Une petite chambre féminine et fonctionnelle

chambre femme déco féminine

La chambre est certainement l’espace le plus personnel d’un logement, celui dans lequel on se ressource et on se repose. Il est important que la chambre reflète la personnalité de son occupant. Aujourd’hui je vous emmène chez ma sœur Minou, dont j’ai redécoré la chambre il y a quelques mois. Après pas mal de réflexion et quelques séances shopping, nous avons transformé la déco de cette chambre qui ne lui convenait plus, pour créer un cocon féminin, pratique et chaleureux.

 

Avant : une chambre sombre et encombrée

Un des plus gros problèmes concernait le rangement des vêtements. Le dressing, qui avait déjà subi deux déménagements, était à bout de souffle, et menaçait de s’effondrer. Nous étions dans une situation assez classique. Achetés il y a plusieurs années pour son premier appartement, les meubles n’étaient plus adaptés à son mode de vie ni à son style (car achetés pendant la grande époque du wengé en déco 🙂 ).

En fait, la déco n’avait jamais vraiment été travaillée, malgré quelques touches personnelles ici et là. L’atmosphère générale n’était pas représentative de la personnalité de ma sœur ce qui était dommage.

Enfin, je m’étais fixée un petit challenge personnel, qui ne faisait pas partie de sa demande initiale, mais cela me semblait indispensable pour redonner de l’harmonie à cette chambre. Le métier de ma sœur nécessite beaucoup de travail à la maison. Or, elle n’avait pas de place pour un bureau et travaillait donc sur son lit, ce que je considérais comme une hérésie (car le lit doit être consacré au repos!).

En conclusion : une chambre non représentative du style de son occupante, qui manquait de chaleur et de fonctionnalité, et nécessitant beaucoup d’espaces de rangement.

 

La solution : miser sur le rangement et des touches de douceur

1ère étape : désencombrer

Avant de réaménager ou décorer une pièce, la première étape indispensable est de faire le tri. C’est souvent quand la place vient à manquer que l’on se pose la question de l’utilité des choses que l’on possède. On se rend vite compte que beaucoup de vêtements et accessoires s’accumulent au fil des années.

C’est un processus qui ne se fait pas en deux heures, mais quelle satisfaction à la fin 🙂

Ensuite, en faisant l’inventaire des meubles, nous avons réalisé que nous n’allions pas pouvoir garder grand-chose. Les meubles en bon état, mais au style trop froid et sombre pour cette chambre, ont été donnés, et le reste a été jeté.

 

2e étape : changement de plan pour cette petite chambre

Une fois le tri effectué, il a fallu prendre les mesures de tous les murs, repérer les prises et tenir compte des ouvertures. Même si je connais bien ma sœur, nous avons beaucoup échangé sur ses besoins et ses habitudes, pour pouvoir ensuite agencer le mieux possible son nouvel espace.

Les principales contraintes que j’avais identifiées étaient les suivantes : la présence de la télévision et donc la nécessité de lui trouver une place, et la taille imposante du lit (160 cm de large). De plus, précisons qu’il s’agit d’une location, il n’était donc pas question de tout casser 🙂

Je considère que le lit doit occuper une place de premier choix dans une chambre, car c’est le lieu du repos et de la récupération. Auparavant, c’était la télévision que l’on voyait en premier en entrant et cela ne me paraissait pas apaisant du tout.

En plus du lit, il fallait caser suffisamment de rangement pour les nombreux livres et documents administratifs + un dressing optimisé + un rangement pour les accessoires + mon bonus : un coin bureau.

Après avoir envisagé plein de solutions, j’ai décidé de consacrer deux murs aux rangements, et d’utiliser au maximum chaque petit recoin pour le reste.

3e étape : direction Ikea!

J’aime beaucoup Ikea car je trouve le rapport qualité prix intéressant. Les meubles sont bien pensés et souvent adaptés aux petits espaces. Il faut choisir des modèles à la fois simples et robustes dans leur conception, aux lignes épurées. Ainsi, ils s’intégreront dans n’importe quelle déco.

L’idée, c’était de choisir des basiques qui répondent aux besoins actuels, tout en laissant la possibilité d’être réutilisés plus tard dans une autre pièce. Pour les livres et autres documents, notre choix s’est porté sur la célèbre gamme Kallax, passe-partout, que l’on peut combiner à l’infini.

Pour le dressing, il a fallu se creuser un peu la tête car les modèles standards posaient toujours problème (soit trop volumineux, soit trop petits). J’ai eu l’idée d’utiliser deux étagères Hejne avec des tablettes supplémentaires, pour accueillir tous les vêtements pliés. Pour les vêtements sur cintres, nous avons complété par un portant double déniché sur Amazon.

Lire aussi : Repeindre une commode Ikea : avant & après

 

Le résultat : une atmosphère douce et féminine, pour une chambre fonctionnelle

Et voilà! Une nouvelle ambiance domine grâce à la palette de couleurs claires et féminines, en jouant sur les textiles et les accessoires. Les différentes textures présentes en plus du bois amènent de la chaleur à la pièce : le linge de lit, les jolis rideaux du dressing ou les petites touches de fourrure. Je dirais même qu’une dose de fraîcheur se dégage de la chambre 🙂

Une astuce à reprendre dans un petit espace : le 2 en 1. Ainsi, exit le meuble télé, cette dernière est simplement posée sur l’étagère Kallax. De même, les poufs coffres permettent de s’asseoir tout en offrant des espaces de rangement supplémentaires. 

Quant au bureau, il a été choisi pour son petit format avec des roulettes, pour être aisément déplacé. Sa conception permet d’accueillir l’imprimante et d’autres documents. Nous avons donc un espace, petit certes, mais dédié au travail. Mission accomplie!

L’espace dressing occupe le plus grand mur, ce qui permet désormais de tout caser. En plus du rideau, une petite plume en macramé by Amtiss vient personnaliser le tout 🙂

Pour éviter un effet aseptisé ou « catalogue », l’idéal est de personnaliser ses meubles. Dans le coin « coiffeuse », nous avons deux meubles très différents mais qui s’associent très bien après avoir été peints en rose pastel : un meuble tout neuf (une commode Rast de Ikea) et un meuble ancien retapé (un pupitre d’écolier vintage acheté sur Le Bon Coin). Rien de tel pour apporter du charme et de la personnalité!

J’espère que cette visite et cette déco vous ont plu. Je vous retrouve bientôt pour d’autres avant-après!

déco femme chambre adulte cocooning


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

6 Replies to “Une petite chambre féminine et fonctionnelle”

  1. Merci pour tout le travail fourni Amtiss! L’avant/ après est incroyable. Tu as su écouter mes envies et cerner ce que je voulais. Je me sens vraiment trop bien dans mon nouveau cocon qui me ressemble parfaitement désormais.
    Mention spéciale pour les transformations de meubles (et merci papa 😉)

    1. Il manquait un ressenti personnel dans l’article, maintenant c’est fait 🙂

  2. Que c’est joli, cosy et effet cocooning garanti! Je suis fan des couleurs pastels, et j’adore la lampe! Beau travail, j’espère que l’on pourra voir encore ce genre d’avant/après (même si cela n’est pas évident). D’ailleurs, j’aime la réflexion apportée sur les besoins et le pourquoi d’une chambre: un lieu de repos et de bien-être, et changer l’emplacement du lit apporte beaucoup. C’est tout un travail sur le visuel et son impact qu’il ne faut pas négliger 😉

    1. Merci beaucoup 🙂 oui j’ai prévu d’autres avant/après, patience…

  3. C’est un joli travail que tu as fais là, bien réfléchi et organisé 🙂
    c’est simple, sobre, féminin mais pas trop: j’adore!

    1. Merci!! Cela a pris du temps, mais le résultat en valait la peine.

Laisser un commentaire

shares