Maille tips #6 : Comment entretenir ses tricots en laine

Comment entretenir un pull en laine

5 conseils pour entretenir vos tricots en laine

Porter des matières nobles comme la laine procure un grand plaisir… Mais cela nécessite aussi un entretien spécifique, pour assurer la longévité de ces belles pièces.

Un rangement à plat

L’entretien des tricot commence avec la façon dont on les range. Même si j’aime présenter mes tricots sur un cintre, pour les prendre en photo, il faut savoir que c’est uniquement pour la photo! En effet, le rangement sur cintre risque à la longue de déformer le tricot.

Pour préserver la forme d’origine, il est donc préférable de plier vos tricots et les conserver à l’intérieur de votre commode ou votre placard. Ils seront ainsi à l’abri de la poussière et de la lumière.

Un lavage délicat

Il faut savoir que certaines laines sont adaptées au lavage en machine, à condition que leur étiquette l’indique. C’est notamment le cas des laines qui ont subi le traitement dit « superwash ». On peut utiliser un programme spécial « laine » avec un essorage faible.

Néanmoins, je n’ai jamais pris le risque de laver mes tricots fait main en machine. Je sais que plusieurs tricoteuses le font, mais après toutes ces heures passées à créer un tricot de mes propres mains, j’estime que je ne suis plus à ça près. En réalité, cela ne me gêne pas de les bichonner à la main 😊. Mon astuce pour éviter de mobiliser le lavabo : j’utilise une bassine pliable hyper pratique.

Lire aussi  Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!

Une lessive adaptée

Certains fabricants de laine préconisent des lessives spécifiques : savon de Marseille, bio… Les lessives spécial laine sont bien sûr adaptées, attention par contre à éviter le surdosage, en particulier lors d’un lavage en machine.

Pour ma part, je suis adepte des lessives conçues pour le linge délicat, qui ont l’avantage de s’utiliser sans rinçage. Oui, oui : pas besoin de rincer après avoir laissé trempé les vêtements, ce qui est très pratique. Je suis une grande fan de la marque Eucalan, au parfum délicat.

Un séchage en douceur

Après avoir lavé le tricot à la main, il faut le placer dans une serviette épaisse pour absorber le plus d’eau possible. À ne surtout pas faire : tordre le tricot! Mais on peut exercer une pression sur la serviette. 

Ensuite, quelle que soit la méthode utilisée, il faut laisser le tricot sécher à plat (et éviter de laisser pendouiller les manches). Là encore, pour éviter qu’il ne se déforme.

La laine prend un certain temps à sécher, entre 1 et plusieurs jours selon la température de la pièce. Attendez que le vêtement soit parfaitement sec avant de le ranger.

Lire aussi  Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?

La chasse aux bouloches

Quand on porte régulièrement ses tricots (ce qui est quand même le but), l’apparition de bouloches ou peluches est inévitable.

Bien sûr, certaines laines y sont plus sujettes que d’autres, et cela dépend aussi de l’usage qui est fait du tricot. Les pulls et les gilets, qui subissent de nombreux frottements au niveau des manches et aisselles, sont plus touchés que les bonnets par exemple.

Vous vous en doutez, il est déconseillé de tirer sur les bouloches 😃, au risque d’entraîner le fil. Pour vous en débarrasser, vous pouvez :

  • Soit les couper avec une paire de ciseaux, en faisant attention à ne pas couper la maille
  • Soit utiliser un peigne à bouloches

Faites toujours un essai sur une petite zone !

.

comment entretenir un pull en laine

Et voilà, vos tricots sont comme neufs 😊

Tout comme pour des chaussures en cuir, avoir de belles pièces faites à la main, dans une jolie matière, nécessite un minimum d’entretien. Mais quel plaisir de prendre le temps d’entretenir sa collection. 🥰

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire