L’environnement dans lequel nous vivons, mangeons, dormons… peut fortement influencer notre bien-être. Généralement, un intérieur propre et rangé est bénéfique pour le mental. Voici 5 habitudes que j’ai adoptées pour y parvenir !
Définir une place pour chaque chose
Chaque objet doit avoir sa place désignée, qu’il s’agisse des vêtements, des livres, des papiers, des accessoires divers… Si vous repérez un endroit où vous avez tendance à laisser traîner un certain type d’objet (exemple : les bijoux sur la table de chevet, les tote bags dans l’entrée…), prévoyez un panier ou une boîte à cet emplacement. Cela rendra le rangement beaucoup plus rapide et « automatique ».
Lire aussi 5 astuces pour optimiser les rangements dans un petit espace
Faire un check-up quotidien
Quelques minutes suffisent pour redisposer les coussins sur le canapé, jeter les emballages vides à la poubelle, ranger les chargeurs de téléphone… Cela n’a pas à être long, le but n’est pas de faire un vrai ménage. Mais cela permet d’avoir un intérieur beaucoup plus agréable à vivre, et d’éviter que les choses ne débordent ! Avant de partir au travail, ou au contraire le soir avant de dîner : à vous de trouver le moment qui vous convient le mieux.
Effectuer un tri régulier
À moins d’être strictement et rigoureusement minimaliste, vous faites forcément entrer de nouveaux objets de façon régulière. Et puis, nos goûts, nos habitudes et nos besoins sont amenés à changer de temps à autre. C’est pourquoi un tri périodique est indispensable. Une fois par an, faites le point sur ce que vous possédez et surtout sur ce qui vous encombre.
Lire aussi Faire le tri et désencombrer : 5 erreurs à éviter
Ne pas remettre les choses à plus tard
C’est bien connu : ce qui est fait n’est plus à faire. Lorsque vous terminez une activité, pensez à ranger aussitôt le matériel utilisé. Si vous voyez un objet qui n’est pas à sa place, ayez le réflexe de le repositionner. En luttant systématiquement contre « la flemme », vous verrez que cette habitude n’est pas si dure à adopter.
Chaque petit pas compte !
Quand on entreprend de ranger, on a souvent envie d’en finir une bonne fois pour toutes. Avec l’idée que ça ne sert à rien de ranger ou nettoyer seulement une partie du bazar ambiant. En réalité, fractionner votre rangement vous fera gagner du temps. Et puis cela demande beaucoup moins de motivation que de planifier une session de plusieurs heures chaque week-end !
À écouter L’importance de passer à l’action [podcast 7]
Vous avez d’autres astuces pour garder votre intérieur propre et rangé? Partagez-les en commentaire 😉
oui c’est important de faire un petit peu tous les jours , ça évite de se retrouver avec une montagne insurmontable au bout d’un moment, j’essaie aussi de faire rentrer le minimum d’objets dans mon appart
Oui c’est clair c’est toujours mieux d’anticiper quand on peut 🙂