Apprendre à se détacher du regard des autres, trois conseils

Comment se détacher du regard des autres

Pour le premier post de l’année, j’aime partager des réflexions autour de la motivation, du bien-être et du développement personnel… Aujourd’hui, je vous parle du regard des autres et surtout de l’impact qu’il peut avoir sur nos émotions, mais aussi et surtout sur nos actions. Ne plus se laisser impacter demande évidemment une grande confiance en soi. Mais il existe aussi des astuces qui nous aident au quotidien, sans attendre d’accomplir tout ce travail sur soi-même. En voici trois 🙂

Nous sommes près de 8 milliards sur Terre

Le monde est constitué d’un très grand nombre de personnes. Ce qui signifie deux choses :

  • Il y aura toujours des personnes pour vous approuver et d’autres pour vous critiquer
  • Mais la grande majorité des gens n’en a tout simplement rien à faire !

C’est un conseil qui s’applique tout particulièrement aux personnes qui souhaitent se lancer dans un nouveau projet, en ligne ou « dans la vraie vie ». Mais aussi à tout un chacun quand on hésite avant de porter tel vêtement ou de franchir la porte de tel établissement par exemple… Rappelez-vous que vous n’êtes qu’un être humain au milieu de cette vaste foule !

Lire aussi Comment dire stop aux complexes

Il ne faut pas donner un poids disproportionné à certaines personnes

Savoir que nous représentons une goutte dans l’océan ne nous aide pas toujours, car nous donnons plus de poids à l’avis d’une ou quelques personnes. Leur désapprobation (réelle ou supposée) peut tout changer à nos yeux, car nous avons peur de les décevoir.

Mais au fond, pourquoi ? Si vous lisez ces lignes, je suis sûre que vous êtes une personne animée des meilleures intentions, qui cherche à prendre confiance sans pour autant nuire aux autres. Quand on agit en son âme et conscience, on n’a pas à se soucier de l’avis d’une, deux, trois ou même dix personnes.

Bien sûr, le raisonnement inverse n’est pas vrai : le regard admiratif ou aimant d’une personne chère suffit parfois à nous encourager, et nous donner envie de déplacer des montagnes. Oui, on peut tout à fait décider des règles et décréter que le positif a plus de valeur que le négatif !

Lire aussi  Vivre sans regrets

Les critiques en disent davantage sur les personnes qui les expriment que sur autre chose

Enfin, dans l’hypothèse où 1/les autres s’intéressent à ce que vous faites et 2/vous jugent négativement, apprenez à prendre du recul sur ce qu’ils vous disent. Bien souvent, les critiques reflètent en réalité la vision d’une personne sur le monde et sur elle-même. Ce que vous avez fait ou dit n’est qu’un support permettant d’illustrer ce point de vue personnel.

Évidemment, il faut aussi apprendre à recevoir la critique et en retirer quelque chose de constructif pour soi-même. Ce n’est pas facile mais ce qui est sûr, c’est que cet exercice demande une grande bienveillance (et pas un aveuglement) : quand les autres vous critiquent, n’en rajoutez pas ! Transposez la situation à une autre personne de votre entourage pour essayer d’élaborer une analyse objective.

Lire aussi Comment arrêter de s’excuser en permanence

Comment se détacher du regard des autres

Et voilà mes 3 conseils pour vous aider à vous détacher du regard des autres !

Je ne prends pas de bonnes résolutions donc cet article m’aide à donner le ton pour l’année à venir, en quelque sorte… La peur du regard des autres est quelque chose qui m’a beaucoup freinée mais je suis bien décidée à résister, et à avancer dans mes projets et mes réalisations !

D’ailleurs, j’ai tout récemment lancé ma chaîne Youtube, dont les contenus sont complémentaires à ceux du blog. L’intérêt étant de pouvoir interagir différemment avec vous, en montrant un peu plus ma tête, et en donnant de la voix. N’hésitez pas à faire un tour, à liker, à vous abonner… Cela m’encourage à continuer 🙂

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire