Les plateformes de streaming nous donnent accès à tellement de contenus qu’on ne sait plus où donner de la tête. Aujourd’hui je vous donne mon avis sur une série que j’ai commencé sans trop y croire mais qui est pourtant devenue ma série doudou du moment : Drop Dead Diva.
Mais au fait c’est quoi une série doudou?
Vous le savez, je suis une grande consommatrice de séries TV, que j’ai tendance à préférer aux films, parce qu’elles nous laissent le temps de nous immerger dans un univers et de nous attacher aux personnages.
Suspense, évasion, action, émotion, détente : selon notre envie du moment, notre choix se portera plutôt sur telle ou telle série.
Récemment, je me suis rendue compte que j’aimais une nouvelle catégorie : les séries doudou. Alors quand je vous dis doudou, ce n’est pas seulement pour le côté réconfortant. C’est un peu plus que ça :
- C’est une série que je vais pouvoir regarder quel que soit mon état d’esprit, sans me prendre la tête, idéalement pour tricoter mais pas seulement
- Il faut un minimum de qualité pour ne pas non plus avoir l’impression de perdre son temps
- Surtout, c’est une série qui comporte beaucoup d’épisodes et/ou de saisons. Et donc, que l’on peut enchaîner sans appréhender le fameux dernier épisode…
Lire aussi Le syndrome du dernier épisode
Drop Dead Diva : le mix parfait entre romcom, juridique… et surnaturel
Voici le pitch de Drop Dead Diva : au moment de mourir, une jeune mannequin superficielle retourne à la vie dans le corps d’une brillante avocate… complètement à son opposée tant physiquement qu’intellectuellement. En-dehors de ce point de départ, la série adopte un style plutôt réaliste : il n’y a pas de pouvoirs magiques.
Drop Dead Diva est à la fois une série sentimentale et juridique. Les épisodes sont plutôt bien ficelés et les affaires intéressantes à suivre, ce qui ne gâche rien !
Lire aussi Mes séries judiciaires préférées
Après quelques épisodes, l’identité de la série s’installe et je trouve son ton très bien équilibré, entre légèreté, émotion et questionnements sur l’identité. Cette série est « doudou » dans le sens où on sait à peu près où on nous emmène, sans être à l’abri de quelques surprises 😊
Au niveau de l’ambiance et de la mise en scène, je dois dire que j’apprécie de retrouver des images filmées sur pellicule, au moins pour les premiers épisodes (la série a été tournée au début des années 2000). Il y a ce « je ne sais quoi » qui renvoie à une époque où les choses semblaient plus simples. OK ce n’est pas si loin mais vous voyez ce que je veux dire. 🙂
En résumé si vous cherchez une série sans prise de tête mais qui donne quand même envie de suivre ses personnages dans leurs aventures du quotidien, Drop Dead Diva devrait vous plaire !
Mes autres séries doudou
Avant Drop Dead Diva, je me plongeais volontiers dans d’autres séries, dont certaines que j’ai découvertes sur le tard :
- The Office : qui est depuis une de mes séries préférées
- Grey’s anatomy : parfois un peu trop chargée en émotions mais suffisamment rythmée et avec énormément d’épisodes
- Chesapeake Shore : il ne s’y passe pas grand-chose mais la galerie de personnages est attachante et on prend plaisir à les suivre.
Il y a aussi Charmed que j’ai dévorée l’année dernière, mais elle occupe une place particulière car je la regardais déjà étant petite, j’étais donc pleine de nostalgie en la visionnant de nouveau.
Bon maintenant dites-moi tout en commentaire : c’est quoi votre série doudou?