Regarder une série pour la deuxième fois

Regarder une série pour la deuxième fois

En tant que passionnée par les séries, je me suis retrouvée confrontée à un paradoxe : plutôt que découvrir un nouveau titre, je préfère parfois me tourner vers une série que j’ai déjà vue en entier.

Quantité vs qualité

L’avalanche de nouvelles séries qui tombe chaque année (voire chaque mois !) peut donner le tournis. Je me souviens qu’aux tous débuts de Netflix, quasiment chaque série produite par la plateforme était synonyme de qualité. Le problème, c’est que la multiplication des titres (sans compter toutes les autres séries incluses dans le catalogue) entraîne une baisse générale de la qualité.

Les très bonnes séries se retrouvent ainsi noyées parmi la masse. En sachant que le temps passé devant une série peut être considérable, on peut éprouver une certaine réticence à choisir un nouveau titre potentiellement décevant.

Alors, se tourner vers une série que l’on a aimée permet de ne pas prendre de risque. Pour autant, toutes les séries ne se valent pas ! Pour ma part, il y en a certaines que j’ai regardées deux fois et que je pourrais même regarder une troisième fois, voire plus : Daredevil, Downton Abbey, Brooklyn Nine Nine, The Marvelous Mrs Maisel… De par la qualité de l’écriture et de l’interprétation, il y a toujours une nouvelle chose à découvrir !

Voir aussi Mon top 7 des séries comiques

Confort et facilité

Découvrir une nouvelle série est une expérience agréable. Mais en même temps, il est parfois difficile de se plonger dans un nouvel univers, de s’attacher à des personnages qu’on ne connaît pas, de trouver ses marques dans la mise en scène et la construction des épisodes…

C’est pourquoi la solution de facilité consiste à revenir vers une série que l’on connaît déjà. En particulier lorsque la série n’est pas renouvelée, ou qu’on est en attente de la prochaine saison. Ce qui procure une sensation de familiarité et de confort.

D’un point de vue plus pragmatique, il faut bien avouer que le public devient de plus en plus paresseux. Dans les années 2000, découvrir les dernières séries du moment demandait beaucoup d’efforts, pour ne pas dire une certaine abnégation : il fallait soit s’abonner à Canal Plus, soit télécharger illégalement, soit dénicher des sites de streaming pas trop louches… Aujourd’hui, les choses sont bien plus faciles !

Lire aussi  Le syndrome du dernier épisode

La confrontation des souvenirs

Une chose m’a frappée en visionnant certaines séries pour la deuxième fois : la redécouverte, voire le changement de point de vue sur certaines scènes ou intrigues. Ce n’est pas un secret : notre mémoire est sélective, y compris pour les fictions !

Je pense que ce que l’on retient d’une série dépend fortement de notre état d’esprit du moment, de ce que l’on traverse dans notre propre vie. Notamment, la façon dont se comportent les personnages, et plus précisément notre interprétation des raisons qui motivent leurs attitudes et leurs choix.

Après tout, c’est le propre de l’art de résonner de façon unique avec chaque personne.

En tout cas, après le deuxième visionnage, j’ai été agréablement surprise par certains personnages que j’avais peut-être rapidement jugés, ou certains twists qui m’avaient déplu mais qui au final, servent parfaitement l’histoire.

Lire aussi  L’art de divulgâcher

Regarder une série la deuxième fois

Et vous, est-ce qu’il vous arrive de regarder une série plus d’une fois? Si oui, citez-les moi en commentaires, j’aime toujours découvrir de nouveaux titres de qualité 🙂

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire