Comment gagner du temps le matin en 5 astuces

astuces pour gagner du temps le matin

Avez-vous parfois le sentiment que le temps vous file entre les doigts ? Cela m’arrive souvent, en particulier le matin. Notamment quand je passe trop de temps à me préparer ou que je pars plus tard que prévu. C’est pourquoi je suis toujours à la recherche d’astuces me permettant de gagner de précieuses minutes, et de commencer mes journées du bon pied. D’autant plus lors de ces journées d’hiver qui se font de plus en plus sombres et courtes…

Vous vous en doutez, tout réside dans l’organisation et l’anticipation. C’est parti pour 5 astuces qui vous feront gagner du temps le matin!

 

Préparer ses tenues à l’avance

Pour éviter de perdre de longues minutes devant votre penderie le matin parce que vous n’avez rien à vous mettre, essayez d’anticiper. Deux options sont possibles :

  • Préparer vos vêtements la veille au soir
  • Consacrer quelques minutes le dimanche à préparer vos tenues de la semaine.

L’idéal est d’avoir votre pile toute prête pour vous habiller, mais ce n’est pas une obligation. Ce qui compte, c’est de s’assurer que les vêtements que vous souhaitez porter sont disponibles. Par exemple, vérifiez que la chemise qui va super bien avec votre jean fétiche est propre et repassée. Ou encore, passez un petit coup de cirage sur vos bottines en cuir. Enfin n’oubliez pas de consulter la météo! Rien de pire que d’avoir sorti ses mocassins en daim alors qu’il pleut toute la journée…

 

Mettre la table du petit déjeuner

Petite astuce que je tiens de la mère d’une amie : mettre la table du petit déjeuner avant d’aller se coucher (ou juste après avoir fait la vaisselle du soir). Ce n’est pas grand-chose puisqu’il s’agit simplement de sortir sa tasse, sa petite cuillère, etc. Et pourtant cela fait la différence lorsque le réveil a été difficile! Quelques secondes le soir, lorsqu’on est déjà affairé à autre chose, sont différentes de quelques secondes le matin. L’efficacité n’est pas la même. Personnellement, j’ai du mal à démarrer avant d’avoir pris une boisson chaude, et comme je suis myope je n’y vois pas toujours très clair avant d’avoir enfilé mes lunettes. Avoir la table qui m’attend est donc une préoccupation en moins 🙂

Lire aussi : Créer sa routine du soir : mes idées de rituels

 

petit déjeuner café fruits

Planifier son petit déjeuner

Vous allez penser que je suis obsédée par le petit déjeuner 🙂 . Je pense qu’il est essentiel, qu’il s’agisse d’une simple tasse de thé ou de la totale avec tartines, œufs et jus d’orange pressé. Cela commence par remplir l’eau de la cafetière ou de la bouilloire la veille au soir. Mais on peut aussi aller plus loin dans la planification. Connaissez-vous le meal prep? Cela consiste à planifier et préparer tous ses repas en avance (généralement pour une semaine). Par exemple, j’aime manger des fruits le matin. Donc, chaque dimanche soir, j’épluche et découpe mes kiwis, ce qui me permet d’avoir ma dose toute prête pour quelques jours. Il m’arrive aussi de me préparer un porridge la veille.

 

Oublier le bouton « snooze »

Vous savez, ce fameux bouton qui fait retarder votre réveil de 5 minutes, puis 5 minutes, puis encore 5 minutes… Même si c’est difficile, il faut absolument se lever dès lors que le réveil a sonné. Ou encore mieux, lorsque votre corps se réveille naturellement (sauf s’il est 3h du matin 😉 ). Le problème, ce n’est pas tant de grignoter quelques minutes. En se rendormant puis en se réveillant plusieurs fois à la suite, on empêche le corps de se reposer convenablement. Résultat : on se lève fatigué et pas forcément de très bonne humeur… Donc oubliez le bouton snooze pour commencer votre journée dans de bonnes dispositions. Ne sautez pas non plus du lit pour éviter une transition trop brutale, mais vous avez compris l’idée!

 

Lire aussi : Mes astuces pour un sommeil réparateur

 

Se réserver un moment pour soi

routine matin amtisstory

Ce dernier point paraîtra peut-être paradoxal, et pourtant. Se préparer pour prendre les transports, affronter le froid, ou aller travailler (rayez la mention inutile) n’est pas toujours très enthousiasmant, ce qui peut nous faire traîner des pieds. C’est pourquoi se réserver un moment le matin peut être source de motivation, tout en permettant de commencer la journée du bon pied. Lire quelques pages, écouter un podcast, méditer, tricoter, faire un peu d’exercice… Peu importe ce que c’est, mais trouvez une chose à faire qui vous fera plaisir. Et puis, savoir que l’on a cinq minutes pour soi procure un sentiment de bien-être, et un peu de quiétude dans ce monde de folie 🙂

 

astcues pour gagner du temps le matin

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Comment gagner du temps le matin en 5 astuces”

  1. Salut salut, merci pour ces petites astuces du matin 🙂
    Je préparais toujours mes affaires la vieilles quand j’étais étudiante mais depuis les études finies j’ai perdu cette bonne habitude. Je devrais y remédier des ce soir 😉
    De bisous

    1. Merci pour ton commentaire Alice. En effet, certaines des habitudes que nous avions étant plus jeunes sont peut-être toujours d’actualité 😉

Laisser un commentaire

shares