Mes 5 astuces pour cuisiner sans four

Astuces pour cuisiner sans four

Quand on vit dans un studio ou même dans un petit appartement, on doit très souvent composer avec des équipements réduits au minimum, dans la salle de bain et surtout dans la cuisine. Beaucoup de cuisines sont d’ailleurs des « coins cuisine » ouverts sur le séjour, difficiles à optimiser. Il faut donc faire des choix, en particulier quand on est locataire. Dans mon cas, j’ai privilégié la machine à laver, la cuisine étant la seule pièce où un branchement avait été installé. Du coup, il n’y avait plus de place pour un four, à moins d’empiéter visuellement sur la pièce à vivre. Petit à petit, j’ai appris à cuisiner sans four, en tirant parti de ce que j’avais à ma disposition et en cherchant des alternatives. Si comme moi, vous n’avez pas la place pour caser un four, cet article devrait vous intéresser!

 

Les recettes one pot pour optimiser les plaques de cuisson

cuisiner sans four one pot
Photo Becca Tapert

En général quand on n’a pas de four, on a au moins une plaque de cuisson, mais pas beaucoup d’espace pour cuisiner. Dans mon ancien studio, je n’avais même pas de plan de travail! C’est là que les recettes « one pot » présentent un grand intérêt. Qu’il s’agisse d’un one pot pasta (à base de pâtes) ou one pot rice (à base de riz), le principe est de réaliser une recette en mettant tous les ingrédients ensemble dans une casserole. C’est un peu comme le risotto, mais avec des milliers de combinaisons possibles.

 

Le micro-ondes pour cuire le riz et les pâtes

Lorsqu’on a une petite cuisine, on fait souvent le choix d’acheter un micro-ondes plutôt qu’un four, pour son côté très pratique. Mais le micro-ondes n’est pas uniquement réservé au réchauffage. A condition d’utiliser des ustensiles adaptés, il permet également de se préparer de bons petits plats. J’utilise très souvent deux appareils conçus pour cuire le riz (et autres céréales) et les pâtes. Ils sont hyper pratiques et faciles à nettoyer. Attention toutefois à leurs dimensions : avant d’acheter ce type d’appareils, vérifiez qu’ils rentreront dans votre micro-ondes.

 

Les multicuiseurs pour cuire les légumes et même les gâteaux!

Voilà un appareil qui représente un investissement financier, mais qui d’après mon expérience est très vite rentabilisé. J’utilise souvent le mien pour cuire les légumes, à la vapeur ou rôtis (cf. image de gauche). Les multicuiseurs sont polyvalents, puisqu’ils sont conçus pour cuire tous les types d’aliments, et proposent même des modes spécifiques : mijoté, mais aussi dessert ou yaourt sur certains modèles. Ils permettent donc de réaliser très facilement de nombreuses recettes.  Surtout, ils sont beaucoup moins encombrants, et beaucoup plus mobiles qu’un four classique. Après usage, il est possible de les ranger dans un placard par exemple.

A lire aussi  Je décore ma petite cuisine avec moins de 100 euros : le mini avant/après

 

Les recettes sans cuisson

On n’y pense pas forcément tant qu’on n’est pas confronté à l’absence de four, mais il existe beaucoup de recettes à réaliser… sans cuisson! Et je ne vous parle pas uniquement de salades composées, mais de gâteaux et de pâtisseries. A commencer par le célèbre tiramisu, beaucoup de desserts et même de snacks ne nécessitent pas de cuisson, mais un temps de repos, éventuellement au froid. Essayez donc une tarte sans cuisson, ou encore des boules énergétiques pour des encas healthy.

A lire aussi  Mon menu idéal pour un brunch à la maison

 

Utiliser le four de quelqu’un d’autre

cuisiner sans four astuces
Photo Kim Deachul

Avant d’avoir un multicuiseur, je profitais des visites chez mes parents pour y cuisiner, et préparer des petites boîtes pour mes meal preps. Cela nécessite évidemment de l’organisation : il faut notamment prévoir des boîtes et faire les courses en amont. Mais c’est une alternative efficace quand on n’a pas une cuisine équipée. Si votre famille est trop loin, vous pouvez peut-être solliciter vos amis ou même un voisin, à qui vous rendrez service à votre tour (par exemple, arroser ses plantes lorsqu’il part en voyage).

cuisiner sans four

J’espère que ces astuces vous ont montré que, même sans four, il est possible de varier son alimentation en se faisant plaisir, à condition d’être inventif. Bon appétit 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Mes 5 astuces pour cuisiner sans four”

  1. Coucou Amtiss,
    Je n’ai pas de four et je me sens souvent frustrée dans mes idées cuisine alors merci pour tous tes petits conseils. Je ne pensais pas que c’était possible de faire une tarte sans four, je vais essayer ! En autres idées desserts sans four , j’aime bien faire des roses des sables ou de la mousse au chocolat 🙂

    1. Coucou Camille! Merci pour ton retour. J’avais déjà essayé une tarte façon cheesecake sans four, et c’était très bon. Cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait mais j’adore aussi les roses de sables, un grand classique 😉

Laisser un commentaire