Routine du dimanche : 5 choses à faire pour une semaine au top

routine du dimanche cocooning et organisée

Le week-end passe toujours trop vite, n’est-ce pas? À peine le temps de souffler, et on se retrouve déjà au dimanche soir, avec le blues qui guette

Avec le temps, j’ai compris qu’avoir une routine, des habitudes régulières, était quelque chose d’essentiel à mon bien-être. Cela peut sembler paradoxal, mais avoir une structure établie permet en fait de se relâcher. Le dimanche est la journée parfaite pour préparer sa semaine en mettant en place des habitudes très simples, qui prennent peu de temps mais auront beaucoup d’effet.

Aujourd’hui je partage avec vous 5 choses que j’aime faire le dimanche pour une semaine au top !

 

Je vide mon sac

routine dimanche soir
Photo Gleb Makarov @ Unsplash

Mouchoirs, tickets de caisse, post-it, snacks… C’est fou le nombre de petites choses qui s’accumulent dans un sac! Non seulement on finit par ne plus s’y retrouver ou oublier des choses, mais en plus le sac finit par peser lourd. J’essaie donc de le vider régulièrement, et le dimanche est le moment idéal pour cela. Cela me permet aussi de vérifier que j’ai tout ce dont j’ai besoin (exemple : une plaquette de doliprane, ou un masque de rechange 😉 ).

 

Je prépare mes vêtements

routine dimanche soir
Photot Becca McHaffie @ Unsplash

Même si je ne prépare pas chaque tenue dans le détail, j’aime prévoir ce que je mets la semaine, et ajuster ensuite en fonction de la météo. Cela me permet de voir que les habits que je souhaite porter sont propres et repassés. Au besoin, je lance une machine. J’essaie aussi de nettoyer et cirer mes chaussures.

À lire aussi  Comment trier efficacement ses vêtements

 

Je me fais les ongles

routine dimanche soir
Photo Toa Heftiba @ Unsplash

C’est ce qu’on appelle prendre soin de soi jusqu’au bout des ongles. Les petits détails comptent aussi, et je trouve que des ongles en mauvais état donnent un air négligé. Il ne s’agit pas forcément d’une manucure complète : il suffit parfois de les limer, de les couper et d’enlever les traces de vernis ancien. Je danse régulièrement pieds nus et c’est une bonne motivation pour avoir les pieds nickels 🙂 Et si j’ai le temps/ l’envie, j’applique un nouveau vernis.

 

Je prépare ma liste de choses à faire

routine dimanche soir
Katsuri Roy @ Unsplash

Certain⋅e⋅s préfèrent la faire le lundi, mais j’aime faire une to-do list le dimanche, lorsque j’ai un moment de calme. Je fais la liste de tout ce que je souhaite faire pour la semaine, parfois sous la forme de planner car je trouve cela très pratique. Il y a aussi bien des choses perso que pro.

Cette liste n’est pas aussi « millimétrée » que les listes quotidiennes que je peux faire au travail. C’est plus un pense-bête pour ne rien oublier et éviter de me polluer l’esprit avec des choses à faire.

À lire aussi  Toutes mes astuces pour gagner en productivité

 

Je prends soin de moi !

routine dimanche soir
Photo Uby Yanes @ Unsplash

Cela peut être un masque, ou tout autre soin du visage, des cheveux ou du corps. C’est un petit moment de détente, que je n’ai pas souvent le temps de m’accorder en semaine. De plus, avoir une jolie peau donne confiance en soi.

À lire aussi  Comment dire stop aux complexes

 

routine dimanche soir

Voilà j’espère que ces conseils vous aideront pour bien préparer votre semaine. Ce sont des petites actions à caler le matin, l’après-midi ou le soir, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Et si ce thème vous inspire, vous pouvez aussi mettre en place une routine du soir, cette fois-ci beaucoup plus axée sur le bien-être.

Et vous quels sont vos rituels du dimanche ?

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

4 Replies to “Routine du dimanche : 5 choses à faire pour une semaine au top”

  1. Pour une semaine organisée, le dimanche je prépare le menu de la semaine. Moins de gaspillage alimentaire, des plats plus équilibrés et pas de « qu’es ce qu’on mange ce soir » et même que Mr commence a préparé en m’attendant c’est top ça non?!

    1. Oui c’est vrai que la préparation des repas c’est top pour gagner du temps et aussi faire des économies 🙂

  2. De bonnes étapes pour être au top le lundi 😊 En ce moment je n’ai pas vraiment de rituel comme celui-ci les dimanches, la seule routine est qu’on mange des pâtes le dimanche soir 😁

    1. Mais c’est déjà ça! Rien de tel qu’un bon petit plat réconfortant 🙂 😉

Laisser un commentaire