Mon pull Louis au tricot
Ces derniers temps, j’ai consacré presque tout mon temps libre au tricot. Et même si ça me laisse moins de temps pour le reste (notamment, écrire…) je ne regrette pas une seconde. C’est toujours une petite fierté d’ajouter une nouvelle pièce à la collection… et un plaisir de la partager avec vous 🙂
Le modèle : le pull Louis par Aurélie la poule à petits pas
Après deux expériences très positives, j’ai de nouveau sélectionné un modèle créé par Aurélie, la poule à petits pas.
Cela faisait un moment que j’avais repéré Louis, avec son encolure danseuse et ses manches chauves-souris… Un modèle à la fois moderne et intemporel, bref un tricot comme on les aime. Aux aiguilles numéro 5,5 en plus, c’est vraiment parfait pour moi !
Les modèles d’Aurélie sont connus pour être loose, et j’ai pu le constater moi-même avec le pull Claude. Du coup, j’ai tricoté Louis en taille S (faisant habituellement du 38 en haut).
Le pull est tricoté en circulaire, sur une base de jersey endroit avec un joli point dentelle tout simple, mais qui demande quand même un peu d’attention. Ainsi, le tricot n’est pas trop monotone 🙂
Il faut quand même prévoir un peu de temps, notamment pour les manches qui sont très amples… Mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Lire aussi Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!
Le fil utilisé : Big Merino de Drops
J’ai opté pour la Big Merino de Drops, une belle qualité 100% mérinos.
J’avais hâte de me tricoter mon premier pull en mérinos, ayant utilisé cette laine uniquement pour des accessoires. La plupart de mes pulls et gilets étant en alpaga.
Le mérinos est considéré comme une matière noble, à juste titre : c’est un véritable plaisir à tricoter, mais aussi à porter 😊. Il tient moins chaud que l’alpaga mais il est aussi plus respirant, et il ne gratte pas. Le fil est gonflé juste ce qu’il faut, et a une très belle tenue, surtout après blocage.
Grande adepte des tons neutres, je n’avais pourtant pas de gris dans ma garde-robe tricotée. C’était donc parti pour le coloris gris 02, idéal pour ce pull destiné à devenir un bon basique.
En passant par Kalidou (comme d’habitude), j’ai utilisé 14 pelotes pour un coût total de 50 € environ (livraison incluse).
J’aurais bien aimé utilisé la Meriwool, qui est la laine préconisée dans la fiche du modèle. Elle a l’air très qualitative mais le budget aurait été beaucoup plus élevé.
Le résultat : un pull ample hyper agréable à porter
Me voici de nouveau accro à mon dernier projet tricot 😊. Je trouve que le pull Louis donne fière allure avec sa jolie coupe et son motif régulier.
En plus, pour une fois je suis plutôt contente de mon travail sur le col. En effet, je lutte toujours un peu pour reprendre les mailles et obtenir un résultat à peu près harmonieux 😅
Porter un pull en mérinos est un pur bonheur, quasiment un luxe : il tient chaud comme il faut.
Comme j’avais pu le lire sur Instagram, la laine Big Merino s’est bien allongée après le blocage. Pour le coup cela ne m’a pas du tout gênée, j’avais même misé dessus 😃. Autrement, je pense même que le pull aurait été un peu trop « tassé ».
Heureusement que j’avais anticipé cela dit, en arrêtant les manches avant ce qui était indiqué dans le patron (même avec cela elles restent assez longues).
J’ai adoré tricoter le pull Louis. Je prévois déjà de m’en réaliser un deuxième, dans un coloris plus chaud cette fois… mais peut-être pas pour tout de suite, j’ai 2 ou 3 autres projets sur le feu 😉
Pour plus de photos de mes tricots, et suivre mes projets en coulisses, rejoignez-moi sur Instagram
Bonjour, votre réalisation est très jolie! Avez-vous dû adapter le patron en choisissant cette laine ?
Merci beaucoup ! Étant donné que c’est une laine qui s’allonge au blocage, j’ai arrêté les manches et la longueur du corps un peu avant ce qui est indiqué dans le patron (je dirais quelques centimètres, en essayant régulièrement pour voir ce que ça donnait sur moi). Mais sinon, je n’ai pas eu besoin de modifier les explications 🙂