Comment garder de bonnes habitudes?
Pour réussir à suivre une routine et obtenir des résultats, la clé est la régularité. Qu’il s’agisse de votre routine de travail, de vos horaires, de votre temps de sommeil, de votre alimentation ou encore de votre programme sportif… Vous avez certainement défini des habitudes pour y parvenir. Mettre en place de bonnes habitudes est un excellent point de départ. Mais le plus dur, c’est de les conserver sur la durée ! Voici 3 conseils qui devraient vous aider.
1. Fixez des objectifs réalistes
Dans le milieu professionnel, on dit souvent que les objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). On ne peut pas forcément appliquer ce principe dans la sphère personnelle, mais on peut tout de même s’en inspirer.
Quand la motivation est là, on s’imagine déplacer des montagnes et on se fixe parfois des objectifs un peu… démesurés. Exemple : vous aurez du mal à faire un footing tous les matins si jusqu’à présent vous n’avez pas l’habitude de courir régulièrement. Ou encore : vous souhaitez vous coucher chaque soir à 22 heures alors qu’actuellement vous éteignez les feux après minuit.
Alors oui, TOUT est possible ! Mais pour atteindre vos objectifs sans vous décourager, il vaut mieux changer vos habitudes de façon progressive. Par exemple, se fixer un objectif de 3 footings par semaine, commencer par se coucher à 23h30, puis 23h, puis 22h30…
Après, il est vrai que certaines personnes ont besoin d’un changement radical pour implémenter de nouvelles habitudes. C’est peut-être votre cas ! Si oui, foncez 😊
Lire aussi Routine du dimanche : 5 choses à faire pour une semaine au top
2. Identifiez ce qui vous empêche de suivre une habitude
La volonté est indispensable pour suivre ses habitudes, mais elle ne suffit pas toujours. Parfois, les causes sont ailleurs. Réfléchissez aux dernières habitudes que vous avez essayé de mettre en place sans succès, ou bien aux derniers objectifs que vous n’avez pas atteint. Quels ont été les obstacles ?
- La procrastination : tout reporter à plus tard
- Le manque d’organisation
- Des problématiques matérielles
- La tendance à dire oui à tout et à s’oublier…
Il est vrai que certaines causes sont profondes, mais d’autres sont faciles à contourner. Pour vous mettre au sport par exemple, pensez à préparer votre sac la veille ou le matin, à laver rapidement vos affaires pour qu’elles soient toujours dispo, etc.
Lire aussi Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)
3. Ne ratez pas une habitude deux fois de suite
Parfois, en raison d’événements indépendants de notre volonté, ou bien quand le moral n’est pas au rendez-vous, on peut « louper » une habitude.
Il n’y a pas de quoi dramatiser ! Même en étant une personne organisée et prévoyante, je pense qu’il faut faire preuve de mesure au quotidien. Tout le monde a droit à un joker de temps en temps 😊
Toutefois, attention à ne pas se laisser trop aller ! Une fois ça va, deux fois… il va être beaucoup plus difficile de s’y remettre. C’est pourquoi il faut éviter, au maximum, de rater une habitude deux fois de suite.
En résumé, faites preuve d’indulgence envers vous-même… sans abuser !
Lire aussi Ce que je fais pour passer moins de temps sur mon téléphone
J’espère que ces conseils vous aideront à maintenir vos bonnes habitudes, aussi longtemps que vous en aurez besoin ! Si vous avez d’autres astuces, ou envie de partager votre expérience, RDV en commentaire 😉