10 astuces pour faire des économies sur les courses
Les courses sont un poste de dépense important. En le réduisant, on peut limiter les effets de la hausse des prix, ou bien dégager un surplus pour pouvoir économiser pour un projet. Aujourd’hui sur le blog, je partage avec vous 10 astuces pour moins dépenser lorsque vous faites les courses. Certaines seront plus ou moins adaptées à votre situation : à vous de piocher dedans, selon vos besoins et votre mode de vie !
1. Analysez vos dépenses
Consultez vos relevés bancaires ou l’appli de votre banque, recensez toutes les dépenses relatives aux courses par mois, sur les trois derniers mois.
En connaissant votre poste mensuel pour les courses, vous pourrez vous fixer un objectif de réduction.
Ce montant varie évidemment en fonction du lieu de vie et de la composition du foyer, pour ne citer que deux facteurs. Mais pour pouvoir faire des économies, il faut savoir d’où on part !
2. Privilégiez le fait maison
Ce n’est pas un secret : faire soi-même coûte moins cher que d’acheter quelque chose de tout prêt. Pour la pause déjeuner notamment : préparer soi-même une salade ou un sandwich est très simple et économique. Mais aussi pour les préparations du type légumes découpés ou déjà cuits (qui certes nous facilitent la vie).
Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’extrême en se rajoutant une charge mentale trop importante. Avec nos rythmes de vie actuels, tout faire, ce n’est juste pas possible. Il faut aussi faire le rapport entre ce que l’on gagne en temps VS ce que l’on dépense en argent.
Lire aussi Mes sites préférés pour trouver des recettes de cuisine faciles et efficaces
3. Planifiez vos repas
L’imprévu a son charme, mais en matière de courses, cela peut vous jouer des tours :
- Trop acheter à cause des tentations, de la peur de manquer
- Ou au contraire, acheter trop peu parce que vous évaluez mal vos besoins
Le fait de planifier ce que l’on va cuisiner, même si ce sont des plats très simples, permet d’éviter les achats superflus. C’est aussi un bon moyen de vérifier que notre alimentation est équilibrée 😊
4. Préparez une liste
La liste de course est incontournable pour respecter un budget, mais aussi pour gagner du temps. Une fois que vous avez planifié vos repas et fait le point sur les besoins en produits non alimentaires, la liste devrait se faire assez rapidement.
Lire aussi Routine du dimanche : 5 choses à faire pour une semaine au top
5. Faites attention aux promotions
Les promotions peuvent être source d’économies. Sauf qu’elles nous incitent à acheter des produits que l’on n’avait pas prévus. Profitez-en, uniquement si vous aviez l’intention d’acquérir le produit en question, même sans promo.
La liste de courses vous aide à éviter les tentations. Mais l’on peut aussi se montrer flexible : par exemple, au lieu de noter « fraises » sur votre liste, indiquez plutôt « fruits ». Ainsi, s’il y a une promotion sur un autre fruit, vous pourrez en profiter sans avoir à trop réfléchir.
6. Comparez les prix
Comparer les prix peut être une tâche fastidieuse et même décourageante. Je vous rassure, il ne s’agit pas forcément de tenir un fichier avec les prix de chaque produit que vous achetez. Une méthode simple :
- Faites vos courses successivement dans des enseignes différentes, pour approximativement le même panier de produits
- Conservez les tickets de caisse
- Repérez les différences sur les produits que vous achetez le plus souvent
7. Alternez les enseignes
D’une enseigne et d’une période à l’autre, les prix peuvent fortement varier. C’est pourquoi il est intéressant d’alterner en se basant sur la comparaison des prix sur les produits que l’on achète souvent (voir astuce précédente). En s’organisant avec deux listes, on peut par exemple acheter les produits non périssables dans un endroit, et les produits frais dans l’autre.
Bien sûr, il y a d’autres facteurs à prendre en compte : distance depuis votre domicile, qualité des produits, temps dont on dispose… Et si vous parvenez à faire toutes vos courses dans un enseigne de hard discount, il n’y a pas de raison de changer a priori.
8. Vérifiez le poids au litre ou au kilo
Il n’y a pas que le prix unitaire qui compte. Quand on regarde le prix au kilo ou au litre, on s’aperçoit que très souvent, il vaut mieux prendre la plus grande version : celle-ci durera plus longtemps et cela revient donc moins cher.
C’est particulièrement vrai pour les produits secs comme les pâtes, les biscuits… Attention, il y a des cas où acheter en gros est contreproductif : soit parce que le prix au kilo ou au litre n’est pas inférieur, soit parce que vous n’allez pas pouvoir tout consommer avant la date limite.
9. Vérifiez le poids à l’unité
Dans la même logique que l’astuce précédente, il est utile de regarder le prix unitaire, ou de le calculer quand il n’est pas disponible. Cela peut concerner aussi bien l’alimentaire (exemple : dosettes de café) que les produits d’hygiène (mouchoirs, protège-slips…). Là encore, je constate souvent que des lots un peu plus chers à l’achat sont en fait plus intéressants à l’usage.
10. Optimisez les DLC
Pour pouvoir faire des économies, mais aussi dans une optique écolo, il faut à tout prix éviter le gaspillage alimentaire. Rien de pire que de jeter des aliments à la poubelle ! Vérifiez systématiquement les dates limites de consommation sur vos produits, en particulier les produits frais… et essayez de prendre la plus éloignée possible !
Bonus : accordez-vous un petit plaisir !
Ce dernier point peut surprendre mais il me paraît indispensable quand on essaie de faire des économies. Pas besoin d’une dépense luxueuse : il faut juste trouver un produit que vous aimez, même s’il n’est pas indispensable ou que vous pourriez trouver une version moins chère (mais moins bonne !). Chocolat, café, fromage, fruits, smoothies, glace… Savoir s’accorder un petit plaisir malgré les restrictions permet de tenir sur la durée !
Vous avez peut-être remarqué que je ne vous donne pas de conseils sur ce qu’il faudrait acheter, en termes d’aliments. Tout simplement parce que je suis convaincue qu’une alimentation équilibrée est indispensable pour une bonne santé. C’est important de consommer des aliments variés qui répondent à nos besoins individuels.
En tout cas j’espère que ces astuces vous aideront à réduire votre budget alimentation. Si vous en avez d’autres, partagez-les en commentaire 😉