10 choses que je fais malgré la flemme (et que je ne regrette jamais)

10 choses à faire malgré la flemme

C’est parfois (enfin souvent!) très dur de lutter contre la flemme. Et pourtant, j’arrive à me motiver à faire certaines choses, même quand je suis tranquillement installée au fond de mon lit ou de mon canapé, car je sais que je ne les regrette jamais. Voici une liste des 10 choses que je vous encourage à faire, vous aussi, malgré la flemme !

1. Me lever dès que je suis réveillée

Vous le savez sûrement : la fonction snooze (qui permet de retarder le réveil de 5 minutes à chaque fois qu’il sonne) est votre meilleur ennemi ! Quand je traîne trop au lit, je me sens raplapla une bonne partie de la matinée. Du coup, j’essaie au maximum de bien ouvrir les yeux dès que je me réveille pour me lever dans la foulée. Ce qui me procure une bien meilleure énergie pour démarrer la journée.

Lire aussi Comment gagner du temps le matin en 5 astuces

2. Préparer mon petit déjeuner en avance

Je ne suis pas une adepte toujours assidue du meal prep, mais j’essaie de préparer mes petits déjeuners le plus possible en avance. Notamment éplucher et couper mes fruits, car j’adore en manger le matin et cela me permet d’avoir un repas plus équilibré. Mon astuce : tout préparer avant le dîner pour ensuite pouvoir vraiment me détendre durant la soirée.

3. Me faire un soin pour le visage

Ayant une peau très sensible et intolérante, j’ai une routine beauté extrêmement minimale. Mais j’aime me faire un soin de temps en temps pour redonner de l’éclat et de la douceur à ma peau. Le problème, c’est que le soir j’ai tendance à repousser au dernier moment, et cela me sort souvent de la tête jusqu’au moment du coucher. Pour m’inciter à en faire plus souvent, je privilégie les soins les plus simples à appliquer et les plus rapides. Et je me motive en me disant que j’aurai meilleure mine le lendemain!

Lire aussi Routine du dimanche : 5 choses à faire pour une semaine au top

4. Commencer un nouveau livre

10 choses à faire malgré la flemme
Photo Sixteen Miles Out @ Unsplash

J’adore lire, mais je mets souvent du temps à commencer un nouveau livre, car cela demande à chaque fois un effort pour se plonger dans un nouvel univers, s’adapter au style de l’auteur, s’attacher aux personnages… Pour autant, j’essaie de me forcer à lire les premières pages car la lecture a tellement de bienfaits, notamment le soir avant d’aller dormir.

Lire aussi Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

5. Planifier mes lessives

J’ai une toute petite machine à laver. En plus, je vis dans un studio et la machine est raccordée dans le coin cuisine, donc je ne lance pas les machines à toute heure du jour et de la nuit 😅 C’est pourquoi j’essaie de faire le point sur ce qui est dans la corbeille, ce dont je vais avoir besoin pour la semaine à venir, et ainsi planifier mes lessives en fonction de tout ça.

10 choses à faire malgré la flemme
Photo Erol Ahmed @ Unsplash

6. Préparer mon sac la veille

Plus généralement, quelle que soit l’activité (danse, activité manuelle…), dès lors qu’elle nécessite un matériel et/ou une tenue spécifiques. Le fait de tout préparer la veille fait gagner un temps considérable psychologiquement, et permet de se vider l’esprit de cette chose à faire.

7. Sortir pour pratiquer une activité sportive

10 choses à faire malgré la flemme
Photo Louise Vildmark @ Unsplash

Je parle ici des activités sportives au sens très large, autrement dit lorsqu’il s’agit de bouger son corps. La motivation n’est pas toujours au rendez-vous, en cas de fatigue ou quand la météo n’est pas favorable. Mais cela fait tellement de bien, pour le physique et le mental. D’où l’intérêt de préparer ses affaires la veille, cf point précédent.

Lire aussi Comment le yoga va changer votre vie

8. Vider mon sac à main

C’est dingue à quel point le bazar et les saletés s’accumulent dans un sac à main. Régulièrement, je le vide pour trier les tickets de caisse, jeter les emballages vides et surtout aspirer. J’en profite également pour faire le ménage dans mon portefeuille. Non seulement c’est plus agréable d’avoir un sac tout propre et ordonné, mais il est aussi beaucoup plus léger !

Lire aussi 6 conseils pour réussir à se séparer de ses vêtements

9. Faire la vaisselle avant de sortir

Rien de tel que de rentrer le soir (ou la nuit) après un bon restau ou un ciné, et de trouver une cuisine propre ! Je trouve que la vision de la vaisselle sale dans l’évier est tout sauf apaisante. D’autant plus quand on a une petite cuisine ouverte ou que l’on vit comme moi dans un studio… Quand je rentre, je n’ai plus qu’à me préparer une petite tisane, et au dodo !

10. Faire le ménage avant de partir en voyage

10 choses à faire malgré la flemme
Photo Andrea Davis @ Unsplash

Avant de partir en vacances ou en déplacement, on a souvent mille choses à faire, et surtout peur d’oublier quelque chose dans sa valise. Pourtant, j’essaie toujours de planifier un créneau pour faire le ménage dans l’appartement. Quel bonheur quand on rentre chez soi, de retrouver un intérieur tout propre et de pouvoir se reposer !

Lire aussi Pourquoi je fais mon ménage le vendredi

10 choses à faire malgré la flemme

Et voilà, j’espère que cet article vous a apporté la dose de motivation pour vaincre la flemme 😉

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire