Si vous suivez mes aventures tricotesques, vous connaissez mon amour pour les pulls et les gilets sans manches, que je trouve tellement pratiques au quotidien pour réchauffer une tenue. Alors quand une de mes créatrices favorites a sorti son modèle de gilet de berger, je ne pouvais que craquer !
Le modèle : un gilet de berger au point mousse
Le gilet Lars d’Aurélie une poule à petits pas est un modèle basique et efficace comme on les aime, réalisé sans coutures au point mousse. On trouve assez peu de modèles de gilets de berger pour adultes au tricot, mais cela va peut-être changer car je crois que ce type de vêtement revient à la mode (en tout cas, j’en vois beaucoup sur les comptes Instagram couture !).
En voyant le patron du gilet Lars, je me suis dit qu’il serait parfait pour filmer un challenge tricot (voir la vidéo en bas de page).
Attention cela dit : basique ne veut pas dire simple. Sa conception est très élaborée et fait appel à différentes techniques intéressantes, dont les rangs raccourcis. Il faut donc se concentrer un minimum, notamment au moment des augmentations ou diminutions, même s’il est vrai que le point mousse facilite grandement la tâche. Il y a une grande attention portée aux détails et cela m’a vraiment plu de voir le gilet prendre forme progressivement.
Concernant le modèle lui-même, j’ai essayé de le suivre à la lettre mais j’ai tout de même dû faire des adaptations car j’ai utilisé une laine différente. En suivant mon échantillon, j’ai tricoté moins de rangs qu’indiqués dans le modèle, pour obtenir la bonne longueur. Et aussi, je n’ai pas réalisé la bordure en i-cord parce que je n’en voyais pas trop l’intérêt 🙊
Voir aussi Tricot collection #6 : le gilet sans manches Odette Grey (tuto)
La laine utilisée : Alpaca bouclé de Drops
À l’origine, le gilet Lars est proposé dans une laine mérinos, mais j’avais envie d’un rendu plus texturé. Du coup, j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite pour enfin tester une laine qui me fait de l’œil depuis un moment : l’alpaca bouclé de Drops.
C’est la première fois que je tricote une laine bouclée, et je dois dire que cela demande un peu de pratique pour s’adapter. Le principal risque étant de réaliser des augmentations involontaires en confondant les boucles avec des mailles. Mais une fois qu’on s’est habituée, cette laine est un vrai plaisir à tricoter, l’ouvrage est doux et moelleux, un vrai cocon 🥰
En sachant que le tricot est réalisé aux aiguilles numéro 5, ce qui donne un tissu assez fin et pas du tout chunky comme on pourrait s’y attendre.
Côté budget, j’en ai eu pour 18,45€ frais de port compris en commandant chez Luce Laine Tricot.
Voir aussi Tricot collection #27 : le pull sans manches inspiré de Wednesday Addams (Mercredi)
Le résultat : un gilet doudou chaud, pratique et stylé !
Ce gilet sans manches est un vrai doudou qui remplit parfaitement son rôle : réchauffer le torse en habillant joliment une tenue !
Fait exceptionnel : je n’ai pas bloqué mon tricot avant de le porter, car j’étais trop pressée de le mettre ! Il faudra quand même que je lui donne un petit bain, et peut-être que je réaliserai une petite bordure au crochet, à l’occasion…
Pour suivre toute la réalisation de ce gilet en mode vlog, allez voir la vidéo sur ma chaîne Youtube !
Depuis j’ai fini un autre tricot qui me plaît beaucoup, le pull Asgeir par Aurélie la poule. Il me reste juste à trier les photos et rédiger le post… A très vite !