Combien de temps ça prend pour tricoter un pull ?

pull madeira noppes torsades

S’il y a une question qu’on me pose presque toujours quand je parle du tricot, c’est « mais combien de temps ça te prend pour faire un pull ? »

Je vais aborder ici le cas du pull, car c’est le vêtement phare des tricoteuses. Mais évidemment, le temps sera généralement beaucoup plus court pour un accessoire tel qu’un bonnet. D’ailleurs, je conseille généralement de commencer le tricot en choisissant un accessoire car cela permet de voir son premier ouvrage se concrétiser assez vite, et ne pas se décourager… Bref, voyons ensemble quels sont les critères qui font varier le temps de tricotage d’un pull, et combien il m’a fallu pour réaliser mes tricots !

Le temps hors tricot

Pour réaliser un pull, il y a en fait pas mal de temps à considérer en-dehors du tricotage à proprement parler :

  • Le temps pré-tricot : cela comprend les recherches de modèle, le choix et la commande de la laine, la réalisation de l’échantillon
  • Le temps post-tricot : cela inclut notamment l’assemblage, le blocage et le séchage (quand il fait froid, la laine peut prendre plusieurs jours à sécher).

 Voir aussi  Comment entretenir ses tricots en laine

Le type de modèle

Naturellement, la technique utilisée et le type de point vont grandement jouer sur le temps de réalisation d’un tricot.

Un modèle au point mousse ou même au point jersey endroit ira bien sûr plus vite qu’un modèle qui fait appel à un point dentelle ou à des torsades, qui nécessitent davantage de manipulations et de concentration.

Sans oublier les finitions : pour obtenir une jolie bordure, certaines techniques comme le rabattage tubulaire à l’aiguille peuvent prendre à elles seules plusieurs heures. En même temps à ce stade, on n’est plus à quelques heures près pour obtenir un tricot soigné😁​

Voir aussi  Tricot collection #21 : mon pull Dustin en jersey endroit et sans coutures

 

 

combien de temps ça prend pour tricoter un pull ?

Les techniques qui permettent d’aller plus vite

Parmi les tricoteuses du net, certaines produisent une quantité impressionnante d’ouvrages. Pour certaines, leur secret réside dans une technique particulière, appelée tricot à la continentale.

En France, c’est plutôt le tricot à l’anglaise (c’est paradoxal oui) qu’on a l’habitude de voir : il consiste à tenir le fil et à le faire passer sur l’aiguille à l’aide de la main droite. Avec la technique à la continentale, on utilise la main gauche.

C’est une façon de faire complètement différente mais qui permet, quand on la maîtrise, d’aller beaucoup plus vite. Pour ma part j’ai essayé il y a plusieurs années, sans succès (j’obtenais des trous en faisant des jetés involontaires🥲). Mais je réessaierai un jour !

 

Le choix du fil et du numéro d’aiguilles

L’épaisseur du fil et le numéro d’aiguilles vont aussi beaucoup jouer sur le temps de confection d’un ouvrage. Plus le fil est gros, plus on utilise un grand numéro d’aiguilles, et plus le tricot monte rapidement.

Évidemment, on n’obtient pas le même effet avec des aiguilles numéro 8 ou des aiguilles 3,5… Je remarque que les kits tricot débutant proposent souvent des modèles à réaliser avec des grosses aiguilles, ce qui n’est pas forcément le plus facile à prendre en main pour les novices. De plus, l’effet « chunky » n’est pas du goût de tout le monde.

Personnellement, la majorité de mes tricots sont réalisés aux aiguilles numéro 5 ou plus car en-dessous, je trouve que c’est trop lent ​😩​

Toutefois j’essaie de ne pas non plus écarter un tricot d’emblée, sous prétexte que le numéro d’aiguilles est trop petit, même si je sais que ma patience sera mise à rude épreuve !

 

L’importance de la régularité

Avec le temps, j’ai remarqué que plus on tricote, mieux on tricote et plus vite on tricote ! C’est plutôt rassurant..

Plus que la vitesse, c’est la possibilité que l’on a de tricoter un peu tous les jours, voire plusieurs fois par jour qui va permettre d’avancer de façon significative. C’est de cette façon que j’ai pu réaliser pas mal de tricot à l’époque où je travaillais à mon compte à 100 % et étais donc libre de mon planning quotidien.

C’est moins le cas aujourd’hui. C’est pourquoi j’aime bien, de temps en temps, me lancer un challenge pour terminer un tricot : je me bloque un maximum de temps sur un week-end pour me consacrer à un ouvrage.

D’où l’importance d’intégrer le tricot à sa vie quotidienne. Cela tombe bien, il y a plein de choses qu’on peut faire pendant qu’on tricote !

 

Le pull qui m’a pris le moins de temps

Le pull que j’ai tricoté le plus vite, c’est le Stay up til dawn de Kutova Kika. Je l’ai réalisé dans le cadre d’un challenge sur ma chaîne Youtube, où j’essayais de tricoter un pull en un week-end. Au final, j’ai mis moins d’une semaine ce qui est tout de même très rapide !

En-dehors des challenges, il y a un pull que j’ai réussi à tricoter en deux semaines : le Sunday brunch sweater de Kutova Kika.

 

Le pull qui m’a pris le plus de temps

Il m’est difficile de déterminer le tricot qui m’a pris le plus de temps. C’est certainement le midtown cardigan, mon premier gilet au tricot que j’ai mis de longs mois à faire. C’est tout à fait logique étant donné que je débutais, j’étais donc beaucoup moins à l’aise. En plus, c’était un modèle oversize avec pas mal de matière.

 

Combien de temps me prend le tricot en moyenne ?

En fouillant dans mes archives, je constate qu’en moyenne, il me faut entre deux et trois mois pour tricoter un pull.

D’un côté, j’aimerais pouvoir aller plus vite car il y a tellement de modèles qui me plaisent. D’un autre côté, je ne me vois pas non plus tricoter H24 car j’ai de nombreuses autres passions. C’est donc plutôt pas mal je trouve pour se confectionner des vêtements maison !

 

combien de temps faut-il pour tricoter un pull ?

Tricoter pour moi : je prends une saison d’avance

Si on tient compte de cette durée moyenne de 3 mois, il faut donc que j’anticipe si je veux pouvoir porter mes chers tricots en hiver et à la mi-saison.

On associe souvent le tricot à l’hiver et aux journées froides, mais si on veut se tenir chaud avec un pull en laine fait main, il faut en réalité attaquer dès l’automne, voire profiter de l’été pour préparer sa garde-robe hivernale.

Généralement, il faut donc que je commence une saison à l’avance pour que le pull soit prêt lorsque je prévois de le mettre.

Voir aussi  Tricot collection #17 mon col Jasmin

 

Tricoter pour offrir : il faut anticiper encore plus !

Si comme moi vous aimez offrir des créations à vos proches, vous savez certainement qu’il faut encore plus anticiper.

Typiquement pour pouvoir offrir des cadeaux à Noël, il est préférable de s’y mettre dès le mois d’octobre pour avoir le temps de voir venir : commander le matériel, assimiler les nouvelles techniques, etc.

Pour un anniversaire, j’essaie de prévoir le coup 6 mois à 1 an à l’avance (mais je n’arrive pas toujours à respecter les échéances 🤭​).

Voir aussi Tout ce que j’ai tricoté pour Noël

 

Mais attention à ne pas trop se mettre la pression !

Mon blog ainsi que ma chaîne Youtube représentent pour moi le moyen de partager mes créations avec d’autres personnes, n’ayant pas de tricoteuses dans mon entourage. Mais il est arrivé un moment où je me mettais la pression pour terminer au plus vite et avoir du contenu à partager. J’étais aussi, sans doute, influencée par les réseaux sociaux où l’on voit certaines créatrices enchaîner les ouvrages à toute vitesse.

À un moment donné, je me suis dit que c’était absurde. Le tricot est pour moi une passion, et pas une compétition. J’aime le tricot en tant que tel, cela me plaît d’y consacrer mon temps libre et tant pis si je ne produis pas plusieurs pulls par mois !

Lire aussi  Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!

Combien de temps ça prend pour tricoter un pull

Si vous ne tricotez pas, est-ce que cela vous surprend ? Et si vous tricotez, vous mettez combien de temps vous en moyenne pour réaliser un pull ? 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire