Penser à mon futur moi

Penser à mon futur moi

Le début d’année est propice à la prise de résolutions. Pour ma part, je préfère prendre mes résolutions au moment où j’en ressens le besoin. Ce qui ne m’empêche pas, en ce mois de janvier, de me demander ce que je pourrai mieux faire cette année pour améliorer mon quotidien.

On dit souvent qu’il faut savoir vivre l’instant présent et profiter du moment… Mais je crois qu’il est aussi important de penser au « coup d’après ». Pour que les choix que nous faisons, majeurs ou insignifiants, aient le meilleur impact possible sur notre futur, immédiat ou plus lointain.

Au quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour maintenir un certain équilibre de vie. D’autant plus quand on vit une certaine routine (le fameux « métro-boulot-dodo » ou l’une de ses variantes) et qu’on ne se fixe pas d’objectifs précis. Cuisiner des repas équilibrés, faire du sport, passer moins de temps sur les écrans, dormir suffisamment… Certes, nous vivons dans une société avec un injonction au bien-être et je pense qu’on se met parfois trop de pression.

Comprenez-moi bien : je suis à 100% pour avoir des moments où l’on se laisse vivre, ou l’on ne fait réellement rien (sans scroller son téléphone), où l’on s’ennuie pour laisser vagabonder notre imagination… Mais je crois aussi que toutes ces bonnes habitudes qui contribuent à une meilleure santé tant physique que mentale valent le coup.

Lire aussi 3 conseils pour garder de bonnes habitudes

Comme tout le monde, j’ai parfois du mal à m’y tenir. Notamment quand je consulte mon smartphone avant de dormir, que j’ai la flemme d’aller faire une promenade quand je suis en télétravail et qu’il fait froid… Depuis peu, j’ai trouvé une nouvelle façon de me motiver pour faire des choses que je repousse par flemme ou simple procrastination.

Penser à mon futur moi, c’est l’intention que je souhaite poser pour cette nouvelle année. À chaque fois que je fais l’une des choses suivantes :

C’est mon futur moi qui va en bénéficier :

  • Manger équilibré après une longue journée de travail
  • Mieux dormir,
  • Être en forme
  • Économiser en vue de voyager ou d’investir dans mon logement…

Quand on visualise ce que l’on gagne à travers une simple action, je trouve qu’il est beaucoup plus facile de s’y mettre. Surtout qu’une tâche simple (exemple : couper des légumes et les faire cuire le dimanche) peut avoir des effets démultipliés (ne pas avoir à cuisiner le soir en rentrant, ou juste un petit peu).

Lire aussi 7 astuces pour réussir à déconnecter des écrans

Mes objectifs tournent généralement autour du bien-être et de la sécurité financière. Mais on peut appliquer ce principe à différents buts !

Tout est une question de point de vue et d’état d’esprit. C’est bien plus valorisant et engageant si je garde en tête que mes actions me serviront à moi dans le futur, et que je ne les fais pas seulement par mimétisme ou pour me conformer à un idéal.

Penser à mon futur moi

Et vous, vous en pensez quoi? Est-ce que vous avez pris des bonnes résolutions cette année ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire