Tricot collection #15 : ma robe pull Dustin

robe pull tricot femme dustin

Aujourd’hui je vous présente l’un de mes plus gros projets au tricot : une robe pull, rien que ça !

 

Le modèle : Dustin par La poule à petits pas

Aurélie alias La poule à petits pas est une créatrice très prolifique, qui sort régulièrement des patrons tous plus attirants que les autres. Quand le modèle de sa robe pull Dustin est sorti, j’ai su que je ne pourrai pas résister 🙂

Je n’aurais jamais pensé à tricoter une robe, par peur de me lancer dans un projet interminable. Mais en réalité, cela ne m’a pas paru si long que ça.

D’une part parce que le corps est en jersey endroit : un point que l’on tricote sans réfléchir, en pouvant faire autre chose (#netflix). Et d’autre part, parce que la construction du modèle est originale. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’absence totale de coutures. On ne fait que reprendre des mailles pour créer chaque partie. C’est très ingénieux et cela évite de s’ennuyer puisqu’il faut quand même suivre toutes les étapes. Surtout pour moi qui aime découvrir de nouvelles techniques 🙂

robe pull tricot femme Dustin

Le plus de ce modèle : on peut adapter la longueur pour créer un pull ou une robe.

Voir aussi Tricot collection #12 : mon pull Claude

 

Les fils utilisés : un mélange d’alpaga et kid silk

robe pull dustin

J’ai utilisé les fils indiqués dans le patron, dans les mêmes coloris, le gris étant une valeur sûre. J’avais déjà testé et approuvé le mélange d’alpaga et de kid silk, tous deux chez Drops, en tricotant mon pull Odette jolie. Le résultat est doux, chaud et moelleux.

Par contre, la laine a tendance à perdre ses poils, phénomène que je n’avais pas observé avec le pull Odette jolie. Serait-ce lié à la teinte? En tout cas, cela semble aller mieux depuis que j’ai lavé et bloqué la robe… à suivre !

Au total, j’en ai eu pour 45 € de laine (frais de port inclus) en commandant chez Kalidou. Pour une robe fait main en 100% laine, ça me semble raisonnable 🙂

Voir aussi Une année à tricoter… mon bilan 2021

 

Le résultat : une robe confortable aux finitions impeccables

robe pull tricot femme Dustin
Je l’adore 😍

La robe pull Dustin est hyper agréable à porter. Contrairement à ce que j’imaginais, elle n’est pas spécialement lourde. Son côté loose la rend vraiment confortable. Et en même temps, elle reste classe et surtout, intemporelle.

Même si j’aime les motifs travaillés, rien ne vaut la régularité du jersey endroit. Le grand atout de cette robe, ce sont les finitions qui sont tout simplement impeccables, en particulier les bordures en côtes, toutes en finesse. Je ne regrette pas d’avoir acheté spécialement pour ce modèle des aiguilles 2,5 (utilisées pour rabattre les mailles de l’encolure). En général je n’aime pas les numéros si petits, mais ici c’est ce qui fait toute la différence !

robe pull tricot femme Dustin

Il faut savoir que le blocage fait gagner quelques centimètres. Ce qui suppose donc d’arrêter le tricot un peu avant la longueur souhaitée. Chose que j’ai apprise après avoir lu les commentaires et retours d’autres tricoteuses !

Si la longueur est parfaite, avec le recul j’aurais préféré un résultat plus ajusté. En sachant que j’ai tricoté la taille 4 en suivant les préconisations du patron. Donc si je me lance à nouveau dans un tricot Dustin (cette fois en pull), j’opterai sans doute pour la taille 3.

Les projets en tricot prennent toujours un certain temps. Mais c’est un temps que j’aime consacrer à la confection d’une pièce unique, que j’espère garder et porter le plus longtemps possible ♥

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire