Le smartphone est une invention majeure qui nous donne accès à plein de fonctionnalités utiles. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il aspire une énorme partie de notre temps, et ce n’est pas toujours du temps de qualité. C’est pourquoi je partage avec vous les 5 astuces qui m’aident à passer moins de temps sur mon téléphone.
J’utilise une montre
Au moment de regarder l’heure, on en profite pour consulter ses mails, aller liker une photo, faire une recherche Google sans importance… Alors autant agir en amont, et s’équiper pour éviter de s’agripper à son écran.
Cela peut paraître insignifiant, mais sous l’effet du premier confinement, du télétravail, du fait de ne plus prendre les transports… j’avais perdu l’habitude de porter une montre. Récemment, j’ai donc entrepris de faire le tri, de faire changer les piles et c’était reparti !
J’applique la règle des 30 minutes
Pas de smartphone (ni d’écran en général) lors des 30 premières minutes avant le coucher et lors des 30 minutes après le réveil. Le réflexe qui consiste à checker son téléphone en premier ou en dernier dans une journée est particulièrement néfaste pour le sommeil. Et de façon plus générale, pour l’anxiété.
Cela s’explique en partie à cause du simple fait de poser les yeux sur un écran. Mais aussi à cause des contenus que l’on consomme. Même s’ils sont en apparence inoffensifs, ils peuvent nous stimuler de façon négative.
Il m’arrive évidemment de le faire mais à chaque fois je vous assure que je ressens la différence ! Sans écran au lever et au coucher, je dors beaucoup mieux et j’ai l’esprit plus tranquille.
Lire aussi Créer sa routine du soir : mes idées de rituels
Je coupe Internet
Sans Internet, le smartphone perd une très grande partie de son intérêt. Par défaut, le Wifi et la 4G sont désactivés sont mon téléphone. Je me connecte lorsque j’en ai besoin et ensuite, je coupe! C’est une façon de limiter la tentation 🙂
Il y a un aspect presque apaisant puisqu’en définitive nos occupations se poursuivent et le monde continue à tourner tout seul, comme il l’a toujours fait ! Inutile de s’y relier en permanence 🙂
En plus, cela évite de se déconcentrer lorsqu’on est au travail et que l’on tombe sur une conversation de groupe ou sur une notification des réseaux sociaux.
Lire aussi 7 astuces pour réussir à déconnecter des écrans
Je paramètre mes applications
Ah, les notifications, parlons-en ! Elles sont faites tout spécialement pour nous faire cliquer (et accessoirement nous apporter une information…). Ce qui a tendance à m’énerver, ce sont les applications qui prévoient par défaut une notification pour tout et n’importe quoi. D’autant plus qu’une fois qu’on a pris son téléphone, on a souvent le réflexe d’ouvrir les applications à la suite, sans but réel.
Heureusement, la solution est simple : aller dans les paramètres des applications principales et choisir lorsqu’on souhaite être notifié. Outre les réseaux sociaux, un bon exemple concerne les e-mails. La plupart du temps, pas besoin de savoir dans la seconde qu’on a reçu un nouveau message ! Sauf si on recherche un job ou un appart, je vous l’accorde.
Pour ma part, j’ai fait en sorte de ne pas recevoir de notification du tout pour les e-mails. Pour les consulter, je rafraîchis manuellement ma boîte et cela me suffit amplement!
Lire aussi Accro à Netflix? Je vous révèle comment ne plus y passer des heures
J’évite de le charger trop souvent
Nos smartphones sont loin d’avoir une durée de illimitée. Parmi les nombreuses pièces qui les composent, j’ai remarqué que les batteries s’usent de plus en plus vite. Mon téléphone me convient parfaitement et je n’ai aucune envie de le changer, sans parler des aspects financier et écologique.
C’est pourquoi j’essaie de préserver ma batterie au maximum : j’espère bien garder mon téléphone un certain temps. Et puis j’aime être autonome (rien de pire que de chercher une prise en catastrophe pour recharger!).
Or, si on veut charger son téléphone le moins possible, il n’y a pas 36 solutions pour économiser la batterie. Après avoir réglé l’éclairage et coupé Internet, il ne reste plus qu’à moins s’en servir. C’est une bonne motivation pour moi !
Parfois je me dis que le plus simple serait de revenir à un bon vieux 33 10 (quoique le jeu du snake pouvait s’avérer être hyper addictif 😁). Pour ne pas renoncer à nos smartphones et profiter uniquement des bons côtés, un peu de modération et d’auto-régulation devraient suffire 🙂 Si vous avez d’autres astuces, partagez-les en commentaire !
Coucou Amtiss,
Ah je me pose souvent la question de repasser à un bon vieux 3310 aussi (et clairement le jeu du snake ferait partie d’une des bonnes raisons de le faire même si pas sûre que cela soit une bonne idée ahah) mais je n’ai pas encore passé le pas, peut-être un jour ! Ce qui me freine quasi le plus pour le moment c’est la vie professionnelle, le smartphone (perso) est tellement passé dans la vie pro (en tout cas la mienne) que je pense que ça ne serait pas possible de faire sans dans mon boulot actuel (voire que ça pourrait m’être « reproché »). Pourtant, je sens comme toi que quand je suis moins sur mon tel je me sens mieux, et il m’arrive souvent de le passer carrément en mode avion quand je l’ai sur moi et que je ne l’utilise pas (hors temps de travail) 🙂
Hello Camille 🙂
Oui moi aussi je navigue sans cesse entre l’émerveillement devant ce concentré de technologie et la désolation quand je constate le temps englouti 😂 Je ne pense pas revenir en arrière (bien que je regrette l’extraordinaire longévité des anciens téléphones), mais j’essaie de faire au mieux pour profiter du progrès 😇