Réussir à gagner du temps pour soi [podcast 9]

gagner du temps pour améliorer son bien être

Avoir du temps, c’est quelque chose qui est devenu très important pour moi. C’est même l’une des (nombreuses) choses qui m’ont motivée à me lancer en freelance. Ce qui est paradoxal car si vous travaillez à votre compte, vous savez que l’on bosse énormément 🙂

Disons alors que ce qui compte pour moi, c’est avoir la maîtrise de mon propre temps. Et je suis sûre de ne pas être la seule!

C’est une réflexion que je partage souvent avec vous ici : nous vivons vraiment à une époque où tout va vite, où tout est quasiment instantané. On a souvent le sentiment d’être submergé·e par les choses à faire, mais aussi par les choses qui nous font envie. Bombardé·e·s de contenus dans tous les sens, on aimerait bien tester cette recette, essayer ce nouveau hobby, se faire plaisir avec ce soin…

Le risque c’est de s’oublier soi-même. Car on a forcément tendance à prioriser les tâches obligatoires. Et une fois que l’on a un peu de temps libre, on ne sait plus forcément à quoi se consacrer, d’autant plus que la tentation est forte de se prélasser devant Netflix ou autre…

Attention! Vous connaissez sans doute mon amour pour Netflix auquel je consacre de nombreux articles 😀

Il n’y a aucun mal à se prélasser, se reposer , se laisser aller…

Ce que je pointe du doigt ici, c’est ce qu’on peut ressentir à la fin du week-end, quand on a le sentiment de n’avoir « rien fait », de ne pas avoir eu ce petit moment si important pour notre bien-être.

Comment réussir à tout faire, à tout caser sans pour autant s’oublier ?

La réponse dans l’épisode du jour 😉

 

Cliquez sur le cercle orange pour écouter l’épisode !

Ou écoutez le podcast sur Deezer et Spotify

Même quand on se décide à prendre du temps pour soi, on se retrouve parfois un peu perdu·e le moment venu, on peut avoir tendance à s’éparpiller. Le bien-être ne se décrète pas, mais on peut mettre toutes les chances de notre côté pour y parvenir!

Pour le moment, planifier mon temps à l’aide de listes et surtout de planners m’aide énormément à gagner du temps. Cela paraît logique dit comme cela, mais c’est le genre d’habitudes simples, et même « de bon sens », qui font toute la différence au final 🙂

Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos astuces pour gagner du temps?

Gagner du temps pour soi

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Réussir à gagner du temps pour soi [podcast 9]”

  1. Coucou Amtiss,

    Comme toi j’ai toujours été plutôt organisée et je le deviens de plus en plus avec le temps. Je crois que parfois je finis pourtant par davantage « organiser » et « prévoir » que « faire » ce qui peut poser problème (mais je me soigne ahah). Je fais totalement partie des personnes qui ont des « to-do list » ou des « activités planifiées » pour leurs soirées et weekend (et je crois que je rend mon copain un peu fou sur ça parfois d’ailleurs ahah).

    Je te rejoins totalement sur le gagne temps que c’est d’identifier ses moments de productivité par type d’activités et c’est d’ailleurs cette liberté d’auto-organisation qui me manque le plus dans le salariat (et c’est ce qui m’avait motivée comme toi à m’essayer au freelancing).

    Sinon je n’ai pas trop d’astuces « gagne-temps » (conscientes, en tout cas) et j’essaie de lâcher prise sur le temps sinon je peux vite me frustrer toute seule de « jamais avoir assez de temps ». Je suis d’ailleurs en train de lire un livre sur l’Eloge du retard, d’Hélène L’Heuillet 🙂

    1. Coucou Camille 🙂
      Effectivement, l’organisation doit nous aider au quotidien mais l’important c’est de « se lancer », y aller concrètement. Je connais bien ce problème 😉 et j’essaie parfois de davantage écouter mon instinct en quelque sorte.
      Très intéressant le livre sur l’éloge du retard, même si je ne pense pas être prête à franchir ce cap 😀

Laisser un commentaire