Accro à Netflix? Je vous révèle comment ne plus y passer des heures

Accro à Netflix comment ne plus y passer des heures

Accro à Netflix? Je vous révèle comment ne plus y passer des heures

Si vous êtes fan de séries et n’allez pas aussi souvent au cinéma que vous le souhaiteriez, il y a de fortes chances que Netflix se soit fait une place de choix dans votre quotidien. Ces dernières années, Netflix est devenue incontournable, permettant tour à tour de s’évader, s’informer, rire, frissonner… Je me décris souvent comme Netflix addict. C’est une façon de clamer ma passion pour la plateforme et son contenu qui semble infini. Mais ces derniers temps, je me suis quand même dit que j’y passais parfois trop de temps.. Vous voulez connaître mon truc pour ne plus passer des heures sur Netflix? La réponse est dans cet article 🙂

 

La révolution Netflix

J’ai toujours été une très grande fan de séries télévisées. Cold Case, Prison Break, One Tree Hill  et j’en passe… Lorsque j’étais ado, il n’y avait pas 36 moyens de suivre les séries US. Le téléchargement, ou le streaming sur des sites pas toujours très nets 😀 . De nos jours, les chaînes télévisées françaises se sont adaptées. Mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque, la plupart des séries arrivaient au moins un an après en France, étaient disponibles uniquement en version doublée, diffusées à des horaires parfois grotesques…

Netflix a vraiment répondu aux attentes de nombreux sériesphiles je pense. En proposant ses séries à peu près en même temps partout dans le monde, avec une saison disponible d’un coup (même si ce principe est parfois remis en cause), en multilingues… Il est vrai que nous avions déjà Canal Plus, mais le positionnement, beaucoup plus axé sur le cinéma, et surtout le prix n’avaient pas grand chose à voir.

Lire aussi : Les meilleures séries françaises : mon top 3 du moment

D’ailleurs, ce que j’aime avec le principe d’une saison diffusée d’un coup, c’est que l’on peut vraiment apprécier la cohérence scénaristique d’une série. La saison a été pensée et tournée en une fois. Il n’y a donc pas de pression pour adapter les intrigues aux sondages ou aux avis des spectateurs (dont la mobilisation peut mener au meilleur comme au pire soit dit en passant).

 

Décryptage de la mécanique parfaitement huilée de Netflix

Accro à Netflix comment ne plus y passer des heures

L’arrivée de Netflix a donc révolutionné le monde du streaming, et même des contenus audiovisuels en général. Ce qui fait la force de la plateforme selon moi, c’est qu’elle propose une expérience centrée sur l’utilisateur.

L’intérêt de Netflix, c’est bien sûr que les abonnés y passent le plus de temps possible. Netflix a démocratisé et même popularisé la pratique du binge watching, qui consiste à regarder des tonnes d’épisodes, voire de saisons, à la suite. Cette pratique existait déjà avant, mais force est de constater que sur Netflix, tout est fait pour nous y pousser :

→ à la fin de chaque épisode, le suivant démarre automatiquement

→ un bouton donne la possibilité de sauter le générique et/ou le récapitulatif des épisodes précédents quand il y en a un

→ des boutons permettent de revenir en arrière et d’avancer de quelques secondes

→ le catalogue Netflix est extrêmement bien fourni et régulièrement mis à jour

→ la qualité des programmes originaux Netflix a fortement contribué à sa renommée. La première série que j’ai découverte est Daredevil, série qui reste l’une de mes préférées à ce jour.

 

 

A la recherche du temps perdu sur Netflix…

Accro à Netflix comment ne plus y passer des heures

Bref, Netflix est venu inexorablement se greffer dans ma routine métro-boulot-dodo, d’autant plus que je n’ai pas de télévision.

Attention! Je ne critique pas Netflix ou le fait de regarder la télévision en soi. Quand on est fatigué ou qu’on n’a pas le moral, rien de tel qu’un épisode de Brooklyn Nine Nine pour rire aux larmes, ou d’Outlander pour s’évader… Beaucoup de personnes utilisent aussi leur télévision ou leur tablette en fond sonore, et je le comprends.

Mais nous vivons à une époque où tout se passe vite, on a parfois l’impression que le temps nous échappe. On aimerait avoir plus de temps pour faire des choses. La bonne nouvelle, c’est que tout ce temps existe!

Lire aussi : Toutes mes astuces pour gagner en productivité

Tout ce temps passé sur les écrans, les applications, les réseaux sociaux, à scroller sans fin… Autant de précieuses minutes, qui ajoutées les unes aux autres, constituent autant de temps perdu. J’ai eu une période où les réseaux sociaux me grignotaient beaucoup de temps. Ces derniers temps, j’avoue que passer du temps sur Netflix a représenté beaucoup d’heures. D’où cet article!

Dans mon cas, regarder Netflix plus longtemps que de raison m’a souvent conduite à me coucher plus tard que ce que j’avais prévu. Je pense notamment à un visionnage mémorable de The Punisher jusque tôt le matin tard dans la nuit. Ce problème n’est pas nouveau pour les passionnés de séries. Il s’est simplement trouvé renforcé par Netflix et son redoutable système.

Si vous êtes comme moi accro, vous avez peut-être déjà vu ce message apparaître sur votre écran :

Vous êtes encore là?

Ce message apparaît automatiquement quand on a regardé plusieurs épisodes à la suite sans toucher au lecteur. Du coup, Netflix se demande si depuis tout ce temps, il y a encore quelqu’un. Ça ne m’est pas arrivé souvent, mais quand j’ai vu ce message je me suis un peu dit que je touchais le fond 😀

 

Alors, voici ce que vous devez faire pour ne plus passer des heures sur Netflix…

Accro à Netflix comment ne plus y passer des heures

Arrêtez le lecteur dès que vous sentez que vous décrochez de votre programme.

C’est tout?? Oui, oui, je vous explique.

Comme on l’a vu, Netflix est particulièrement doué pour cerner les attentes de son public. Au départ, on se dit juste un épisode, puis deux, puis…

Je suis sûre que lorsque vous regardez un épisode, il y a toujours un moment où vous vous dites : « bon je vais arrêter »  ou encore « ça devient n’importe quoi »…

Puis, vous mettez « pause » et vous vous rendez compte qu’il ne reste que 8 minutes avant la fin. 8 minutes, c’est pas grand chose, si? Alors, vous continuez de regarder.

STOP!

Vous devez arrêter et appuyer sur pause dès que l’envie de décrocher vient. Car les scénaristes et autres showrunners connaissent leur métier. Ce n’est pas pour rien qu’il y a du suspense à la fin, souvent dans les dernières secondes. Alors qu’en cours d’épisode, il y a toujours des moments creux, où l’histoire traîne en longueur. Ces moments tiennent davantage du remplissage. Personnellement, je sais que lorsque j’attrape mon téléphone, c’est mauvais signe.

Peu importe si c’est au début, au milieu, à la fin que vous avez envie d’arrêter. Il m’est arrivé de couper après 3 minutes un épisode, parce que l’intrigue ne m’emballait pas plus que ça (et pourtant il y avait un twist à la fin de l’épisode précédent!).

Ne soyez pas « bon élève », ne pensez pas que vous avez une obligation de regarder un épisode jusqu’à la fin. En plus, comme Netflix est très bien fait, il mémorisera le moment exact où vous avez appuyé sur « pause ». Une fois disponible, vous pourrez donc reprendre, comme si de rien n’était!

Bon je vous laisse, j’ai un épisode de Jane the Virgin à reprendre 🙂

PS : ma conscience m’oblige à vous révéler qu’il existe aussi une option permettant de désactiver la lecture automatique 😉

 

Accro à netflix mon truc pour ne plus y passer des heures

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

2 Replies to “Accro à Netflix? Je vous révèle comment ne plus y passer des heures”

  1. Bonjour 🙂
    On se sent souvent pris au piège et on se dit « je veux voir la suite ». Surtout avec les séries.
    Comme vous dites, c’est difficile de décrocher.
    Merci pour ces astuces. Je prends note.

    1. Ravie de pouvoir partager mes astuces 😉 j’essaie de les appliquer moi-même, car je cours après le temps en ce moment!

Laisser un commentaire

shares