Tricot collection #11 : mon gilet sans manches Vermillion Lake

gilet sans manches femme tricot

Cela faisait très longtemps que je souhaitais me tricoter un gilet sans manches, surtout depuis celui que que j’ai tricoté pour ma maman. D’ailleurs, c’est elle qui m’a initiée aux gilets sans manches, alors que plus jeune, je pensais qu’ils ne servaient à rien 🙂 Mais pas du tout ! Au contraire, c’est la pièce idéale dès qu’il fait un peu frisquet : elle réchauffe sans encombrer.

 

Le modèle : Vermillion Lake Vest par Drops

En général, j’aime les modèles simples et intemporels. Cette fois-ci, je n’avais pas la motivation de créer moi-même quelque chose. J’ai mis un peu de temps avant de trouver un modèle qui me convenait, jusqu’à tomber sur le Vermillion Lake Vest de Drops (taille M). Ce site est une véritable mine d’or pour trouver des modèles gratuits, même si les explications demandent parfois un peu de temps d’assimilation (car elles sont traduites).

La construction du modèle m’a beaucoup plu : le corps du gilet se tricote en une fois, et il y a donc très peu de coutures. Il faut savoir que Drops propose beaucoup de modèles aux aiguilles circulaires, et c’est encore le cas ici. Mais ce gilet se tricote en allers-retours, pas en rond : les aiguilles circulaires permettent de loger toutes les mailles.

tricot aiguilles circulaires

Le fil utilisé: Rapido de Phildar

gilet sans manches femme tricot

Pour ce gilet, j’ai utilisé un de mes fils chouchous : Rapido de Phildar. Ce fil avait déjà fait ses preuves pour le gilet Odette Grey.

Il est doux et agréable à tricoter, et surtout il monte très vite ! En tout, j’ai utilisé un peu moins de 9 pelotes (soit un budget d’environ 30 €).

Rapido est disponible dans de nombreux coloris; j’ai opté cette fois-ci pour un camel un peu rétro, qui s’intégrera bien dans ma garde-robe.

 

Le résultat !

Comme pour chaque nouveau tricot, je suis complètement fan 🙂

Ce gilet sans manches est vraiment passe-partout. Je le dégaine dès que j’ai un peu froid, et il est très agréable à porter.

J’ai suivi les instructions à la lettre, sauf pour les bordures. Pour celle du bas en côtes 1/1, j’ai ajouté quelques rangs pour un rendu un peu plus « moderne »; pour celle des emmanchures, j’ai au contraire retiré un rang ou deux.

Le point jersey, très simple, est en même temps très bien mis en valeur par les aiguilles 8 et se prête parfaitement aux soirées tricot/netflix 😉 Il faut quand même un peu de concentration pour les diminutions des emmanchures, mais globalement ce modèle est facile à suivre et on avance vite.

Ah oui, et j’ai oublié une boutonnière 😀 mais je pense que cela ne pose pas trop problème. D’ailleurs, j’ai hésité à coudre les boutons. Après avoir porté le gilet plusieurs fois, je les ai finalement cousus car c’est beaucoup plus pratique pour le maintenir fermé.

gilet sans manches tricot pour femme

À bientôt pour mon prochain projet tricot 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire