Après plusieurs modèles piochés chez La poule à petits pas, je fais appel cette fois-ci à Petite Biche Rose 🙂
Le modèle : un pull col V en jersey
En matière de tricot, j’aime l’intemporel. Je privilégie les pièces durables que je pourrai facilement porter. J’avais depuis longtemps envie d’un pull avec col en V, qui manquait à ma collection.
J’ai fini par jeter mon dévolu sur le pull Izia, dont le tuto est proposé gratuitement par Laura du blog Petite Biche Rose. Un modèle classique et confortable, hyper simple à tricoter. Et plutôt rapide, puisqu’il nécessite des aiguilles numéro 6. Le jersey endroit est l’un de mes points préférés car on peut le tricoter sans réfléchir, et il met parfaitement en valeur la laine. Chaque pièce (dos, devant, manches) est tricotée séparément puis on assemble le tout à l’aide d’une couture invisible.
Lire aussi Comment j’ai appris à tricoter (presque) toute seule
Ce qui fait le charme de ce modèle, c’est la bordure dorée. À noter qu’il est également possible de tricoter tout le pull avec cette touche dorée, mais j’ai préféré opter pour un léger contraste.
Lire aussi Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!
Les fils utilisés : kid silk et glitter de Drops
Le pull se tricote avec 2 fils de kid silk, ici de la marque Drops. J’avais déjà utilisé ce fil, mais combiné à une laine alpaga et j’avais aimé le résultat très moelleux. Eh bien j’ai dévouvert que le kid silk se suffit très bien à lui-même ! En double, on obtient un résultat vraiment mousseux. En plus, je trouve qu’il ne gratte pas !
Lire aussi Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?
Il faut également ajouter un 3e fil glitter, pour la bordure ou bien pour tout le pull.
Pour la couleur, je me suis basée sur l’un des modèles présentés sur le blog de Petite Biche Rose. La couleur rouille, que je n’aurais sans doute jamais choisie par moi-même, est vraiment magnifique, chaude et profonde.
J’avais commandé 8 pelotes, mais n’en ai utilisé que 6 soit un budget total de 33€ environ, en comptant le fil glitter et les frais de port.
Le résultat : un pull cocon doux et réconfortant !
J’ai apporté peu de modifications au modèle original :
- 2 mailles en moins au montage
- Beaucoup plus de rangs pour les manches ! Cela dit, j’ai choisi d’arrêter les manches aux 3/4 (sur mes précédents tricots, les manches ont eu tendance à s’allonger avec le temps, et je n’aime pas devoir les retrousser en permanence)
- Pour l’encolure : plutôt que tricoter une bande séparée, j’ai relevé des mailles
Pourtant, mon résultat est sensiblement différent. Mon pull est relativement ajusté, pas vraiment loose. J’en conclus que je tricote beaucoup plus serré que Laura.
Mais au final, j’aime énormément mon pull Izia ! C’est un beau basique intemporel, dont la couleur apporte immédiatement de la chaleur et de la douceur. Cela me change des tons neutres vers lesquels je me dirige spontanément. Et je suis particulièrement fan de la bordure, le détail qui change tout !
Le pull reste relativement léger (et plutôt transparent) donc je pense qu’il est parfait pour l’automne et le printemps. Pour un résultat un peu plus compact et opaque, on peut utiliser des aiguilles plus petites.
Et voilà pour ce pull que j’ai beaucoup aimé tricoter ! À très vite pour de nouvelles aventures tricotesques 🙂