Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)

Commencer ou reprendre le sport sans abandonner

Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)

Les bienfaits du sport n’ont plus à être vantés. Une pratique sportive régulière améliore la santé, le sommeil, la silhouette, l’humeur. Cependant, à cause d’une blessure, d’un changement d’emploi du temps, ou de l’ennui dans une pratique, il arrive qu’on fasse une pause. Or, plus la pause est longue et plus il est difficile de reprendre. Comment se remettre au sport, ou même commencer le sport de façon durable? Que vous ayez 20, 30 ou 40 ans, il n’est jamais trop tard pour s’y (re)mettre. Suivez-mes 6 conseils!

1. Définissez vos objectifs

Avant toute chose, déterminez pourquoi vous souhaitez faire du sport. Gagner en endurance, perdre du poids, soulager vos douleurs au dos, se vider la tête après le boulot, vous dépasser… Toutes les raisons sont valables car elles vont constituer votre motivation.

Savoir pourquoi vous voulez vous-y mettre vous permettra aussi de sélectionner le sport le mieux adapté pour vous. Si vous aimez le challenge par exemple, essayez le crossfit!

2. Trouvez la bonne activité

Si vous avez déjà en tête ce que vous voulez faire, foncez. Si vous hésitez entre plusieurs pratiques, je vous conseille de vous limiter à une pour commencer. Une fois que vous vous serez remis régulièrement au sport, vous pourrez ajouter une deuxième, voire une troisième activité.

Pour se décider sur une discipline, l’idéal est de tester. Nous vivons à l’heure des promotions permanentes. Tous les clubs ou presque proposent des séances d’essai gratuites ou à petit prix. En fonction de vos objectifs, sélectionnez deux ou trois cours et allez voir ce que ça donne.

3. Faites appel à un coach

S’y remettre lorsqu’on n’est plus vraiment en forme n’est pas chose facile, ne serait-ce que du point de vue strictement physique. Travailler avec un coach vous fera bénéficier d’une approche complètement personnalisée, et surtout vous aurez en permanence quelqu’un sur le dos, qui ne vous fera pas lâcher.

Pour trouver votre coach, rendez-vous en salle de sport ou sur des sites comme Superprof, qui est très bien fait je trouve. Les coachs s’adaptent à vos objectifs et contraintes. En salle, à votre domicile, à l’extérieur, les possibilités sont variées et pour différents budgets.

Car le coaching représente évidemment un budget (à partir de 30€ pour une heure de cours). En fonction de votre programme, quelques séances peuvent suffire à vous remettre le pied à l’étrier. Mais surtout, voyez-le comme un investissement sur vous-même!

Commencer ou reprendre le sport sans abandonner

4. Définissez un créneau dans votre emploi du temps

Pour reprendre le sport de façon durable, il est indispensable de planifier vos séances à un moment opportun dans votre planning. Je me souviens d’un cours de self-défense que j’avais dû abandonner à regret, car le créneau ne convenait pas du tout à mes horaires de travail de l’époque.

Une fois ce créneau défini, tenez-vous y! Si c’est le jeudi soir, ça veut dire que tous les jeudis vous prévoyez de partir suffisamment tôt du travail, et que vous ne prévoyez pas d’apéro avec vos amis non plus 😉

5. Trouvez votre partner in crime

Faire du sport à deux est beaucoup plus facile et amusant. Faites savoir autour de vous que vous voulez reprendre le sport. Vous avez forcément dans votre entourage une personne qui serait ravie de commencer une activité avec vous, ou de vous initier à la sienne.

L’un motive l’autre en cas de baisse de moral et vice-versa. Le fait de se retrouver, aller se chercher, transpirer ensemble… cela crée des liens indestructibles!

 

6. Equipez-vous!

Je ne vous dis pas d’aller dévaliser Décathlon avant de vous y mettre. Vous avez certainement ce qu’il faut dans votre dressing. L’essentiel, c’est d’être à l’aise! D’ailleurs, je vous conseille d’attendre un peu avant d’acheter vos vêtements de sport, en général c’est au bout de quelques séances qu’on se fait une bonne idée de ce qui nous conviendrait pour pratiquer.

Par contre, vous pouvez vous faire plaisir avec un accessoire que vous serez fière d’arborer. Qu’il s’agisse d’un nouveau sac de sport, d’une jolie gourde ou d’une serviette toute douce… Ce sera le signe distinctif de votre nouvelle armure!

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Commencer ou reprendre le sport (et ne pas abandonner)”

  1. Il faut que je reprends les bonnes habitudes, merci pour tes conseils 🙂
    http://www.lapausemodemagazine.com

    1. Avec grand plaisir! En général la rentrée est un bon moment pour s’y remettre 🙂

Laisser un commentaire

shares