10 bienfaits de la marche quotidienne

10 bienfaits de la marche quotidienne

Il existe plusieurs façons de mesurer combien on marche : en kilomètres, en nombre de pas, en durée… Pour ma part, j’essaie de marcher chaque jour 30 minutes, soit en faisant une promenade, soit en essayant au maximum de faire mes courses et d’aller à mes rendez-vous à pied. C’est relativement peu, et pourtant j’en ressens de nombreux bienfaits au quotidien. En voici 10 que je partage avec vous !

1. Une dose d’exercice chaque jour

Marcher, c’est la chose la plus naturelle du monde pour notre corps. Notre quotidien est beaucoup trop sédentaire, ce qui est néfaste pour notre santé, aussi bien physique que mentale. En allant marcher chaque jour, on intègre très facilement et très simplement une dose d’exercice. Le but n’est pas de transpirer et d’éliminer, mais vraiment de maintenir le corps en bonne santé, et d’améliorer son endurance.

Lire aussi  Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)

10 bienfaits de la marche quotidienne
Photo Sincerely Media @ Unsplash

2. Des déplacements gratuits

Marcher ne coûte rien. À part peut-être les chaussures que l’on doit changer plus souvent, et encore…

Quand on voit le coût de l’essence, c’est loin d’être négligeable !

On va évidemment marcher sur les petits trajets, car il sera difficile de se passer d’un véhicule pour effectuer plusieurs dizaines de kilomètres. Mais c’est précisément sur les petites distances et sur le long terme qu’on peut réellement apprécier les bénéfices.

De fait, intégrer plus de marche au quotidien fait partie des moyens concrets pour optimiser son budget et faire des économies.

3. Un moyen de transport qui ne pollue pas

Quels que soient les efforts que l’on fait, les déplacements en voiture et en transports en commun polluent d’une façon ou d’une autre. Alors que la marche est le moyen de transport le plus écologique.

C’est une piste concrète pour diminuer son empreinte carbone. Même en nous mettant toutes et tous à la marche, nous n’allons pas renverser le changement climatique, mais je suis convaincue cela fait partie des modifications à intégrer dans notre mode de vie pour garder notre planète habitable.

4. Un nouveau point de vue sur son lieu de vie

10 bienfaits de la marche quotidienne
Photo Liza Rusalskaya @ Unsplash

Quand on marche, on emprunte souvent des passages différents des voitures. Et on passe aussi plus de temps dans les rues, avec l’opportunité d’observer les paysages et les bâtiments.

Cela nous offre tout simplement une nouvelle perspective sur notre lieu de vie. On fait parfois de la route pour accéder à des choses qui se situent en fait à deux pas de chez nous (littéralement).

C’est en marchant que je découvre souvent de nouveaux commerces, restaurants ou associations.

5. Moins d’achats compulsifs

Il y a un aspect très pragmatique quand on se déplace régulièrement à pied : on transporte uniquement ce qu’on est capable de porter ! Du coup, cela limite les fortement les achats imprévus, et cela pousse vraiment à réfléchir sur ce qu’on fait entrer dans notre logement.

J’aime l’idée d’acheter, au maximum, les objets que je suis capable de déplacer par mes propres moyens.

Lire aussi 5 habitudes pour un intérieur propre et rangé

6. Une gestion du temps différente

Naturellement, la marche est loin d’être le mode de déplacement le plus rapide. Quoique dans certaines situations, on va plus vite à pied qu’en voiture 😊

Généralement, on prend plus de temps à se rendre quelque part, ce qui demande donc d’anticiper. Mais aussi de gérer différemment son temps. Par exemple, quand je fais mes courses à pied, je prévois généralement 1 bonne heure : 15 minutes aller, 30 minutes sur place, 15 minutes retour. En voiture, je mettrais certainement moins de 15 minutes pour effectuer le trajet, mais j’aurais aussi tendance à prendre davantage mon temps sur place.

Le fait de partir à pied me rend plus consciente du temps dont je dispose, et m’incite à prioriser les choses.

10 bienfaits de la marche quotidienne
Photo Danilo Batista @ Unsplash

7. Un moment pour soi

Ce que j’aime quand je marche, en particulier dans la nature, c’est que ce moment me permet de me retrouver, de laisser libre cours à mes pensées.

D’ailleurs, beaucoup de personnes habituées à la marche soulignent à quel point la marche stimule leur créativité.

On peut toujours marcher en écoutant de la musique ou un podcast mais généralement, cela aide aussi à tenir les écrans éloignés, ce qui est toujours un point positif !

8. Un moment de partage

La marche n’est pas forcément une pratique solitaire. C’est aussi l’occasion de marcher avec des proches, ou bien de rejoindre un groupe de marcheurs. L’avantage de ce loisir est qu’il est très facile à mettre en place et qu’il ne coûte rien !

Quand on souhaite parcourir une longue distance, cela donne aussi du courage, et le temps passe beaucoup plus vite.

Lire aussi Comment le yoga va changer votre vie

10 bienfaits de la marche quotidienne
Photo Emma Van Sant @ Unsplash

9. Un peu plus de spontanéité

Il est vrai que quand on se déplace à pied, cela demande de la planification. Mais j’ai constaté aussi que l’habitude de marcher redonne plus de spontanéité au quotidien.

Quand l’envie d’aller quelque part me prend (dès lors que le lieu se situe dans un périmètre raisonnable, évidemment), je ne me demande pas à quelle heure va passer le bus, ou encore si je trouverai une place de parking sur place : je chausse mes baskets et j’y vais !

10. Une meilleure régulation de la température

Ce point n’est pas scientifique, mais vraiment tiré de mon expérience personnelle. Qu’il fasse très froid ou très chaud, j’ai remarqué que le fait de sortir marcher, même pour une courte durée, me permet de mieux supporter les températures « extrêmes ».

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, se calfeutrer à l’intérieur près du radiateur ou du ventilateur (selon la saison) n’aide pas du tout. En bougeant et en s’oxygénant, on se renforce et on apprécie d’autant plus de retrouver le confort de son chez soi 😊

10 bienfaits de la marche quotidienne

Évidemment, certaines situations nous contraignent à utiliser la voiture ou les transports en commun. Pour autant, il est toujours possible d’intégrer plus de marche dans son quotidien. À partir du moment où on considère la marche comme un bienfait pour son corps et son mental, il devient plus facile de lui consacrer un petit peu de temps dans nos folles journées 🙂

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire