Je vous présente aujourd’hui un tricot qui tombe à pic pour la fraîcheur des tout derniers jours de l’été. Voici mon gilet Michel, confectionné avec le superbe fil Fado de Fonty.
Le fil utilisé : Fado de Fonty
Alors c’est bien simple : je RÊVE d’utiliser ce fil depuis que j’en connais l’existence 🥰
Fado est un fil 100% mérinos, issu de mérinos élevés en Provence et en Portugal. Sa particularité : il est entièrement non traité, et non teint !
Ce que je trouve impressionnant avec ce fil, c’est l’absence de teinture (alors même que Fonty est réputée pour la qualité de ses teintures et la richesse de ses nuanciers). Les couleurs naturelles des toisons ont été savamment mélangées pour obtenir une gamme allant du blanc écru au brun foncé. C’est juste magnifique 🤩
Au toucher, le fil Fado est plutôt rustique, c’est vrai. Mais pour l’avoir porté avec un t-shirt, donc en contact direct avec la peau, je peux également ajouter qu’il ne gratte absolument pas, ce qui est idéal pour les peaux sensibles.
Lire aussi Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?
Même si ce n’est pas le fil le plus doux du monde, c’était un réel plaisir de le tricoter, tant pour son impact écologique, que pour sa beauté brute. Quelle superbe initiative de la part de Fonty 👍
J’ai commandé 9 pelotes en brun clair (coloris 661) chez les Laines du Marais pour un budget total de 56,40€ (en comptant les frais de port). Je vous recommande ce site sérieux, qui traite les commandes avec rapidité et attention.
Le modèle : Michel, un gilet à torsades par la poule à petits pas
Pour ce gilet, j’ai utilisé (comme bien souvent) un patron créé par Aurélie, alias la poule à petits pas : Michel. Un gilet assez loose composé de point mousse, de torsades et de côtes. La construction est simple et le gilet ne pose vraiment pas de difficultés, ce qui en fait un ouvrage adapté aux débutantes… et aux sessions Netflix !
J’ai flashé sur le jeu de torsades, basique mais très bien pensé !
À l’origine, le gilet Michel est tricoté avec un mélange d’alpaga et kid silk, ce qui donne un résultat beaucoup plus léger et moelleux. Mais en voyant ce modèle, je me suis dit qu’il était parfait pour enfin tester le fameux fil Fado… et je n’ai pas regretté ce choix !
Lire aussi Tricot collection #15 : ma robe pull Dustin
Le résultat : le tricot de mes rêves
Le résultat diffère du modèle original en raison du choix de la laine : il est plus compact. Mais je l’adore ❤
En quelque sorte, ce gilet représente l’image que j’ai en tête quand je pense au tricot : une belle pièce en laine avec des torsades, et un coloris naturel. Je suis vraiment fière de ce tricot main, avec un fil durable de si grande qualité.
Le gilet Michel est idéal avec un t-shirt ou un pull léger, à porter comme une petite veste. Le mérinos, qui réchauffe le corps sans le surchauffer, est parfait pour la mi-saison. Et donc parfait pour une séance photo dans le jardin !
La seule chose que je ferais différemment, c’est de rallonger un peu le tricot. Dans un précédent projet, j’avais constaté que le mérinos s’allongeait énormément après blocage et je pensais ainsi récupérer quelques centimètres (ce qui apparemment arrive souvent avec les fils mérinos traités superwash). Or, Fado est un fil mérinos non traité : il reste à ses dimensions même après lavage et blocage. Et il paraît qu’il devient plus doux avec le temps et les lavages, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !
Vous l’avez compris, ce gilet Michel tricoté en Fado est l’un de mes favoris ❤
Et vous, quel est le plus beau fil que vous avez eu l’occasion de tricoter ?