Tricot collection #2 : mon midtown cardigan au point mousse

gilet fe

Après m’être tricoté mon fameux pull doudou au point mousse, j’ai eu envie de poursuivre ma collection de pièces basiques, et qui j’espère dureront longtemps. Je me suis donc lancée dans la confection d’un gilet. Mon but était de pouvoir le porter en fin d’été, lorsque les journées commencent à se rafraîchir doucement. Évidemment, ce n’est que tout récemment que j’ai terminé cet ouvrage commencé début 2019. Entretemps, d’autres projets sont venus se greffer, qu’il s’agisse de cadeaux ou de petits accessoires… Ce gilet est donc devenu mon « projet au long cours » de 2019. Il est enfin terminé et j’ai trouvé le temps de faire des photos. Je suis donc super contente de vous le présenter aujourd’hui!

 

Un modèle de gilet facile à tricoter : le midtown cardigan d’All About Ami

Cela faisait peu de temps que je m’étais remise au tricot. J’ai donc fait pas mal de recherches pour trouver un modèle simple à réaliser, sur lequel je pourrais avancer tranquillement devant une série. Comme je le voulais basique, je savais que je m’orienterais vers un modèle tout simple en point mousse ou en jersey endroit. J’ai jeté mon dévolu sur le Midtown Cardigan, trouvé sur le blog All About Ami. Je vous invite à consulter le très joli site de Stephanie. Il est rempli de modèles gratuits et agrémenté de vidéos qui expliquent notamment comment assembler les pièces entre elles.

La structure du cardigan est très simple. Un grand rectangle pour le dos, deux rectangles pour les avants, et deux pièces pour les manches. Le gilet est agrémenté de deux petite poches trop mimi, qui apportent un vrai plus selon moi!

Je n’ai pas respecté exactement les mesures : déjà parce que j’ai utilisé des aiguilles 5 au lieu des 5,5. Et aussi parce que le modèle est volontairement loose. N’ayant pas exactement la même morphologie que celle de la créatrice, j’ai eu du mal à me situer. J’ai beaucoup hésité entre une taille S et M, finalement j’ai opté pour un entre-deux (en gros j’ai tricoté un nombre de mailles intermédiaire entre celui indiqué pour la taille S et celui indiqué pour la taille M).

J’ai également augmenté le nombre de rangs de côtes : 5 au lieu de 3 à chaque fois, parce que j’aime beaucoup l’aspect des côtes 🙂

Dernière variation by Amtiss : la bordure! Je ne me sentais pas de relever toutes les mailles. J’ai donc utilisé un crochet (en 4,5) pour créer une jolie bordure en mailles coulées. Elle ne saute pas aux yeux, mais cela permet quand même d’avoir une plus belle finition. En plus, la bordure donne un peu plus de tenue à l’ensemble.

 

Le fil utilisé : Sky de Drops

Ce modèle m’a permis de tester pour la première fois la qualité Sky de Drops. Comme toujours avec Drops, le prix est très compétitif : le gilet m’est revenu à moins de 28€ hors frais de port.

Le fil Sky est très beau visuellement et très agréable à tricoter. Il est prévu pour des aiguilles 4 mais passe très bien avec un numéro 5. Le rendu final est plus léger tout en restant assez consistant pour un cardigan. Seul petit point négatif : la présence de nœuds dans  les pelotes, ce qui s’explique je pense par le caractère très léger du fil qui a tendance à s’emmêler facilement.

Inspirée par le modèle original en jaune, j’ai choisi le coloris curry, une belle couleur qui se rapproche d’un jaune moutarde chiné. Attention, la couleur a un peu dégorgé lorsque j’ai lavé les pièces avant blocage et assemblage.

Il m’aura fallu 7 pelotes de Sky pour venir à bout de ce gilet. Pour être exacte, 6 + quelques mètres seulement de la 7e, que j’ai commandée après coup. Le bain n’était pas le même mais cela ne m’a pas semblé grave puisque c’était pour les poches et la bordure. Moralité de l’histoire : prévoyez toujours large lorsque vous commandez vos pelotes pour un ouvrage!

 

Le résultat : trop fan de mon cardigan!

Pour être honnête, je suis super fière du résultat! Contrairement à mon pull doudou que j’aime porter à la maison, voilà une pièce que je compte arborer pour tout type d’occasion 🙂

Après toutes ces heures à tricoter du point mousse, quel plaisir de porter ce gilet doux et moelleux. Le coloris peps et chaleureux, la bordure discrète, les petites poches pratiques… Tout y est!

Bon vous remarquerez peut-être un petit trou dans le dos. C’est le témoin d’une tentative de tricoter à la continentale. Je pensais avoir compris et puis j’ai décidé que ce serait pour une autre fois 😀

A bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques!

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Tricot collection #2 : mon midtown cardigan au point mousse”

  1. Superbe! et quelle patience! bravo pour cet ouvrage, et cette couleur *_*

    1. Oui à un moment donné je n’en voyais plus le bout, mais la patience paie!

Laisser un commentaire

shares