Vivre sans regrets

comment vivre sans regrets amtisstory

Avant toute chose, je vous souhaite une très belle nouvelle année. Remplie de petits et de grands bonheur, d’amour et d’épanouissement. Consciente du passé, investie dans le présent, avec le regard tourné vers l’avenir, je compte bien la vivre à fond! Je vous souhaite d’en faire de même, et c’est pourquoi aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques conseils pour vivre votre vie sans regrets. Ces fameux regrets qui, pour une parole ou une action, ou encore une occasion manquée, nous empoisonnent parfois l’existence. Mais nous allons voir qu’ils ne sont pas une fatalité!

 

Oser

On regrette parfois d’avoir fait certaines choses. Mais on peut aussi regretter ce que l’on n’a pas fait. C’est pourquoi il faut savoir se lancer, et oser. Bien sûr, il ne s’agit pas de sauter sans filet, ou de tout plaquer du jour au lendemain. Si quelque chose vous tente, analysez les risques. Vous verrez que bien souvent, en prenant en compte différents facteurs (et pas juste l’aspect financier par exemple), vous avez plus à gagner qu’à perdre. Si c’est possible, parlez-en à quelqu’un de confiance dont vous respectez le jugement. Dans tous les cas, il faut aussi apprendre à écouter son instinct, et saisir les opportunités car on ne sait pas de quoi demain sera fait.

amtisstory vivre sans regrets

Accepter qu’on ne peut pas changer le passé

On ne sait pas de quoi sera fait le futur, mais une chose est sûre : on ne peut pas changer le passé. Analyser son comportement et ses actions est un bon réflexe qui permet de s’améliorer. Ainsi, la critique constructive est utile voire nécessaire, car elle traduit l’envie de mieux faire la prochaine fois. Mais il ne sert à rien de ressasser indéfiniment les choses et de vous torturer l’esprit. Ce qui est fait est fait. On apprend toujours de ses erreurs à condition de prendre du recul sur elles. Une fois les leçons tirées, il est temps d’avancer. Le mieux est donc de faire en sorte de vivre l’instant présent à 100%.

Lire aussi : Mes mantras favoris

 

Donner le meilleur de soi-même

Il arrive qu’on ne se sente pas à la hauteur. Dans ce genre de situations, peu importent les enjeux finalement. Que ce soit un repas de famille, un examen à passer, une épreuve sportive… Après coup, il vous arrive peut-être de vous dire « j’aurais pu mieux faire ». C’est sans doute le cas si vous n’avez pas donné le meilleur de vous-même. Car quand on se donne à fond dans quelque chose, qu’on fait tout ce que l’on peut, on ne peut pas regretter. Vous ne pouvez pas donner plus que vos propres capacités, décuplées par votre investissement personnel. C’est ce qui fait toute la différence.

 

Savoir prioriser

Évidemment, il n’est pas possible d’être à fond sur tous les sujets, tout le temps. C’est pourquoi il est indispensable de prioriser. Que ce soit dans vos objectifs personnels, ou dans le temps que vous consacrez aux autres. Plutôt que s’éparpiller et disperser ses efforts, recentrer son énergie et la consacrer aux choses qui en valent la peine est encore le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs. Cela revient à privilégier la qualité à la quantité, de façon générale. Là aussi, si vous comptez une personne de confiance dans votre entourage, vous pouvez lui demander conseil.

Lire aussi : Réussir à avancer quand on est perfectionniste

Être sincère

amtisstory comment vivre sans regrets

Au quotidien comme sur le long terme, il est important d’être en accord avec ses valeurs et ses convictions. Ne vous lancez pas dans des projets qui ne vous ressemblent pas, ne cherchez pas à tout prix à impressionner quelqu’un. Soyez honnête et sincère dans ce que vous entreprenez. Quand on agit avec le cœur, en toute sincérité, on ne peut pas regretter son comportement. Tout simplement parce que ça reviendrait à regretter d’avoir été soi-même.

 

amtisstory comment vivre sans regrets

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

4 Replies to “Vivre sans regrets”

  1. Coucou Amtiss! C’est décidé j’adopte ce mantra pour cette nouvelle année!
    Et si jamais je me pose trop de questions, je relirai ton article 😊
    Ps: tout à fait d’accord pour la personne de confiance, c’est important d’en avoir une dans son entourage 😉

    1. Je dirais même que c’est indispensable 😉

  2. J’adore le thème de ton article et ton écriture 😍

    1. Merci beaucoup pour ce compliment Marie 🙂

Laisser un commentaire

shares