Comment arrêter de scroller sur Instagram ?

Comment arrêter de scroller sur Insta

Qu’on le veuille ou non, le smartphone est devenu indispensable à notre quotidien. Pour autant, quand je vois le nombre d’heures perdues à scroller sans fin sur les réseaux sociaux, difficile de ne pas avoir le vertige ! Photo Gabrielle Henderson @ Unsplash

Instagram est probablement le réseau social sur lequel j’aime passer le plus de temps. Facebook a été vraiment dénaturé ces dernières années, je m’en sers principalement pour me tenir au courant des actualités locales ou d’associations. Quant à Tik Tok, je n’accroche pas du tout à l’interface que je trouve trop frénétique 😵‍💫

Sur Instagram, je découvre beaucoup d’inspirations en lien avec mes passions, que ce soit la décoration, le tricot, la danse orientale mais aussi la cuisine. Le problème c’est que le contenu et le mode de navigation sont pensés pour être addictifs. Au bout d’un moment, on s’éloigne de ce qu’on était venu chercher à la base.

Le plus difficile pour moi, c’est ce sentiment de n’avoir rien fait de son temps. Non pas qu’il faille toujours rechercher l’action et la productivité. Mais si j’essaie de comparer ce que scroller m’a apporté par rapport au temps que j’y ai mis, je ne m’y retrouve pas. Il y a encore 10 ans, je n’avais pas de compte Instagram. Certes, je passais du temps sur Facebook, mais pas tant que cela.

Bref, j’ai envie de retrouver le contrôle de mon temps !

Voir aussi  10 choses que je fais malgré la flemme (et que je ne regrette jamais)

En théorie, je sais comment faire pour passer moins de temps sur mon téléphone. Le problème c’est que dès que je l’ai dans les mains, j’ai du mal à résister à la tentation d’aller sur mes réseaux sociaux.

Heureusement, il existe une astuce redoutable que j’ai testée avec succès sur Facebook : désactiver la connexion automatique. Autrement dit, cela signifie qu’il faut, à chaque fois qu’on ouvre l’application, rentrer son mot de passe.

Cela n’a l’air de rien, mais cette petite étape constitue une vraie barrière. En misant sur la flemmardise, on peut contrer la puissance d’attraction des applications. Si cela fonctionne, c’est parce que quelque part, on a conscience que cela n’en vaut pas vraiment la peine.

Voir aussi  Passer le générique d’une série sur Netflix

Conseil : utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe que vous n’aurez pas envie de taper à chaque fois (par ailleurs, cela permet également de sécuriser votre compte).

Comment arrêter de scroller sur Instagram

Alors oui, il faut s’y tenir et ne pas céder en réenregistrant son mot de passe. J’ai du malheureusement le rétablir sur Facebook car je fais partie de plusieurs groupes qui m’informent des perturbations sur les transports en commun que j’utilise.

Mais j’ai bien l’intention de le mettre en place sur Instagram. Et vous, à quel réseau social aimeriez-vous ne plus être accro ?

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire