Crochet collection #2 : mon Wildrose Market Bag

sac crochet amtisstory

Changeons un peu du tricot, avec mon dernier projet au crochet ! A l’origine, j’avais besoin d’un sac permettant de transporter des tupperware, que je récupère régulièrement chez ma maman 😄. Je voulais un sac qui change des sempiternels tote bag, parfois un peu légers, sans pour autant opter pour un cabas.

 

Le modèle : Wildrose Market Bag par All About Ami

Le Wildrose Market Bag est constitué de plusieurs granny squares : à partir d’un rond, on construit un carré que l’on agrandit jusqu’à la dimension souhaitée. Le motif « wildrose » fait appel à différents points, en plus des classiques mailles serrées et brides. Un peu intimidant au début, mais en suivant bien les explications on assimile très vite les techniques.

Les explications sont en anglais mais Stephanie, la créatrice du modèle, propose également des vidéos qui montrent pas à pas comment crocheter les carrés.

wildrose crochet market bag

Ce que j’aime dans ce modèle, c’est la construction originale : il faut crocheter plusieurs carrés puis les assembler entre eux d’une façon bien précise pour former le corps du sac. L’autre avantage : c’est le côté progressif du modèle, que l’on crée carré après carré. J’ai commencé à mémoriser le motif à partir de 3 ou 4 carrés, ce qui m’a permis de le crocheter de façon assez tranquille (c’est-à-dire devant une série 😏), en vérifiant toutefois chaque rang pour être sûre de ne pas faire d’erreurs.

wildrose crochet market bag

Voir aussi Crochet collection #1 : un pouf relooké avec du trapilho (tuto)

 

Le fil utilisé : Muskat de Drops

drops muskat avis

Pour suivre le modèle, j’ai recherché un fil en coton mercerisé, que j’ai trouvé chez Drops sous la qualité Muskat. Un joli fil que j’avais déjà utilisé pour tricoter une couverture bébé. Malgré son bel aspect, il a tendance à se dédoubler (comme la plupart des fils cotons que j’ai eu l’occasion de travailler cela dit).

Même si j’aime beaucoup les coloris clairs j’ai choisi un joli bleu marine, qui sera plus facile à vivre au quotidien.

crochet wildrose market bag
On voit une grande différence de taille et de rendu entre le crochet 4 (à gauche) et le crochet 3,5 (à droite)

Pour avoir un effet assez dense, j’ai utilisé un crochet 3,5. Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais avec des tailles de crochets différentes.

Et à la fin, ne pas sauter l’étape du blocage, c’est ce qui permet aux carrés d’obtenir un joli résultat plat et régulier 🙂

En tout, j’ai utilisé 8 pelotes pour un budget d’environ 20€ chez Kalidou (frais de port inclus).

J’ai bien failli manquer d’épingles pour bloquer tous ces carrés !

Le résultat : un sac polyvalent, idéal pour les petites courses !

wildrose crochet market bag
J’aime beaucoup la régularité du motif une fois les carrés assemblés 😊

Comme son nom l’indique, le Wildrose Market Bag a été conçu pour aller au marché. Effectivement, il est très pratique pour transporter quelques courses grâce à une bonne capacité. Stephanie a fait en sorte de concevoir un modèle solide, notamment avec l’anse qui est renforcée. Je pense qu’il est idéal pour aller acheter les croissants du petit déjeuner par exemple 🙂 Mais aussi pour transporter son repas, une bouteille d’eau, quelques livres…

La petite touche en plus, c’est l’étiquette en cuir (trouvée sur Etsy) qui donne beaucoup de charme au sac.

La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir crocheté une anse plus longue, en sachant que je l’ai déjà agrandie par rapport au modèle originale. Du coup pour l’hiver, ce type de sac n’est pas forcément adapté, étant donné que je sors presque systématiquement avec une doudoune. J’ai donc hâte que le temps se réchauffe pour trimballer mon Wildrose Market Bag un peu partout 🙂

wildrose market bag crochet

Je suis très contente d’avoir enfin réalisé mon premier sac au crochet. J’ai déjà plein d’idées pour d’autres projets, reste à prendre le temps de tout faire ! À très bientôt 😉

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire