Tricot collection #7 : mon denim cardigan en jersey (tuto)

tuto tricot cardigan femme amtisstory

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode de la tricot collection! Voici déjà mon 3e tuto maison : le denim cardigan, qui tient son nom de sa jolie couleur bleu jean.

Ce denim cardigan, c’est mon principal projet tricoté du confinement. Alors qu’on aurait pu penser que cette période allait être riche en tricot, je n’en ai pas réalisé autant que je l’aurais aimé.

Le principal problème était qu’il était difficile de s’approvisionner en laine. Du coup, j’ai eu tendance à me « restreindre », dans le sens où je ne voulais pas me retrouver à court de tricot… En plus, le matériel nécessaire pour bloquer mes ouvrages n’était pas chez moi.

Heureusement, j’avais été (sans le savoir) prévoyante et avais passé une commande juste avant que tout ne ferme! Je souhaitais depuis longtemps me tricoter un cardigan avec effet « grosse maille » mais pas trop chunky non plus. La plupart du temps, ces modèles sont réalisés avec un fil style mohair, tricoté en 3 ou 4 fils à la fois. Je n’avais pas envie de me lancer dans ce type d’ouvrage.

Ne trouvant pas le modèle parfait (je crois que je suis vraiment difficile en tricot!), j’ai donc créé le mien.

À lire aussi  Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!

Le fil utilisé : la laine Big Ball

laine big ball yarn amtisstory

Pour ce projet, j’ai utilisé une laine qui me faisait envie depuis un moment : la laine Big Ball en coloris bleu chiné.

Elle tient son nom de son conditionnement en 200g (sachant que très souvent les pelotes sont présentées au format 50g). La promesse de ce fil : un pull réalisé avec seulement deux pelotes! Hyper pratique car si vous avez déjà tricoté un vêtement, vous savez qu’il faut parfois utiliser beaucoup de pelotes, et toutes les raccorder à chaque fois. Ce qui n’est pas insurmontable mais j’avoue être découragée quand je vois qu’un modèle nécessite plus de 10 pelotes.

À lire aussi  Tricot collection #5 : mon poppy cardigan en jersey (tuto)

En ouvrant le carton, j’ai donc découvert ce joli fil composé de laine d’alpaga, de mouton et d’acrylique. La couleur est un peu plus vive que ce à quoi je m’attendais, et le rendu pas spécialement doux au toucher. En fait, c’est une fois tricoté que le fil dévoile tout son potentiel 🙂 Riche en jolies nuances, il ne gratte pas! Un point très important quand on a la peau sensible.

laine big ball denim cardigan blog tricot

L’avantage d’un gros fil, c’est que le travail monte vite puisque celui-ci se tricote avec des aiguilles 7 ou 8 (voire 9 pour ce modèle). Il permet d’obtenir ce joli rendu « grosse maille » en restant assez léger, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de laine.

En plus, le prix est hyper compétitif : 6 € la pelote ! J’ai utilisé environ 1 pelote et demie. Du coup, le cardigan me revient à moins de 12 € si j’inclus les frais de port.

J’ai commandé mes pelotes chez Perles & Co, un site que j’aime beaucoup car j’y trouve toujours plein de fournitures pour mes projets créatifs.

big ball denim cardigan blog tricot
RDV sur Instagram pour plus de coulisses de mes tricots !

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’avis sur la laine Big Ball, mais pour l’instant je peux vous dire que je ne suis pas déçue, je crois même qu’elle va devenir l’une de mes préférées 🙂 (reste à voir la tenue d’ici quelques mois cela dit)

Le résultat : tout simplement le gilet qui manquait à ma collection!

À peine enfilé, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce nouveau cardigan 🙂

Sans boutons ni poches : un design ultra minimaliste mais qui reste cocooning. D’ailleurs, j’aime de plus en plus les vêtements simples mais bien coupés, avec une belle textures.

À l’intérieur en gilet cosy, ou à l’extérieur en mode « petite laine » 😉

Le tuto du denim cardigan : un gilet facile et rapide à tricoter

modèle cardigan tricot femme facile

Matériel

  • 2 pelotes de laine Big Ball
  • Une paire d’aiguilles numéro 9
  • Une aiguille à tapisser

Dos

  • Monter 70 mailles
  • Tricoter 3 rangs en côtes 1/1
  • Tricoter en jersey endroit jusqu’à atteindre 56 cm de hauteur totale
  • Rabattre les mailles

Devants (X2)

  • Monter 30 mailles
  • Tricoter 3 rangs en côtes 1/1
  • Continuer en jersey endroit jusqu’à atteindre 56 cm de hauteur totale
  • Rabattre les mailles

Manches

  • Monter 28 mailles
  • Tricoter 3 rangs en côtes 1/1
  • Au rang suivant, réaliser une augmentation de chaque côté, à 1 maille du bord
  • Continuer en jersey endroit en répartissant 6X2 augmentations : réaliser une augmentation de chaque côté à une maille du bord, tous les 6 rangs.
  • → On a 40 mailles en tout
  • Continuer en jersey endroit pendant environ 7 rangs
  • Rabattre les mailles

Assemblage

  • Bloquer chaque pièce
  • Rentrer les fils
  • Coudre les épaules, puis les côtés, puis fermer les manches.

Enjoy!

cardigan femme tricot modèle facile

Nouveau : Découvrez ma formation en ligne pour APPRENDRE A TRICOTER

Et voilà! Que pensez-vous de ce nouveau tricot?

Si vous vous lancez, je serai ravie de voir le résultat 🙂

Et n’hésitez pas si une étape n’est pas claire : je réponds à toutes les questions 😉

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

24 Replies to “Tricot collection #7 : mon denim cardigan en jersey (tuto)”

  1. Bravo pour ce 3ème (déjà!) tutoriel et nouveau modèle! J’aime beaucoup les noms que tu leur donnes, c’est adorable, cela donne envie de les adopter 🙂 J’aime beaucoup l’effet plus « loose » et il a l’air très confortable! La couleur et le rendu est bien également. Et très belle lumière sur tes photos 😉

    1. Merci beaucoup 🙂 il est hyper confortable en effet. Je vois que rien ne t’échappe 😉

      1. Bonjour
        Merci pour ce tuto il a l’air super confortable.
        Pour une taille S il faut modifier le nombre de mailles ?

        1. Bonjour,
          Je pense honnêtement que le gilet conviendrait à une taille S, mais serait du coup encore plus loose.
          Peut-être faudrait-il réduire le nombre de mailles en effet, mais je ne peux pas vous aider précisément car cela dépend aussi de votre façon de tricoter (plus ou moins serré)… Pour mon prochain modèle, j’essaierai de faire un échantillon ce qui facilitera les modifications de tailles 🙂

  2. Bravo. Comme toi j’aime de plus en plus la simplicité. Ce cardigan est parfait. Et me fait de l’œil .😉 . Merci pour les infos sur tes pelotes de 200 gr, bonne journée.

    1. Merci beaucoup Pascale 🙂 eh oui parfois le plus simple est aussi le plus joli, surtout en tricot je trouve.
      N’hésite pas à m’envoyer une photo du résultat si jamais tu te lances 😉

  3. Bonjour,
    Je suis arrivée sur votre site pour votre article sur vos « Où acheter sa laine sur Internet », et je suis tombée sur votre modèle, qui est vraiment chouette et me donne vraiment envie de me lancer. Cela me fera un beau projet pour ce nouveau confinement.
    Vos explications sont très claires, mais j’ai un peu peur que ce soit une illusion et de me lancer dans quelque chose qui me dépasse un peu. Je n’ai jamais que tricoté des écharpes, et en des points assez simples, pensez-vous que votre cardigan soit réalisable par une quasi débutante ? 🙂
    En tous cas, votre blog est une superbe découverte !

    1. Bonjour Pauline,

      Tout d’abord un grand merci pour ce retour 🙂
      Je comprends tout à fait l’appréhension qu’on peut avoir face à un vêtement à tricoter.
      D’après moi la seule « difficulté » se situe au niveau des manches car il y a des augmentations; c’est donc une nouvelle technique à apprendre mais honnêtement ce n’est vraiment pas compliqué. Je trouve même que c’est un challenge intéressant pour une débutante étant donné que l’on est sur du jersey endroit, et que les autres pièces (dos et avants) sont de simples rectangles.

      En tout cas n’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous le réalisez ou à me contacter si vous avez d’autres questions 🙂

  4. bonjour ça correspond à quelle taille ? Merci bonne journée

    1. Bonjour Louis,
      Il s’agit d’une taille M 🙂

  5. Bonjour, je vais le tenter mais juste c’est que des rectangles ? Sauf pour les bras 😉

    1. Bonjour Delphine,
      Effectivement il « suffit » de tricoter puis assembler 3 rectangles, en plus des bras
      Bon tricot 🙂

  6. Bonjour Amtiss ; une question sur la finition du dos : on laisse tel quel après avoir rabattu les mailles ou faîtes-vous une bordure et laquelle ?
    Merci pour tout : vos tutos sont super

    1. Bonjour Marie,

      Pour ce modèle il y a juste les 3 rangs de côtes du début qui en fait, vont se retrouver en bas à l’assemblage, idem avec les devants et les manches. Donc non pas de bordure après avoir rabattu les mailles, on assemble tout directement à la couture invisible !
      Merci pour votre gentil commentaire, n’hésitez pas à m’envoyer une photo à hello@amtisstory.com quand ce sera fini je serais très heureuse de voir le résultat 🙂

  7. Bonjour, je découvre votre blog et je suis tombée sur ce joli pull qui m’a fait de l’ œil Ni une ni deux j’ai immédiatement commandé la laine. Je l’attends avec impatience. Une petite question vous avez bien tricoté avec des aiguilles n° 9 ? Merci pour ce tuto . Bonne journée à vous.

    1. Bonjour Marie-Claire
      Oui c’est bien aux aiguilles numéro 9 🙂 j’ai choisi un diamètre plus large pour obtenir un effet plus léger.
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo et d’ici là, bon tricot 😉

  8. Bonjour, je suis une débutante qui s’est lancée grâce à votre tuto. Pour le moment je suis satisfaite, les 3 rectangles ne m’ont pas posé de gros problèmes. Par contre j’ai du mal à comprendre comment réaliser les augmentations pour les manches. J’ai fait un rang avec augmentation d’une maille des deux cotés, puis 5 rangs puis à nouveau un rang avec augmentation d’une maille des deux cotés et ainsi de suite jusqu’à obtenir 40 mailles. Mon problème est que la longueur finale de la manche me paraît très petite (un peu plus de 25 cm). Est ce que cest normal ou je me suis plantée quelque part ?
    Merci pour votre aide !
    Camille

    1. Bonjour Camille

      Je suis ravie d’apprendre que ce tuto vous ait donné envie de vous lancer.
      Pour les manches : cela me semble plus court que ce que j’ai obtenu, mais peut-être avez-vous tricoté plus serré? En fonction de votre taille, cela pourrait suffire mais n’hésitez pas à ajouter quelques rangs. Dans le tuto, j’en ai rajouté 7 après avoir fini les augmentations. Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que :
      – La coupe est loose, les devants vont avoir tendance à « tomber », de ce fait la couture des emmanchures se fait beaucoup plus bas que sur un gilet classique. Je peux vous conseiller d’épingler vos trois rectangles ensemble pour avoir un aperçu du début des emmanchures et vous ajuster en fonction.
      – La laine à tendance à se détendre au blocage, en tout cas c’est ce qui s’est passé dans mon cas. En général, je suis même obligée de retrousser mes manches car elles sont plus longues que prévu 🙂

      J’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas si vous avez besoin d’une autre précision 🙂

  9. Bonjour
    Votre tricot est superbe
    Je voudrais l adapter en taille L
    Pouvez vous me donner la marche à suivre, car je débute dans le tricot
    Mille merci antisstory

    1. Bonjour Anne marie

      Je vous remercie 🙂
      J’aurais beaucoup aimé vous aider à adapter le tricot en taille L. Je pense qu’il faudrait monter un petit plus de mailles mais malheureusement, je n’ai pas réalisé d’échantillon pour ce modèle. Du coup je ne peux pas effectuer les calculs nécessaires, au risque de vous donner de mauvaises indications.
      Pour le prochain modèle, j’essaierai de créer ce fameux échantillon 🙂

  10. Bonjour
    Joli tombé de ce gilet qui vous va bien !
    Ne manque-t-il pas l’explication des diminutions pour l’encolure sur les 2 devants ?
    J’ai commandé la laine. Je vais me débrouiller..
    Danie

    1. Bonjour Danie,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Sur ce modèle il n’y a pas de diminutions pour l’encolure.
      Les devants et le dos sont tout simplement des rectangles assemblés entre eux, et en portant le gilet cela donne naturellement ce résultat 🙂

    2. Merci, maintenant j’imagine bien.
      Est-il indispensable de bloquer l’ouvrage ? ( Je viens de m’informer sur le sens de ce terme.)
      Encore merci.
      Danie

      1. De mon point de vue, oui le blocage est indispensable pour donner sa forme et ses dimensions définitives au tricot. En plus, cela permet de redonner toute sa texture à la laine. Je vous le conseille car je vois vraiment la différence.
        Mais certaines tricoteuses s’en passent, donc c’est à chacune de voir 🙂

Laisser un commentaire