Tricot Tips : ma formation pour apprendre à tricoter en ligne !

cours tricot en ligne

Enfin!! Après toutes ces semaines de travail intensif, je suis hyper fière de vous présenter mon dernier projet : une formation pour apprendre à tricoter, entièrement en ligne !

Vous le savez peut-être : ma passion pour le tricot est à l’origine de ce blog. Qui lui-même a été à l’origine de belles surprises et de changements positifs dans ma vie.

J’ai appris à tricoter à l’adolescence, par intérêt pour les arts créatifs, mais aussi parce que je recherchais un moyen d’être moins anxieuse. Et oui, les bienfaits du tricot ne sont plus à démontrer !

Malgré des périodes d’interruption, je n’ai jamais lâché et j’ai progressivement amélioré ma technique. C’est toujours un grand plaisir pour moi de partager mes créations, voire mes propres modèles, après avoir passé tant de temps à admirer et apprendre le contenu d’autres blogueuses sur le Net.

Mais depuis que j’ai lancé Amtisstory, je constate que même si le tricot s’est énormément développé, il y a encore de nombreuses personnes qui n’osent pas essayer, ou bien qui abandonnent en cours de route.

 

Transmettre ma passion pour le tricot, et mes astuces pour débuter

cours tricot en ligne débutant

J’ai remarqué qu’il existait pas mal de formations pour les tricoteur⋅se⋅s intermédiaires ou avancé⋅e⋅s, mais pas pour les personnes entièrement débutant⋅e⋅s. Il faut dire qu’il y a tellement de tutos, d’articles disponibles en libre accès… Pour quasiment tout aujourd’hui, Internet permet d’apprendre seul⋅e. Mais ce qui est gratuit réclame en contrepartie beaucoup d’investissement en temps.

J’ai moi-même appris les bases seule avec une méthode, et pour aller plus loin j’ai dû faire énormément de recherches. J’ai passé des heures, des jours, des semaines… sur les forums (à l’époque!), sur les sites en anglais ou même en néerlandais/norvégien/désolée je ne suis plus trop sûre de la langue, puis sur Youtube pour me perfectionner et réussir à aller au bout de mes projets.

Au-delà de mes tricots, j’ai commencé à partager mes connaissances sur le blog à travers des articles pratiques, les Maille tips. L’idée de transmettre mes tips, mes astuces, était déjà là. Petit à petit, l’idée de créer ma propre formation a fait son chemin. Et voilà l’histoire de Tricot Tips 🙂

 

Un apprentissage pas à pas avec des objectifs concrets

L’important pour moi, c’est de proposer une formation qui va droit au but, axée sur la simplicité et sur la progression.

Le format vidéo s’est rapidement imposé pour être sûre de bien transmettre les bons gestes. La formation est donc organisée autour de 3 modules qui permettent d’apprendre les bases de la base ! Ils sont découpés en leçons qui font entre 3 et 9 minutes, où je répète plusieurs fois les mouvements.

J’ai beaucoup travaillé l’aspect pédagogique de cette formation car mon objectif, c’est vraiment d’enseigner le tricot et de permettre à mes élèves d’aller jusqu’au bout, sans se décourager et en leur facilitant la tâche le plus possible. J’ai donc inclus un workbook ou cahier d’exercices qui reprend les étapes, avec une petite case à cocher à chaque fois.

 

Je sais que lorsqu’on débute, on veut voir des résultats rapides et c’est normal. Évidemment, le tricot prend du temps et je n’ai pas inventé une méthode révolutionnaire pour tricoter un pull en 2 heures (si vous en connaissez une, faites-moi signe 😀 ). Mais je voulais vraiment donner une motivation à mes élèves en leur proposant trois modèles simples à tricoter, une fois que les bases seront maîtrisées :

  • Un headband
  • Une écharpe
  • Un plaid

Trois classiques du tricot, tout à fait accessibles quand on débute ! Surtout que toutes les étapes sont détaillées en vidéo.

En plus de la vidéo, j’ai tenu à proposer des bonus sous format de fiches écrites. Je trouve que c’est un bon complément, pour en apprendre davantage sur la pratique du tricot, et avoir des ressources à consulter en cas de besoin.

Des cours pour débuter le tricot entièrement en ligne

cours tricot en ligne

Pour que l’expérience soit la plus agréable pour mes élèves, j’ai choisi une plateforme en ligne. Ainsi les vidéos sont regroupées au même endroit, disposées dans l’ordre, accessibles en illimité.

J’ai eu l’occasion de tester cette plateforme en tant qu’élève sur une autre formation, et son utilisation est simple et intuitive. D’où mon choix 🙂

Même si j’aurais adoré proposer une box avec tout le matériel, ce n’est pas envisageable pour le moment, principalement pour des raisons logistiques. Et puis, le message que je souhaite faire passer c’est qu’il est possible de commencer à tricoter avec très peu de matériel, pas forcément coûteux. L’important c’est de se lancer !

Si cela vous intéresse, vous pouvez cliquer sur ce lien et profiter du prix de lancement à 49 €

 

cours tricot débutant ligne

Voilà pour cette présentation de Tricot Tips ! Cette formation a représenté un travail immense. Pédagogie, vidéo, audio, montage : j’ai tout fait seule et j’en suis fière car j’y ai mis tout mon cœur , tout mon savoir.

Le tricot est une vraie passion pour moi, qui m’a beaucoup apporté en termes de bien-être, créativité, partage… et je serai vraiment heureuse de pouvoir accompagner d’autres personnes dans leurs débuts !

N’hésitez pas si vous avez la moindre question 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

6 Replies to “Tricot Tips : ma formation pour apprendre à tricoter en ligne !”

  1. Wahou ton projet a enfin pris forme! Je suis très fière de toi car je sais à quel point tu t’es investie. J’espère que Tricot tips aura le succès qu’il mérite car je suis persuadée qu’on ne peut pas avoir meilleure prof que toi ❤
    PS: j’adore le nom 😊

    1. Oh merci ❤❤❤

  2. J’aimerais un jour m’y mettre. Mais je ne suis pas très manuelle et manque de temps. Mais je ne désespère pas

    1. Coucou Yasmine 🙂 Je te comprends, c’est pour cela que j’ai créé la formation la plus explicite possible. Le tricot demande un peu d’investissement c’est vrai, mais quel bonheur par la suite de réaliser ses propres vêtements et accessoires! N’hésite pas si un jour tu trouves du temps à y consacrer, je serai ravie de te conseiller 😉

  3. Wouah! toutes mes félicitations!✨🎉 je me demandais de quel projet il s’agissait, et quel projet! C’est inattendu et surprenant!Titanesque même! Bravo, je n’imagine pas le temps dédié et investi, mais connaissant tes articles et tutos, je suis sûre que cela sert formidablement la formation 🙂 C’est pile le genre de formation que j’attendais, j’ai grand hâte de la commencer et pouvoir donner vie à mes tricots et partager mes progrès! 😉 Allez, hop, dans le panier 🥰

    1. Merci infiniment ♥ j’attends ton retour avec impatience 🤗 😊

Laisser un commentaire