Le yoga est une discipline qui s’est énormément répandue ces dernières années. On en entend très souvent parler. Que ce soit par les stars, qui l’ont pratiquement toutes intégré à leur routine du matin. Ou bien parce que les studios de yoga poussent comme des champignons, dans les grandes villes comme à la campagne. On le dit souvent, le yoga est bon pour le corps et l’esprit. Mais vous vous demandez peut-être, concrètement, quels sont les bienfaits du yoga? Je vous parle ici de ma propre expérience, après plusieurs années de pratique. Des choses positives que j’ai constatées et qui font que, même si j’ai d’autres centres d’intérêt, je finis toujours pas retrouver le chemin de mon cours de yoga!
Vous allez apprendre à vous écouter
Nous vivons dans une société de la performance, ce qui peut être motivant, mais nous pousse parfois dans la mauvaise direction. Le yoga n’échappe pas complètement à cette injonction. Depuis quelques années, Instagram a contribué à diffuser ces images de yogis aux corps parfaits, qui réalisent des postures incroyables sans effort apparent. Pourtant, être à l’écoute de son corps et de ses sensations est un aspect essentiel du yoga. Votre professeur vous encouragera souvent à « observer » ce qui se passe lorsque vous êtes dans telle ou telle position. Car il faut comprendre que chacun.e, en fonction de sa capacité du moment, doit suivre son rythme. Le but n’est pas de souffrir dans le but de « réussir » une posture. Et croyez-moi cela fait du bien, le temps d’une séance, de s’écouter 🙂
Lire aussi : Faut-il écouter son corps? [podcast 1]
Votre corps va travailler d’une façon différente
Quand on me questionne sur le yoga, j’ai pour habitude de dire que, contrairement à la plupart des sports qui travaillent le muscle de façon « extensive », le yoga fait travailler de façon « intensive ». Je veux dire par là que le travail est beaucoup plus interne. Il n’apportera pas des muscles bien gonflés et visibles. Le yoga permet vraiment un travail en profondeur des muscles, ce que je trouve particulièrement intéressant. D’ailleurs, j’ai beaucoup progressé en anatomie depuis mes débuts 🙂 Mais le yoga ne se limite pas aux muscles. Il agit aussi sur l’équilibre, la concentration, ou encore la souplesse. En plus, les très nombreux styles de yoga permettent de travailler les différents aspects (souffle, équilibre, détente, méditation…), selon ses besoins et ses envies.
Lire aussi : Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)
La fatigue va s’envoler!
Ma première rencontre avec le yoga remonte à la retraite de danse orientale que j’ai effectuée en 2014. Le programme, intensif, comprenait beaucoup d’heures de danse, ainsi que des créneaux de yoga le matin, juste avant le premier cours. J’y suis donc un peu allée par hasard, et même si j’ai trouvé la séance un peu difficile, j’ai bien aimé cette nouvelle pratique. Pourtant, je n’ai pas vraiment réalisé sur le coup le bien que cela m’avait fait. C’est en parlant avec d’autres danseuses, que j’ai compris à quel point ces séances de yoga nous avaient aidées à mobiliser l’énergie nécessaire pour tenir toute la semaine. Il se trouve que le yoga est très centré sur l’énergie et sa circulation. A long terme, c’est une pratique qui dynamise aussi bien le corps que le mental, et apporte également une meilleure endurance.
Lire aussi : Une retraite de yoga à Goa, mon expérience
Votre corps sera en meilleure santé
L’adoption d’un mode de vie sain, qui comprend entre autres le yoga, m’a permis d’être globalement en meilleure santé. Ayant d’autres activités, j’essaie de pratiquer régulièrement le yoga, mais j’y vais généralement moins d’une fois par semaine. Mais pendant une année, je suis allée assidûment à un cours de yoga par semaine. Eh bien ce fut la seule année où je n’ai absolument pas été malade! Pas de rhume, ni de migraine, ni de gastro, rien! Alors que plus jeune, j’avais très souvent mal à la tête et au ventre (quand j’ai commencé à travailler, je prenais presque tous les jours du spasfon!), ces petits « bobos » du quotidien sont beaucoup plus rares aujourd’hui. Je pense que c’est tout ce travail sur l’énergie qui permet de renforcer la résistance du corps.
Lire aussi : Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!
Vous allez aimer les courbatures
Voilà une chose que je n’aurais jamais crue possible, et pourtant! Le yoga est une pratique douce, à laquelle on n’associe pas vraiment d’effort physique. Si vous avez lu les points précédents, vous savez que ce n’est pas tout à fait exact. Le lendemain, il arrive fréquemment que de petites courbatures se fassent sentir. Je dis « petites » car elles ne font pas vraiment mal. Le fait de travailler des muscles dont on ne soupçonnait pas l’existence, de façon intense mais toujours respectueuse du corps et de ses limites, est source de satisfaction. On sent son corps réagir de façon différente et en réalité, cela fait du bien. Car on se sent tout simplement vivant.e 🙂
Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé sur tous les bienfaits du yoga. Au-delà de l’aspect physique, c’est la pratique idéale pour développer un état d’esprit positif, et de la bienveillance envers vous-même. J’ai conscience de passer parfois pour une illuminée passionnée, mais c’est une pratique qui m’a tellement apporté, que je ne peux que la recommander autour du moi.
Pour finir sur une note un peu plus humoristique, je vous renvoie à cet article très drôle et vrai d’Anaïs du joli blog My Happiness Passport.
Namasté 🙂
Tout à fait d’accord! Merci d’évoquer le yoga pas instagrammable , sa diversité ou pas fait de gens hyper souples 😉
Il faut déconstruire les clichés 🙂
Avant de pratiquer le yoga, j’en faisais plus ou moins sans le savoir haha En fait, je faisais beaucoup d’étirements ou je m’accordais des moments de méditation.
Mais me mettre véritablement au yoga m’a apporté toute une dimension sur la respiration, la relaxation.
Comme beaucoup et comme tu l’as évoqué, je me suis aussi découvert de nouveaux muscles (yeah) et un travail bien plus profond en interne sur le plan physique, mais aussi sur l’équilibre. Cela m’a apporté un bien-être dont j’avais besoin et qui me permet de me centrer sur moi-même!
Le yoga devrait être enseigné à l’école 😀
Je vote pour 😀 De façon générale c’est important de bouger son corps, et à cet âge-là un tel flot d’énergie circule, c’est important pour canaliser 🙂
Superbe article, Amtiss 😊
Pour moi aussi, le yoga a été une transformation ! Je me retrouve totalement dans tes mots 😊 D’ailleurs merci beaucoup d’avoir lié nos deux articles, ils vont très bien ensemble je trouve 😊
Bonne journée à toi !
Merci beaucoup Anaïs. J’avais tellement aimé ton article sur les préjugés qu’il fallait bien que je le partage quelque part 😉