Mon quotidien avec le psoriasis et la dermite séborrhéique
Hello les amtis(s). Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de deux maladies de peau assez méconnues alors qu’elles touchent un grand nombre de personnes, hommes et femmes : le psoriasis et la dermite séborrhéique (DS). Ce sont deux maladies distinctes, mais j’ai choisi de les évoquer ensemble car elles ont un certain nombre de points communs. Je suis moi-même concernée par les deux depuis l’adolescence et j’ai dû apprendre à vivre avec. Cet article n’est donc pas médical ou scientifique; c’est un partage de mon expérience.
Psoriasis et dermite séborrhéique : c’est quoi?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames. Il peut toucher le visage et le corps. La dermite séborrhéique, ou dermatite séborrhéique, est une maladie de la peau inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames grasses, comme des pellicules. Ces lésions se développent principalement dans les zones les plus grasses du visage : le cuir chevelu, le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres, les sourcils et l’espace qui les sépare. Cette maladie est chronique car elle évolue par poussées.
Ces deux maladies, bien que distinctes, comportent des points communs :
- La peau, en particulier celle du visage, devient très sensible
- Elles touchent la peau et impactent donc l’apparence physique
- Il n’est pas possible de déterminer l’origine de ces maladies de façon sûre, mais elles peuvent toutes deux être causées par le stress
- Il n’y a pas de médicament qui guérit de ces maladies, seuls les symptômes sont traités
- Elles évoluent de façon chronique : on alterne des phases de poussées et d’autres où les symptômes disparaissent
Dans mon cas, le psoriasis est apparu au lycée après un gros choc émotionnel, tandis que la DS a fait son apparition lors de ma première année à l’université, sans que je sache trop pourquoi. Aujourd’hui, je dois principalement gérer la DS, mais je ne suis jamais à l’abri d’une petite poussée de psoriasis.
Je me considère comme chanceuse car les plaques, même nombreuses, ont toujours été assez petites. Ce qu’il y a de particulièrement énervant avec le psoriasis et la DS, c’est que les symptômes apparaissent parfois avec un temps de décalage. Le stress va déclencher une crise, qu’il va falloir gérer, ce qui va entraîner une autre crise. C’est un cercle vicieux, mais il est possible de s’en sortir et de vivre avec. Je vous explique comment 🙂
Prendre soin de sa peau avec des produits adaptés au psoriasis et à la dermite séborrhéique
Une peau hypersensible
Je ne pourrai pas vous conseiller ici sur le traitement à adopter car seul un dermatologue sera en mesure d’établir un diagnostic et de vous prescrire une crème efficace. A l’époque, je me souviens avoir appliqué des crèmes corticoïdes très efficaces (je n’ai plus le nom désolée…) malgré leurs effets secondaires (éclaircissement de la peau suite au traitement du psoriasis et irritations passagères pour le traitement de la DS).
Ce qui est certain, c’est qu’en plus du traitement médical, un soin particulier doit être porté à la peau et aux produits que l’on utilise.
Car ce sont des maladies très contraignantes. Par exemple, impossible pour moi de me rincer le visage à l’eau si j’ai chaud, sous peine de souffrir de multiples picotements. Il me faudra appliquer mon gel ou une crème tout de suite après.
Alors que j’ai toujours été très intéressée par les soins de la peau, les gommages, masques et autres sérums, j’ai dû laisser tomber tous les produits cosmétiques « classiques » et leurs compositions parfois trop agressives, au profit des marques de parapharmacie.
Mes produits chouchous : les DS
Avène, Vichy, La Roche Posay, Ducray, Bioderma, Uriage… J’ai testé un grand nombre de lotions et crèmes orientées « peaux sensibles ». La découverte des gammes « DS » en parapharmacie a changé ma vie et m’a apporté beaucoup de confort. Je recommande principalement tous les produits des gammes DS d’Uriage et de Bioderma. Je précise que l’article n’est pas sponsorisé! Ces produits me sauvent vraiment au quotidien 🙂
Il faut se nettoyer le visage avec le gel puis appliquer l’émulsion hydratante. Pour le coup, j’aime bien alterner Uriage et Bioderma. J’utilise parfois le gel de l’un avec l’émulsion de l’autre et cela ne pose pas de problème.
Pour le démaquillage, j’utilise en alternance le lait démaquillant Roséliane et l’eau micellaire pour peaux sensibles d’Uriage. En voyage, il m’arrive d’utiliser la Créaline H2O de Bioderma (qui existe dans un petit format très pratique).
Pour me donner bonne mine quand je ne me maquille pas, ou pour dissimuler des rougeurs, j’opte pour une BB crème. J’aime beaucoup la BB crème Créaline AR de Bioderma, qui est très bien supportée par ma peau sensible. La teinte, en apparence très foncée, s’y fond parfaitement.
Enfin, il m’arrive aussi de me maquiller, pour mes spectacles de danse notamment. La plupart des fonds de teint, surtout les liquides, me provoquent des irritations. Je suis une adepte des poudres Bare Minerals qui sont très bien pour les peaux sensibles, à condition de bien s’hydrater avant le maquillage.
Comment se coiffer quand on souffre de psoriasis ou dermite séborrhéique?
Prendre soin de son cuir chevelu
Quand on souffre de DS, on est vite confrontée à la présence de plaques dans les cheveux. Au premier abord, on les confond souvent avec des pellicules. Personnellement cela me met mal à l’aise car cela peut laisser l’impression que j’ai les cheveux sales alors que c’est tout le contraire. Il m’est presque impossible de laisser passer plus de deux jours entre les shampoings, car les démangeaisons peuvent devenir insupportables.
Pour mes cheveux, là aussi, j’ai identifié mes produits chouchous. J’alterne principalement deux marques de shampoings : Sebiprox et Astera de Furterer. Ils ne diminuent pas forcément les plaques, mais ils apaisent les irritations. A l’inverse, j’ai remarqué qu’utiliser un shampoing non adapté peut non seulement causer une irritation, mais en plus augmenter le nombre de plaques. En tout cas, il faut respecter le temps de pose indiqué sur le flacon, et ne pas utiliser d’eau trop chaude.
J’ai également testé la lotion DS d’Uriage, qui s’applique sur cheveux propres, et qui est vraiment super pour calmer le cuir chevelu.
Le plus simple au quotidien, c’est de s’attacher les cheveux. En effet, attacher ses cheveux lorsqu’on souffre de plaques sur le cuir chevelu comporte deux avantages :
- cela évite de se gratter
- cela évite de se retrouver avec des plaques sur les épaules…
Car c’est l’un des aspects les plus difficiles à gérer pour moi de la DS : l’impression d’avoir des pellicules, d’autant plus que j’ai les cheveux noirs. Pour ne pas en souffrir, ou plutôt pour ne pas à avoir à gérer le regard des autres, je me suis mise progressivement à m’attacher les cheveux lorsque j’ai un haut foncé. Quand j’ai envie de lâcher mes cheveux, je porte quelque chose de clair. Ni vu, ni connu!
La meilleure coiffure lorsqu’on a des plaques sur le cuir chevelu
J’aime beaucoup les tresses, ce qui tombe bien puisque c’est le type de coiffures qui abîme le moins les cheveux, tout en les maintenant. Il est quand même possible de porter les cheveux lâchés quand on a des plaques et qu’on n’a pas envie de se prendre la tête sur sa tenue. Ma coiffure fétiche, c’est ce que les anglo-saxons appellent le side swept : les cheveux regroupés d’un côté du visage.
Les deux façons les plus simples de porter le side swept au quotidien, c’est soit d’utiliser des épingles, soit de se faire une petite tresse africaine qui démarre au dessus de l’oreille et se prolonge au-dessus de la nuque. Il m’a fallu quelques essais avant de bien y arriver, mais cela n’a rien d’insurmontable.
Il ne faut pas hésiter à en parler à votre coiffeur/se, pour prévenir que vous avez des plaques mais que ce ne sont pas des pellicules, demander à ce que l’eau ne soit pas trop chaude… Ils sont en général bien au courant de ce type de problèmes. Si sa réaction ne vous plaît pas, changez de salon, le client est roi!
S’assumer au quotidien, un travail sur le long terme
Il existe des astuces pour vivre avec son psoriasis ou sa DS. Si vous êtes concernée, j’espère que mes conseils vous aideront. Reste que ces maladies sont sources de complexes et peuvent être vécues de façon stigmatisante.
Le point positif, c’est que de nos jours on entend davantage parler de ces maladies. Il existe des forums, notamment sur Doctissimo, où l’on peut partager ses expériences et échanger. On se rend compte qu’on est loin d’être la seule à être touchée! Cela permet aussi de relativiser sur l’étendue de son problème. En effet, chez certaines personnes les symptômes sont vraiment beaucoup plus visibles que chez d’autres. Il y a même une journée mondiale du psoriasis, fixée au 29 octobre.
Il y a également des célébrités qui sont touchées. Je trouve leur prise de parole très importante pour dédramatiser ces maladies, surtout lorsque ce sont des personnes connues pour leur beauté.
Aujourd’hui, j’ai principalement des plaques sur les cheveux, et les zones grasses du visage très sensibles. De temps à autre, je sursaute lorsque je découvre une petite plaque de psoriasis sur mon corps. Heureusement, elles sont isolées et finissent par partir d’elles-mêmes.
Depuis une dizaine d’années, j’ai appris à vivre avec ces maladies. Les symptômes sont beaucoup moins visibles qu’au début. Donc objectivement, je vais mieux. Mais j’ai aussi appris à m’accepter davantage.
Lire aussi : Mes mantras favoris
Quand je repense à l’époque où psoriasis et DS sont apparus sur mon corps, je me souviens que j’étais désespérée. J’avais peur que cela ne parte jamais, d’avoir des cicatrices, d’être à jamais complexée.
Sur le long terme, je suis convaincue que tous mes efforts pour améliorer mon hygiène de vie ont fini par payer. Prendre soin de mon corps, mais aussi de mon mental. Au fil des années, pour différentes raisons et de différentes façons, j’ai fait beaucoup d’efforts pour mon bien-être. Pratiquer le yoga, manger de façon équilibrée, pratiquer plusieurs activités physiques, créatives et intellectuelles, dormir suffisamment, m’éloigner des personnes et situations toxiques… Mais aussi voyager ou tout simplement passer du temps avec mes proches.
Je suis heureuse et même fière d’être arrivée à un point où j’arrive à m’assumer globalement. Il m’arrive d’avoir des plaques et de sortir, tant pis si mes cheveux ne sont pas nickels! Par le passé, j’ai déjà perdu trop de temps à tenter de faire disparaître toutes ces plaques… Désormais, je m’en moque (enfin j’essaie 😀 ).
En fait, ce que j’avais envie de vous dire si vous souffrez de psoriasis et/ou de DS, c’est qu’un jour vous irez mieux.
Prenez soin de vous ♥
Un très bel article dont on peut saluer l’initiative. C’est encore rare! Il est important de sensibiliser et informer de ces maladies, pas si rares, et au-delà sur l’acceptation de soi 🙂 Alors merci! (et les tips pour la coiffure ou la routine valent aussi bien pour les pellicules ou cheveux « normaux » à mon avis).
Merci pour ce gentil message ♥ Oui, j’essaie à chaque fois d’apporter des astuces qui peuvent aller au-delà du sujet précis de l’article.
Bonjour. Je suis maman d’uns adorable petite fille qui souffre d’eczema depuis sa naissance. Nous avons tout essayé. C’est mieux avec le temps qui passe,mais elle a parfois de fortes poussées, avec des plaies qui saignent, sur les mains, les pieds. Il arrive que des enfants à l’ecole Ne veuillent pas lui donner la main, wu’ils disent que c’est dégoûtant… bref. C’est pas marrant tous les jours.
Ma fille se plaint parfois, j’en ai parfois pleuré aussi… mais ce qui l’a caracterise finalement c’est une grande force de caractère, elle est très courageuse! Elle gère son problème de mieux en mieux, avec beaucoup de maturité. ( elle a 8 ans)
Pour finir, j’ajouterai que trouver les bons soins c’est aussi un point clé. ( les crèmes qui ne brûlent pas à l’application, qui ne collent pas trop et qui sont efficaces) Nous utilisons la marque avene.
Merci pour cette article important et rassurant.
Je n’aurais sans doute pas été aussi à l’aise pour évoquer le sujet il y a quelques années, mais je pense qu’il est important d’en parler parce qu’il n’y a pas de honte ou de gêne à avoir! Pour le coup je n’ai jamais souffert d’eczéma, mais j’avais une camarade concernée quand j’étais en maternelle. La maîtresse nous avait tout simplement expliqué que c’était une maladie non contagieuse et tout se passait normalement. Il suffirait de communiquer et d’expliquer les choses mais hélas, comme dans le cas de ta petite, il arrive que l’ignorance et les préjugés l’emportent. C’est certain qu’il faut énormément de courage pour affronter ce genre de situation, et c’est ce qu’il faut retenir je pense 🙂 Concernant Avène, j’ai déjà utilisé l’émulsion apaisante en dépannage mais je trouve qu’il y a trop de parfum dans les produits de cette marque (avis personnel). En tout cas, merci pour ton message qui me touche énormément ♥
Bonjour,
Je me permets d’envoyer ce message un an après mais je voulais vous remercier pour cet article qui fait du bien et donne de jolies idées 🙂
Pour ma part j’ai aussi de la DS visage et cuir chevelu et de la rosacee inflammatoire sur les joues qui va mieux.
Il est vrai que c’est très compliqué de gérer ces plaques qui sortent comme ça mais je suis persuadée que rien est irréversible et que les dermatos ne détiennent pas tous la vérité.
On est pas condamné à se mettre toute la vie des crèmes antibiotiques ou autres …
Si je peux en tout humilité vous donner quelques pistes, je remarque c’est la déshydratation chronique de ma peau qui me fait avoir des soucis car il y a deux crèmes toutes simples qui sur moi éteignent totalement les plaques de Ds , car elles sont protectrice et semi occlusive , le nerf de la guerre de toutes les pathologie de peau c’est la barrière hydrolipidique qui est abîmée et qui laisse l’eau s évaporer …
Peu importe la maladie de peau c’est toujours une question de barrière , qui peut être altérée par des cosmétiques trop agressifs mais aussi l’alimentation trop acide dont les déchets ressortent par les émonctoires dont la peau …le stress etc…
(Je pratique par période le jeun classique et intermittent et le jeune est vraiment une panacée pour pour la santé et le nettoyage des déchets …plein de conférence la dessus )
Je précise j’ai une peau mixte à sèche, pas d’imperfections hormis quelques point noirs
Donc ces deux crèmes sont la Nivea …oui pot bleu et la Dermalibour + d Aderma qui est juste top …et apaise la rosacee …j ai arrêté la Nivea suite à ma rosacee a cause de l’alcool dedans.
Avec l’une de ces crèmes ma Ds disparaît ,´le souci étant que maintenant je dépends totalement de la Dermalibour surtout par temps froid et j’essaie de trouver autre chose pour que ma peau bouffe autre chose mais mes plaques reviennent …donc j’y reviens systématiquement pour l’instant. Le bio étant sans paraffine ou silicone et plus nourrissant qu hydradant dans les versions riche ne me convient absolument pas … mais je cherche
Pour les cheveux j’ai arrêté tous les shampoings conventionnels depuis quelques mois après 20 ans de Node ds et head and shoulders et ça va bcp mieux …il faut attendre quelques shampoings pour voir les démangeaisons s espacer…( shampoing purifiant au tea tree et menthe poivrée de la marque mademoiselle bio ) j’en fait deux et je laisse poser quelques min le deuxième …
Desolee d’avoir été aussi longue et Marie essayez peut être la Dermalibour pour votre fille elle est adaptée aux enfants …
Ne jamais baissez les bras tout peut se modifier tellement rapidement…
Courage à toutes et tous ..:-)
Merci pour ce retour hyper complet Lia!! Je ne m’étais pas rendue compte que l’article avait un an mais ce qui est sûr c’est que des personnes continuent de le consulter de temps à autres donc toutes les infos sont bonnes à prendre.
Effectivement les dermatos sont très loin de maîtriser le sujet de la DS (désolée si certain⸱e⸱s me lisent mais c’est mon expérience) et rien ne remplace l’expérimentation personnelle. Le problème c’est qu’une fois qu’on a trouvé un produit qui nous convient, on est réticent⸱e à tenter autre chose de peur que les plaques reviennent…
Je ne sais pas si j’oserai utiliser la Nivea, étant plus jeune elle n’était pas du tout adaptée à ma peau tendance grasse.
Mais je note la Dermalibour que je ne connaissais pas du tout. Idem pour les cheveux car j’aimerais idéalement espacer Sebiprox, donc pourquoi pas essayer ce shampoing Mademoiselle Bio.
Bref, un grand merci Lia ❤
Ma dernière grosse poussée de Dermite remonte à novembre 2021, une semaine fatigante, un week-end festif et c’était la poussée. J’avais tout lu sur la DS, l’hygiène de vie etc. Mais même si cette dernière « crise » était prévisible (fatigue/alcool) il m’arrivait régulièrement de ne pas comprendre ce foutu problème de peau. L’été 2021 par exemple, en vacances je m’efforçai de manger sainement, et en principe l’exposition au soleil faisait disparaitre mes problèmes, mais pas cette année là.
J’étais un peu désespéré jusqu’à ce que cette crise de novembre me lance à nouveau dans des recherches sur Google et que je tombe sur votre commentaire… Je ne sais pas pourquoi j’ai fait confiance à votre recommandation, on peut tout trouver comme produit contre la DS, chacun y va de son conseil, mais j’ai suivi le votre.
Là on dirait que je suis représentant de la marque, mais non, j’ai acheté Dermalibour + et depuis plus de grosses crises , depuis novembre 2021! A la première application déjà j’étais rassuré car ça pouvait s’appliquer directement sur les plaques sans picotement ou sensation d’aggraver l’irritation (contrairement à toutes les autres crèmes spéciales DS). Maintenant dès que les prémisses de la DS se font sentir (petits points rouges en reliefs en haut des joues qui précèdent l’apparition de plaques plus importantes) j’applique Dermalibour et le lendemain matin c’est déjà mieux et j’évite la crise.
Donc un grand merci, j’ai galéré pour retrouver ce blog et votre commentaire en essayant de taper les mêmes mots clefs qu’en novembre 2021, mais j’y suis arrivé pour vous remercier.
Je ne suis pas lecteur de ce blog, ni d’autre blog, je ne commente jamais ce genre de contenu, je suis naturellement sceptique, mais si ce produit peut en aider d’autres, foncez !
Bonjour,
j’ai récemment été diagnostiqué avec la dermatite séborrhéique au niveau du visage (front et sourcil). Le dermatologue m’a prescrit une crème pour guérir les plaques que je ne peux utiliser plus de 2 semaines. Toutefois, je cherche des nouveaux produits pour ma routine de soin, car, avec mes produits actuels, les plaques ont tendance à revenir très rapidement quand j’arrête la crème sous prescription (que je ne peux utiliser trop fréquemment). Suite à la lecture de votre article, j’ai commandé les produits DS de Bioderma pour les essayer. Je me demande si ces produits peuvent être utilisés quotidiennement sur une longue période, ou si l’on doit l’utiliser pendant une période maximale (2 à 4 semaines). J’ai fais des lectures sur certains autres produits comme Ducray, qui ne peut pas être utilisé plus de 2 semaines…alors je me questionne sur les produits Bioderma que vous utilisez. Merci pour votre support.
Bonjour Marie-Eve,
Les crèmes prescrites par les dermatos sont puissantes et c’est normal que leur utilisation soit limitée. Mais pour le reste, il n’y a pas de restrictions spécifiques puisque ce sont des produits grand public.
En ce qui me concerne, je n’utilise que des produits de type DS depuis plusieurs années : un gel nettoyant et une émulsion hydratante. J’alterne quand même entre les marques (Uriage et Bioderma). En dépannage ou en vacances, il peut m’arriver d’utiliser une eau micellaire mais rien d’autre. Je ne prends plus le risque de tester tel ou tel produit (même ceux dits pour les peaux sensibles) et cela fonctionne bien pour moi 🙂
Bien à vous
Amtiss