des défis personnels. Mais parfois, je me suis rendue compte que je m’éparpillais sans réussir à aller jusqu’au bout.

Avoir des idées, c’est bien… Les mettre en œuvre pour de vrai, c’est mieux! Avec le temps, j’ai appris à m’organiser et à adopter le bon état d’esprit, dans le but de donner vie à ce qui me tient vraiment à cœur.

Aujourd’hui, je partage avec vous 3 astuces concrètes qui m’aident à atteindre mes objectifs. C’est parti!

 

Définissez clairement vos objectifs

to do list pour atteindre ses objectifs
Photo Alexa Williams / Unsplash

Parfois, on peut avoir une idée, un souhait, un rêve, qui reste vague, sur lequel on a du mal à mettre des mots.

Vous sentez peut-être que quelque chose doit changer votre vie. C’est le début d’une prise de conscience, mais cela ne suffit pas.

Le plus important, c’est de passer à l’action. Et pour cela, vous devez déterminer clairement et précisément votre but.

Il est très important de bien définir vos objectifs, pour éviter notamment deux écueils :

  • Vous ne percevez pas de progression parce que vous réajustez en permanence vos objectifs
  • Vous vous découragez parce que vos objectifs étaient trop ambitieux au départ

Pour vous aider, essayez de répondre aux questions suivantes :

Quel est mon problème actuel?

Et comment puis-je y répondre?

Une fois que vous avez défini le but à atteindre, assurez-vous de bien délimiter votre périmètre d’action.

Connaissez-vous la méthode SMART? Cette méthode de management par objectifs est très souvent citée pour son efficacité. Je ne vais pas rentrer dans les détails car le plus important pour notre sujet, ce sont les 5 critères qui définissent l’acronyme SMART. Ainsi, un objectif smart (intelligent) doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Ce dernier point est très important, car il vous force à fixer un délai, à l’issue duquel il faudra réaliser le bilan!

Comme pour toute méthode, je pense qu’il est utile de s’en inspirer tout en se laissant une marge de manœuvre – et ne pas virer psychorigide 😉

Prenons un exemple dans un univers que je connais bien : la déco.

Mon problème actuel : je me sens mal dans mon intérieur, je ne m’y reconnais plus. Je ne veux pas déménager ni faire de gros travaux, car je n’ai pas un gros budget.

Un objectif possible : réaménager la chambre, le salon et l’entrée, à raison d’une pièce par mois, pendant 3 mois, en respectant un budget de X euros pour chaque pièce.

 

Utilisez les listes pour empêcher votre quotidien de déborder sur vos objectifs

comment atteindre ses objectifs amtisstory
Photo Siora Photography / Unsplash

J’ai récemment déménagé et comme tout déménagement, c’est une période durant laquelle il y a énormément de choses à penser et à faire. Aujourd’hui, les cartons sont enfin défaits, mais les dernières semaines ont été très remplies pour ne pas dire éprouvantes!

Je peux progressivement créer de nouvelles routines et reprendre mes bonnes habitudes. Parmi ces habitudes, il y en a une qui m’apparait désormais indispensable : faire des listes.

Je suis une grande adepte des to do list depuis que j’ai commencé à travailler. Quand on a plusieurs projets à gérer, c’est hyper utile pour prioriser ses tâches et s’assurer que ce que l’on devait faire a été fait à la fin de la journée.

Petit à petit, j’ai aussi intégré les to do list à ma vie personnelle. Le moment décisif a été le lancement du blog. C’était très important pour moi de me lancer, mais aussi d’alimenter régulièrement le site. Quand j’ai réalisé le travail et le temps que cela représentait, j’ai compris que je ne m’en sortirais pas sans une bonne organisation.

Pour être sûre de ne rien oublier et surtout ne pas me laisser déborder, j’ai commencé à faire des listes de tout ce que j’avais à faire sur mon temps personnel : rédiger les articles, créer les épingles pour Pinterest, etc. côté blog; mais aussi les rdv à prendre, les courses à faire, les colis à récupérer, le linge à laver… du côté des tâches ménagères.

À lire aussi  Toutes mes astuces pour gagner en productivité

En fonction de vos objectifs et de votre emploi du temps, vous pouvez aussi bien opter pour une liste quotidienne que mensuelle. Pour ne pas trop vous mettre la pression, je vous recommande de faire une to-do list hebdomadaire. Une semaine, c’est la durée idéale pour avoir le temps d’accomplir des choses et faire le point.

Si on reprend notre exemple du réaménagement, votre to-do list peut comprendre : la recherche d’inspiration sur Internet, le tri des affaires existantes, le nettoyage de la pièce, l’achat de fournitures, etc.

Pour vous donner du courage, pensez au moment où vous allez pouvoir dégainer votre stylo rouge pour rayer les éléments de votre liste 😉

 

Enfin, visualisez ce qui se passera une fois que votre objectif est atteint!

la visualisation pour atteindre ses objectifs
Photo Dimitry Anikin / Unsplash

Les listes ne sont pas le seul outil que vous pouvez utiliser pour atteindre vos objectifs. Il existe un autre moyen, dont on parle de plus en plus : la visualisation.

Il s’agit de vous visualiser, vous, dans la situation où vos objectifs sont atteints.

Reprenons notre exemple du réaménagement : imaginez-vous dans votre intérieur transformé. Essayez de ressentir le sentiment de quiétude, de bonheur à vivre dans un espace qui vous ressemble, un cocon dans lequel vous vous sentez chez vous! Visualisez concrètement ce que cela changerait pour vous au quotidien : un meilleur sommeil, moins de sorties parce que vous êtes content⋅e de simplement rester à la maison, ou bien le plaisir de recevoir vos amis?

La visualisation s’applique à tous types d’objectifs.

Par exemple, si votre objectif est d’économiser pour vous acheter une maison, fermez-les yeux et imaginez-vous dans cette maison. Dans quelle ville habitez-vous? De quelle couleur sont les murs? Quelle est la décoration que vous avez choisie? Surtout, que ressentez-vous maintenant que vous êtes dans cette maison?

À lire aussi  Comment arrêter de s’excuser en permanence

C’est un exercice qui peut paraître étrange au premier abord, mais je vous assure qu’il est très efficace pour rester concentré⋅e sur vos objectifs, et vous aider à vous projeter.

En rendant concret ce qui n’est pour l’instant qu’un projet ou même un rêve, la visualisation est aussi une source de motivation, qui vous aide à tenir dans les moments plus difficiles. En effet, c’est une démarche résolument optimiste puisque l’on part du principe que l’on va atteindre l’objectif que l’on s’est fixé⋅e 🙂

3 conseils pour atteindre ses objectifs

Et voilà!

Vous avez maintenant trois outils à votre disposition pour vous aider à définir et atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à partager d’autres astuces en commentaire, ou à me parler de votre prochain projet 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire