Je suis sûre que 99% des gens qui regardent une série le font. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce qu’on passe presque toujours le générique sur Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus ?
Parce que c’était mieux avant ?
Je me rappelle un jour avoir vu sur les réseaux sociaux la remarque d’un·e internaute qui se disait désolé·e pour les personnes qui créent les génériques des séries, car on a de plus en plus tendance à cliquer sur la fameuse option « Passer l’introduction » ou « Passer le générique ».
Je confesse faire partie de ces personnes qui zappent volontiers le générique et surtout le résumé des épisodes précédents. Tout simplement car je vois ces parties comme une perte de temps.
Quand je repense aux séries de mon enfance, la question ne se posait pas du tout. Avant l’ère du streaming, on devait se poster à une heure bien précise devant la télévision, et attendre que ça se passe !
Au même titre que les pubs, cela pouvait être le moment d’aller aux toilettes ou d’aller chercher quelque chose dans une autre pièce.
Mais je me souviens qu’en réalité, j’aimais beaucoup regarder les génériques. Après y avoir réfléchi, je pense que c’est parce qu’ils réunissaient deux éléments : des musiques iconiques, et des images de nos personnages préférés !
Voir aussi Les héroïnes de séries les plus badass
Pensez aux génériques de Buffy, Charmed, One Tree Hill ou même dans un tout autre style, Les Feux de l’amour… idem pour les résumés des épisodes précédents qui ne me gênaient pas du tout, bien au contraire.
D’ailleurs, lorsque j’ai récemment revisionné Charmed et One Tree Hill, j’ai quasiment toujours laissé les génériques…
Pourtant, il y a des génériques qu’on ne passe pas !
Il se trouve que les génériques de nos jours ne sont pas toujours très travaillés. Bien souvent, on a droit à quelques images animées et/ou abstraites avec une musique passe-partout. Certaines séries ont carrément abandonné l’idée même d’un générique : tout ce qu’on a, c’est une image titre avec un petit effet visuel.
Voir aussi La série cocooning parfaite pour cet automne
Il existe quand même certaines « nouvelles » séries pour lesquelles je laisse le générique. À chaque fois, c’est avant tout parce que j’accroche à la musique. Je pense notamment à Daredevil, qui est un de mes génériques préférés de tous les temps.
Dans d’autres cas, c’est parce que j’apprécie de voir défiler le casting, « à l’ancienne » on va dire, comme dans S.W.A.T. ou Chesapeake Shores (oui j’ai des goûts très éclectiques 😆).
Voir aussi 3 époques, 3 séries romantiques pour s’évader outre-Manche
Récemment, comme un certain nombre de personnes, je me suis plongée dans la série The Perfect Couple (très bonne série pour les adeptes de mystère à résoudre, bien que le final m’ait laissée perplexe 🤔).
Eh bien j’ai eu grand plaisir à visionner le générique de The Perfect Couple, que je n’ai passé qu’une fois sur un total de 6 épisodes. Il faut dire que ce générique est une vraie réussite :
- une musique entraînante,
- la présence de tout le casting
- et surtout une scène chorégraphiée qui fait en réalité partie du premier épisode.
Dans ce cas, le visionnage du générique fait de nouveau partie de l’expérience. Autrement, nous sommes tellement happés par l’abondance de contenu que nous n’avons plus la patience de regarder quelques secondes en plus… sauf si la qualité est au rendez-vous. Comme quoi, « passer le générique » est aussi le signe que nous devenons toujours plus exigeants vis-à-vis des plateformes 😉
Et vous, quels sont les génériques que vous ne zappez jamais ?