La série Wednesday (Mercredi) fait partie de mes récents coups de cœur sur Netflix. J’ai beaucoup aimé l’univers, l’écriture des personnages et le mystère qui file tout au long des épisodes. Alors quand j’ai repéré une pièce tricotée dans la garde-robe de Mercredi, j’ai su qu’il me fallait ma propre version !
Un mix de plusieurs modèles
Dans la série, Mercredi a un style bien à elle, fait principalement de tenues en noir ou bien en noir et blanc. Parmi tous ses looks, il y en a deux qui ont retenu mon attention : un pull sans manches au crochet, et un pull sans manches au tricot, tous deux au motif damier. Eh oui je suis une grande fan des pulls sans manches comme je vous l’expliquais ici
C’est grâce à plusieurs publications sur les réseaux sociaux que j’ai réussi à distinguer les techniques utilisées, et que je me suis lancée moi aussi !
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à l’origine le pull sans manches au tricot est un modèle de la marque Zara. Plusieurs créatrices ont diffusé gratuitement les explications de leurs versions, ce qui m’a permis ensuite de tout mixer ! J’aurais bien aimé avoir un modèle unique à suivre, mais j’avais soit un problème de taille, soit un problème d’échantillons. Au final j’ai utilisé trois modèles proposés par :
- Le crochet d’argent : un patron en français qui m’a bien aidée à avoir une vision d’ensemble
- Wiam’s crafts : un patron en anglais clair et détaillé, mais pour lequel je n’arrivais pas à adapter l’échantillon
- Jenny Kiefer sur Ravelry : un patron en anglais simple, dont mon échantillon se rapprochait le plus
La principale difficulté aura été de mélanger différents modèles mais autrement, ce pull sans manches est plutôt simple à réaliser. Il faut juste faire attention à bien croiser les fils à chaque changement de couleur.
Voir aussi Tout ce que j’ai tricoté pour Noël
Le fil utilisé : Karisma de Drops
Sur la plupart des versions que j’ai pu voir, le fil utilisé était un 100% acrylique. Le problème c’est que je n’ai pas trouvé d’équivalent facilement accessible, et puis je voulais quand même un peu de laine pour que le pull me tienne bien chaud 😊
C’était donc l’occasion d’utiliser un des fils Drops que je souhaite tester depuis un moment, des fils à petit prix composés de laine et d’alpaga. Au final mon choix s’est porté sur la Karisma en noir et blanc. J’attends de voir comment la laine va vieillir, mais je suis très satisfaite du rendu. Le fil n’est pas super doux, mais il reste agréable à porter et surtout, il a une très belle tenue, encore plus après un léger blocage.
J’ai commandé 4 pelotes de chaque couleurs sur Kalidou, pour un budget d’environ 23 € frais de port inclus. Ce qui donne un joli pull à prix très raisonnable, en sachant qu’il me reste quasiment deux pelotes.
Le résultat : un modèle iconique idéal pour se réchauffer !
Rien de tel qu’un pull sans manches pour réchauffer une tenue lorsqu’il fait un peu froid ! D’ailleurs je constate que de plus en plus d’enseignes de prêt-à-porter en proposent. Mais ils sont rarement aussi beaux que les tricots fait main !
En plus d’être iconique, ce modèle est très confortable à porter. Tricoté aux aiguilles 6, il est monté très vite ce qui ne gâche rien ! Je compte l’associer avec une chemise blanche ou bien un t-shirt à manches longues noires, tel qu’on le voit dans la série.
Retrouvez toutes les étapes en vidéo sur ma chaîne Youtube !
Et vous, vous avez déjà tricoté un modèle inspiré d’une fiction ou d’une personne réelle? En tout cas ça m’a donné envie de continuer, et pourquoi pas crocheter la prochaine fois l’autre pull sans manches de Mercredi… Stay tuned !