Quand faire le ménage pour vraiment profiter du week-end?
Traditionnellement, on fait souvent son ménage hebdomadaire le week-end, une fois la semaine de travail terminée. Pourtant, je trouve que c’est beaucoup plus pratique de le faire réellement en fin de semaine, c’est-à-dire le vendredi. Je vous explique pourquoi 😊
Le rythme qui me convient…
C’est une chose que je faisais il y a quelques années quand je vivais à Paris. Chaque vendredi soir, je rentrais chez mes parents en banlieue pour assister à mon cours de danse. Quand je le pouvais, je m’arrangeais pour partir plus tôt le vendredi afin de prendre le train en milieu d’après-midi. Mais aussi, nettoyer mon studio avant de partir. Je rentrais ainsi le dimanche après-midi dans mon petit cocon tout propre, sans rien à faire et j’adorais cette sensation.
Récemment, j’ai repris cette bonne habitude. Je vais être honnête : c’est en tombant sur un article d’un de mes sites préférés que l’inspiration m’est venue. J’avais arrêté tout simplement parce qu’entre temps, je suis revenue chez mes parents et que je me suis adaptée au rythme de la maison. En emménageant dans mon nouvel appartement je n’avais plus trop de repères mais surtout, je me suis retrouvée à travailler entièrement de chez moi, avec pas mal de boulot. Mes journées étaient complètes y compris le vendredi.
Petit à petit, j’ai réussi à mieux m’organiser et à réguler ma charge de travail. Psychologiquement, j’aime finir le gros de mon travail le jeudi soir (un reste de ma carrière en cabinet d’audit financier certainement…). Et ainsi avoir une demi-journée off le vendredi.
Résultat : j’ai décidé de mettre à profit mon temps libre pour faire mes tâches ménagères AVANT de démarrer le week-end.
… pour profiter d’un week-end sans contraintes
Quel intérêt me demandez-vous ? Eh bien c’est tout simplement de pouvoir profiter ENTIEREMENT de son week-end, que l’on peut alors dédier aux loisirs, aux sorties, à la relaxation…
Quel plaisir de se lever le samedi matin en sachant qu’on a toute la journée pour se détendre ou se consacrer à un DIY.
C’est vrai que le week-end, on dispose de plus de temps pour les tâches que l’on délaisse tout au long de la semaine.
Oui mais ! A moins d’avoir une discipline de fer, on a bien souvent tendance à laisser traîner les choses car avouons-le, le ménage est loin d’être l’activité la plus attirante du monde.
Même si admirer son appart tout propre est une source immense de satisfaction, il faut bien trouver le courage de s’y mettre.
Lire aussi 5 habitudes pour un intérieur propre et rangé
… et préserver mon bien-être
Cela m’est arrivé, à certaines périodes, de réussir à me lever tôt le samedi matin et tout enchaîner : courses, ménage, lessive, dans le but de bien profiter ensuite de l’après-midi puis du dimanche. Dans des périodes de motivation extrême, j’arrivais même à faire mon ménage AVANT de partir à mon cours de yoga du samedi matin ; en y repensant j’ai l’impression que c’était dans une autre dimension.
Sauf qu’en réalité, ce type de matinée intense fatigue. Du coup, on n’a pas forcément la motivation pour bouger l’après-midi.
Et plus d’une fois, je suis restée un peu trop longtemps au lit ou bien j’ai repoussé jusqu’à la fin de la journée par flemme (ma limite étant le coucher du soleil).
Le dimanche, c’est pareil : à moins d’attaquer dès le matin, on risque fortement de se traîner le boulet du ménage toute la journée.
Je ne vous cache pas que faire son ménage le vendredi demande une dose de motivation supplémentaire, surtout si c’est en fin de journée. Mais quand on y réfléchit bien, c’est plus facile de s’y mettre quand on est encore dans la dynamique de la semaine. Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter !
Lire aussi 10 bienfaits de la marche quotidienne
L’autre option que je trouve intéressante, c’est de consacrer son ménage au dimanche en fin d’après-midi. C’est aussi une façon de lutter contre le blues du dimanche soir en s’occupant à autre chose.
Et vous, c’est quoi votre jour de ménage?
Pfffffffffffff c’est le samedi aprèm et comme je suis peu motivée (qui le serait ???!!!) ça traîne en lonnnnnnnnnnnnngueuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
D’ailleurs, j’y retourne de ce pas 🙁
Bon courage Laurence ! Le samedi après-midi c’est pas toujours évident en effet 😅