5 astuces pour réussir à se lever tôt

Comment réussir à se lever tôt

Longtemps, je cherchais à me réveiller le plus tard possible. Aujourd’hui, j’apprécie de me lever tôt, pour profiter du calme et surtout prendre du temps pour mes activités.

Évidemment, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Dans mon cas, cela s’inscrit dans la recherche d’un mode de vie équilibré et cosy, ce qui se joue aussi au niveau de l’alimentation, de l’activité physique mais aussi de la santé mentale.

Quoi qu’il en soit, quand on n’a pas la chance d’être matinal par nature, il existe quand même quelques trucs à appliquer. Suivez mes 5 astuces pour réussir à vous lever tôt.

 

Trouvez une bonne raison de vous lever tôt

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler de personnes qui se lèvent à 5 heures ou même 4 heures avec enthousiasme. Ces exemples peuvent être inspirants. Mais je ne pense pas que ce soit le simple fait de se lever tôt qui rende heureux⋅se. Pour réussir à se lever tôt lorsqu’on n’est pas naturellement « du matin », il est indispensable de trouver une source de motivation. 

Savourer son petit-déjeuner, lire quelques pages d’un livre, méditer, faire un peu de sport, ou même travailler sur un projet parallèle…

Quelle est la chose qui vous donnera envie de vous lever demain matin? Cela peut être une activité que vous n’avez pas le temps de caser dans votre journée, ou tout simplement quelque chose qui vous fera du bien et vous mettra de bonne humeur.

Inutile de chercher à caser une routine de 10 activités : vous n’êtes pas ministre ou athlète de haut niveau, le but n’est donc pas d’optimiser votre productivité à tout prix 🙂

À écouter  Playlist (internationale) de la motivation

 

Comment réussir à se lever tôt
Photo Eduard Militaru @ Unsplash

Écoutez votre rythme

Beaucoup de choses ne dépendent pas de nous : les horaires du travail, des transports en commun, etc. Mais vous avez sans doute remarqué qu’il y a en gros deux écoles : ceux qui se lèvent « en avance » pour être tranquilles et ceux qui dorment jusqu’à la dernière seconde quitte à avaler un café sur la route.

De fait, nous n’avons pas tous le même rythme. Dans la mesure du possible et en tenant compte des contraintes, il faut donc essayer de trouver son propre tempo.

Pour cela, une astuce qui fonctionne bien est de se lever dès que l’on se réveille. La fameuse fonction « snooze » du téléphone, qui permet de reporter son réveil plusieurs fois, nous a habitué⋅e⋅s à nous rendormir jusqu’au bout. Or, même si la tentation d’appuyer sur « rappeler dans 5 minutes » peut paraître irrésistible, les conséquences peuvent être négatives. En effet, on se sent souvent encore plus fatigué⋅e après avoir reporté son réveil plusieurs fois.

Encore mieux : essayez de vous lever dès que vous vous réveillez naturellement, même s’il vous reste de la marge avant la sonnerie. C’est un réflexe qui n’est pas toujours facile à acquérir mais il vaut mieux se lever en étant bien reposé⋅e, que traîner au lit jusqu’à ce qu’un élément externe nous décide.

 

Préparez votre matinée

réussir à se lever tôt le matin
Photo Tereza Ruba @ Unsplash

Je ne vous l’apprends pas : il y a certains jours plus difficiles que d’autres. La perspective de commencer une nouvelle journée nous fatigue d’avance. Pour pallier ces coups de mou qui sont tout à fait normaux, et arrivent même aux personnes qui ont l’habitude de se lever tôt, le mieux est d’anticiper.

C’est réconfortant de savoir que tout est prévu et quelque part, cela fait une excuse en moins pour ne pas se lever 🙂

Ce qui paraît insurmontable quand on a les yeux embués est souvent très rapide à faire lorsqu’on est encore en activité, à condition d’y penser.

Le soir, on a généralement l’esprit plus clair. Préparer sa tenue du jour, mettre la table du petit déjeuner, mais aussi faire un brin de ménage et ranger un peu pour se réveiller dans un cadre agréable… À vous de déterminer ce qui vous facilitera la tâche le matin!

À lire aussi  Comment gagner du temps le matin en 5 astuces

 

Réveillez-vous en douceur

Le choix de la sonnerie a son importance pour se réveiller dans de bonnes dispositions. Ne vous contentez pas des réglages de base! Faites des tests et sélectionnez la mélodie qui vous convient.

Même si nous pouvons tout faire avec nos smartphones, il peut être judicieux d’investir dans un réveil. Ce qui a d’ailleurs le grand avantage d’éviter de dormir avec son téléphone près de soi.

La meilleure solution que j’ai trouvée à ce jour, c’est d’opter pour un simulateur d’aube. 30 minutes avant l’heure programmée, une douce lumière se diffuse progressivement puis une petite musique se fait entendre. Le but, c’est d’envoyer au corps le message que le jour se lève et que c’est donc le moment d’y aller 🙂 Il existe aussi une fonction endormissement : on programme le simulateur pour que la lumière s’éteigne peu à peu.

Je recommande vraiment ce système à toute personne qui souffre de problèmes de sommeil, cela à changé mon quotidien.

Comment réussir à se lever tôt
Photo Gaelle Marcel @ Unsplash

Pensez à introduire la sieste

Souvent, on se réveille plusieurs fois par nuit. Comme moi, vous aimez peut-être ce sentiment, quand on regarde l’heure et que l’on constate qu’il nous reste de la marge 🙂

Parfois, c’est à cause du stress et c’est beaucoup moins agréable.

Je ne connais pas les causes exactes des réveils multiples, mais je me souviens d’un article scientifique qui avançait une hypothèse. Il existerait une mémoire du temps où nous nous levions deux fois par jour : une fois très tôt avant le lever du jour pour aller travailler aux champs, et une deuxième fois après avoir pris un peu de repos.

Ce que je trouve intéressant, c’est l’idée de fractionner son temps de sommeil. Pour cela, rien de tel que la sieste, en particulier après un repas. Quand on se lève tôt, on culpabilise beaucoup moins de faire une sieste, d’autant plus que celle-ci aura plus de chances d’être réparatrice. À condition toutefois de ne pas dormir trop longtemps pour éviter de perturber le sommeil de la nuit suivante…

Comment réussir à se lever tôt le matin

Et vous, vous êtes plutôt du matin? Quelles sont vos astuces pour sortir de la couette?

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire