J’ai toujours aimé la période de la rentrée : l’arrivée de l’automne, le plaisir de retrouver mes amies, le souvenir des listes scolaires,… Mais cette année, je trouve qu’elle arrive presque trop vite : je n’ai tout simplement pas vu passer cet été ! Heureusement il existe quelques astuces pour bien passer le cap de la rentrée, que je partage ici avec vous 😉
Conserver les bonnes habitudes de l’été…
Vous l’avez sans doute remarqué : beaucoup de personnes ne sont pas les mêmes entre les vacances d’été et le reste de l’année. Ce qui est normal puisque la coupure estivale nous permet d’avoir un mode de vie plus détendu, y compris lorsqu’on travaille. Notamment grâce aux journées qui durent, au climat clément, à l’affluence bien plus réduite sur la route/les transports/dans les commerces.
C’est vrai que l’ambiance change dès qu’on entame le mois de septembre… mais ce n’est pas une raison pour perdre tous les bénéfices de l’été. Pour ma part, je vais m’efforcer de garder au moins deux bonnes habitudes :
- Cuisiner des fruits et légumes de saison
- Sortir prendre l’air avant de débuter ma journée de travail et/ou à la pause déjeuner
C’est peut-être moins évident qu’en été, mais ce n’est pas non plus impossible et je compte m’y tenir 😊
Lire aussi 10 bienfaits de la marche quotidienne
… tout en instaurant une nouvelle routine
C’est indéniable que la rentrée entraîne son lot de fatigue et de stress. D’où l’importance d’aborder cette nouvelle année avec une routine adaptée pour garder la forme.
Le secret pour instaurer une routine qui dure ? Ne pas être sur tous les fronts ! Priorisez quelques actions qui feront la différence dans votre bien-être au quotidien. Pour cette rentrée, j’ai bien l’intention de faire attention à 3 choses :
- Le sommeil : en continuant à me coucher suffisamment tôt pour bien me reposer. Je vais m’imposer une heure limite à partir de laquelle j’éteins tout!
- L’activité physique : en trouvant une activité sportive qui me permet de me dépenser et qui s’intègre bien à mon planning. Faites comme moi et profitez des journées portes ouvertes pour découvrir de nouvelles activités !
- Le temps passé sur les écrans : concrètement cela veut dire moins de scrolling sur mon téléphone et moins de séries à enchaîner sur les plateformes. Bon là il va m’en falloir de la volonté !
Lire aussi 7 astuces pour réussir à déconnecter des écrans
Sans oublier de planifier du bon temps avec ses proches
Avec le temps, entretenir des relations durables avec les personnes que l’on aime devient de plus en plus difficile, ce qui est paradoxal dans nos sociétés ultra-connectées…
Pourtant, rien de tel qu’un café ou un déjeuner avec nos proches pour décompresser, partager, faire le point… Car les sms/appels/groupes whatsapp, bien que pratiques, ne remplacent pas le lien humain.
C’est vrai que dès la rentrée, tout le monde retrouve un agenda overbooké et a tendance à repousser les invitations. Mais c’est aussi la période où la plupart d’entre nous sont à domicile, et pas aux 4 coins du monde à vadrouiller. Mon conseil : proposez un ou plusieurs créneaux précis à la personne que vous souhaitez voir, pour éviter de perdre du temps à définir une date.
Et vous, vous aimez bien la rentrée? C’est quoi votre truc pour que la transition se passe bien?