Après de longs mois, voici enfin le retour de ma tricot collection! Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau modèle maison, un joli gilet sans manche pour femme, facile et rapide à tricoter. Avec ce modèle, j’ai souhaité rendre hommage à mon arrière-grand-mère, Odette.
Les tricots de Cố, mon inspiration pour ce modèle de gilet sans manches
Je pense que je l’ai déjà évoqué sur le blog : j’ai appris à tricoter seule. Dans ma famille, il n’y a que ma sœur ainée qui tricote, elle aussi en autodidacte.
Pourtant, bien avant nous, mon arrière-grand-mère maternelle maîtrisait parfaitement le tricot. Je ne l’ai pas assez connue pour apprendre avec elle, mais c’est une image qui reste bien présente dans mon esprit. Car une de ses spécialités, c’était le petit pull sans manches pour bébé!
Que ce soit mes frères et sœurs, moi-même ou encore mes neveux, nous avons tous eu l’occasion de porter un tricot de Cố (« arrière-grand-mère » en vietnamien). Ce qui m’impressionne encore plus aujourd’hui, c’est la solidité de ses ouvrages, qui ont résisté à de multiples lavages sur plusieurs générations, sans se découdre ni se déformer.
A force de tricoter des vêtements et des accessoires, je me suis retrouvée avec des « commandes » de mon entourage, notamment venant de ma maman.
Et puisqu’elle est adepte des gilets sans manches au quotidien, l’idée était toute trouvée! Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé de modèle adéquat pour une taille adulte. Forte de ma première expérience, j’ai donc décidé de créer moi-même le modèle 🙂 À sa demande, j’ai intégré une torsade (toute simple, pour ne pas compliquer le processus!).
Le fil utilisé : Phil Rapido de Phildar
Pour ce projet, j’ai sélectionné le joli Phil Rapido de Phildar, en coloris « souris », qui correspond à un gris anthracite. Composé d’acrylique (25%), de laine (25%) et de polyamide (50%), c’est un fil doux et moelleux, très agréable à tricoter. J’avais eu l’occasion de le tester pour tricoter un plaid et j’avais beaucoup aimé son rendu.
De plus, son gros avantage est qu’il se tricote aux aiguilles 7 ou 8, ce qui fait monter très vite l’ouvrage. J’ai aussi choisi ce fil pour sa large palette de couleur et parce qu’il ne me semble pas trop fragile de par sa composition. D’après le site il est infeutrable, à suivre!
À lire aussi Comment choisir sa laine à tricoter?
Le résultat : un joli tricot facile à porter !
Il m’a fallu patienter plusieurs mois entre le tricotage de toutes les pièces et l’assemblage. Car contrairement à moi, mon petit tricot s’était confiné chez mes parents! Mais l’attente a été largement récompensée.
Ce gilet sans manches va comme un gant à ma maman. Je trouve qu’il est aussi bien porté à la maison pour se réchauffer, qu’à l’extérieur pour agrémenter une tenue.
Et surtout, il plaît à la principale intéressée 🙂
Le tuto du gilet sans manches Odette Grey, un modèle facile à tricoter
Aperçu
Le gilet se tricote en trois pièces : le dos et les deux avants. Sur une base de jersey endroit, j’ai ajouté une bordure au point mousse, et une large torsade sur chaque demi-devant. Il s’agit d’une taille unique.
Matériel
- 8 pelotes de Phil Rapido
- Une paire d’aiguilles numéro 8
- Une aiguille à torsades
- Une aiguille à laine pour la couture
Explications
Dos
- Monter 54 mailles sur les aiguilles numéro 8.
- Tricoter 3 rangs au point mousse.
- Tricoter les rangs suivants en jersey endroit.
- À 32 cm de hauteur totale, commencer les emmanchures. Sur 4 rangs, tricoter à chaque extrémité 6 mailles au point mousse, et les autres en jersey endroit.
- Rabattre 3 mailles de chaque côté et continuer la bordure avec 3 mailles au point mousse de chaque côté.
→ Il reste 48 mailles.
- De chaque côté, faire une diminution à 3 mailles du bord. Au total, réaliser de chaque côté 3 diminutions tous les 4 rangs.
→ Il reste 42 mailles.
- Tricoter 7 rangs en jersey endroit.
- Tricoter 3 rangs au point mousse sur les 20 mailles centrales, et en jersey endroit sur les mailles restantes.
- Au rang suivant, rabattre les 14 mailles centrales.
- Au rang suivant, diminuer une maille à 3 mailles du bord central, pour chaque épaule.
- Rabattre toutes les mailles restantes.
Avant gauche : le motif
- Monter 28 mailles sur les aiguilles numéro 8.
- Tricoter 4 rangs au point mousse.
- Sur une base de jersey endroit, la torsade est tricotée sur les 6 mailles du milieu et encadrée par 1 maille envers de chaque côté. Elle se tricote sur 6 rangs (cf. explications sur la torsade à 6 mailles)
- Nous avons donc un motif constitué d’une bordure de 2 mailles au point mousse, 9 mailles en jersey endroit, 1 maille en jersey envers, 6 mailles pour la torsade, 1 maille en jersey envers, 9 mailles en jersey endroit.
Avant gauche : les diminutions
- À 32 cm de hauteur totale, commencer les diminutions du col et de l’emmanchure.
- Pour le col : faire une diminution à une maille de la bordure au point mousse. Répartir ensuite 8 autres diminutions tous les deux rangs.
- Pour l’emmanchure : tricoter les 6 dernières mailles au point mousse, pendant 4 rangs. Au rang suivant, rabattre les trois dernières mailles, il reste donc 3 mailles pour la bordure au point mousse. Répartir ensuite 3 diminutions à 1 maille de la bordure, tous les 2 rangs.
→ Après avoir effectué toutes les diminutions, il reste donc 13 mailles : 2 mailles au point mousse (bordure du col), 1 maille envers, 6 mailles pour la torsade, 1 maille envers, et 3 mailles au point mousse (bordure de l’emmanchure).
- Continuer à tricoter les 13 mailles selon le motif, jusqu’à atteindre la même hauteur totale que le dos.
- Rabattre toutes les mailles.
Avant droit
- Suivre les mêmes explications que pour l’avant gauche, en vis-à-vis.
Finitions
- Bloquer toutes les pièces.
- Assembler les épaules, puis les côtés à l’aide d’une couture invisible.
- Facultatif : ajouter une boutonnière.
Et voilà pour ce deuxième tuto!
J’espère que les explications seront suffisamment claires. Pour être honnête, j’ai eu un peu de mal à reparcourir mes notes après tout ce temps 😀
En tout cas, n’hésitez pas à vous lancer : le modèle est très facile à réaliser, il faut juste faire attention au placement du motif et au nombre de mailles à diminuer.
À bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques!
C’est trop jolie c’est bien faire à la fois élégant et pratique même pour porter au dessus une chemise et un jean tout simplement
Oui c’est le genre de tricot qu’on aime 🙂
Bonjour
Je fais ce beau gilet sans manches
Mais je tricote très serré
Auriez vous les mensurations en cm voir un patron pour que je puisse avoir une idée
Mercii
Bonjour, je n’ai pas créé de patron mais voici les mesures :
Hauteur : 52 cm
Largeur du dos : 50 cm
Largeur de chaque demi-devant : 25 cm à la base, 11cm aux épaules
J’espère que cela sera utile 🙂
[…] niveau de la tenue, il me paraît aussi être résistant. J’avais tricoté un gilet sans manches pour ma maman et à ce jour, il n’a pas bougé […]
Merci pour partager ce modèle. J’aime bien faire une gilet sans manche comme ça pour ma mère au Viet Nam. Je suis débutante donc, je vais essayer de le faire.
Ce modèle est tout à fait adapté aux débutantes, n’hésitez pas à vous lancer ! Un tricot fait main est un cadeau qui remporte toujours un certain succès 🙂
Bon tricot 😉
Bonjour,très joli gilet et merci pour ce beau modèle . Pourriez-vous me dire à quelle taille ça correspond svp merci
Bonjour Eve, il s’agit d’une taille M/L 🙂
Bonjour, pour le dos vous commencez avec 3 rangs point mousse et pour le devant vous commencez avec 4 rangs point mousse. Y a t-il une raison particulière ?… merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Nicole, cela fait longtemps que j’ai créé ce modèle mais de mémoire il n’y a pas de raison particulière. Vous pouvez tricoter 3 ou 4 rangs, selon votre préférence !