Quand on essaie de trier ses vêtements, on ne sait pas toujours par quel bout commencer. Étant confrontée au manque de place, je dois régulièrement faire le tour de mon dressing pour essayer de garder les vêtements que j’aime et qui me sont utiles. Si vous aussi vous avez besoin de faire du tri, je partage avec vous ma liste des 10 choses dont vous devriez vous débarrasser tout de suite 😉
Les chaussettes trouées
C’est franchement désagréable de marcher avec des chaussettes trouées, que bien souvent on les relègue au fond du tiroir. À ce stade, si on n’est pas capable de les raccommoder, il est préférable de s’en débarrasser.
Les chaussures qui font mal
Les chaussures peuvent parfaire un look et donner du style. Mais leur fonction première, c’est de protéger les pieds lorsqu’on marche. À partir du moment où elles sont inconfortables, on rechigne à les mettre ou bien on les porte au prix d’ampoules et de frottements… Si elles sont en bon état, autant les donner (elles pourront parfaitement aller à une autre personne, il s’agit parfois d’une question de forme et de taille).
Les vêtements avec des taches
L’idéal est d’éliminer la tâche au moment où elle se produit, mais ce n’est pas toujours possible. Si la tache est visible au point de nous dissuader de porter le vêtement, il ne sert à rien de le garder en tant que tel. Toutefois il pourra soit être transformé (en cousant un écusson par exemple), soit recyclé (en utilisant le tissu non taché pour un projet couture ou encore pour fabriquer des torchons).
Lire aussi 5 habitudes pour un intérieur propre et rangé
Les vêtements trop petits
Quand notre poids fluctue ou qu’un accident de lessive arrive, on peut se retrouver avec des pièces trop petites ou trop grandes. À moins de disposer d’un espace de stockage suffisant, il ne sert à rien de garder des vêtements en espérant qu’ils nous iront de nouveau un jour.
Les vêtements jamais portés
Parfois, on retrouve même des vêtements qui ont encore leur étiquette. La question à se poser est donc : pourquoi ? Soit ils ne sont pas à la bonne taille, soit ils ne vont avec rien d’autre, soit ils ont été achetés en promotion sans utilité réelle… L’avantage, c’est qu’on peut facilement les revendre 😊
Les vêtements qui ne flattent pas
Même si l’on a un coup de cœur pour une pièce, il faut avoir conscience que chaque morphologie est différente. Aussi, un vêtement qui sera magnifique sur une personne, pourra paraître inadapté à une autre. Alors, pourquoi s’infliger ce sentiment désagréable à chaque essayage ? Votre dressing est fait pour accueillir les vêtements qui vous renvoient une image positive 🙂
Lire aussi C’est pas grave de ne pas rentrer dans un jean
Les vêtements et accessoires qui grattent
Je pense ici aux pulls mais aussi aux sous-vêtements, bonnets et autres couvre-chefs… On ne peut pas attendre de tous les vêtements qu’ils soient aussi confortables qu’un pyjama, certes. Mais ceux qui grattent ne valent pas coup d’être gardés, quelles que soient leurs autres qualités !
Les vêtements usés au cas où il y a des travaux à faire
Soyons réalistes : refaire la peinture ou retaper un meuble ancien n’arrive pas chaque week-end… Conserver un bas, un haut et une paire de vielles chaussures est amplement suffisant ! En sachant qu’il est toujours possible, pour éviter de se salir, d’opter pour des combinaisons ou des surchaussures.
Les vêtements obtenus gratuitement
Qu’il s’agisse de vêtements publicitaires, ou donnés à l’occasion d’un événement, ils correspondent rarement à notre style de tous les jours. À l’avenir, le plus simple est encore de refuser les choses gratuites dont on n’a pas l’utilité.
Les vêtements gardés par culpabilité
Bien souvent, il s’agit d’un habit qu’on nous a offert ou donné, mais que l’on ne porte pas pour X raison. Plus généralement, il est difficile de se séparer d’un cadeau que l’on n’utilise pas en raison du lien avec la personne qui l’a remis. Pourtant, un cadeau est un cadeau… son but est de faire plaisir, et rien n’engage la personne destinataire à le garder toute sa vie ! En revanche, si le vêtement a une véritable valeur sentimentale (il a conservé une certaine odeur que l’on aime, il nous rappelle de bons souvenirs…) alors il est légitime de le garder.
Lire aussi 6 conseils pour réussir à se séparer de ses vêtements
Le tri des vêtements demande beaucoup d’efforts y compris au niveau psychologique, mais en combinant les bonnes astuces on peut y arriver ! Et puis on se sent tellement mieux quand on s’entoure uniquement des objets qui ont une réelle utilité pour nous 😇