Parce qu’on n’a jamais assez de jolis basiques au tricot, je vous présente mon dernier ouvrage : le pull Asgeir d’après un modèle d’Aurélie une poule à petits pas (à retrouver aussi en vidéo en fin d’article !).
Le modèle : pull Asgeir par Aurélie une poule à petits pas
Je suis Aurélie sur Instagram et à chaque nouvelle sortie d’un modèle, c’est simple : j’ai envie de le tricoter 🤩 Asgeir est sorti il y a quelques temps déjà mais comme je suis toujours sur un projet (ou plutôt plusieurs projets), j’ai sagement patienté pour pouvoir enfin le commencer en fin d’année dernière.
Comme toujours chez Aurélie, j’aime le côté basique joliment revisité, qui restera une belle pièce quel que soit notre style. Ce qui m’a aussi tapé dans l’œil, c’est tout simplement le nom du modèle, qui vient du chanteur islandais Ásgeir que j’aime beaucoup.
Ce qui fait la particularité du modèle :
- les manches, froncées et de forme ballon
- la jolie ligne d’emmanchures qui se démarque élégamment
- le col que l’on peut tricoter double ou roulé
Sa construction est originale puisqu’on démarre avec les mailles de l’encolure dos, puis on réalise des augmentations pour former progressivement le corps du pull. Il faut donc un peu d’attention au début (et surtout un compte-rangs).
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n’est la longueur du tricot, constitué de kilomètres de jersey endroit… Même si j’étais pressée de terminer, j’ai aussi apprécié d’avoir un tricot « au long cours » que je pouvais reprendre sans trop y penser devant une série ou Youtube.
Voir aussi Tricot collection #26 : mon pull Savane effet imprimé léopard
Les fils utilisés : un doux mélange de mérinos et kid silk
Le pull Asgeir se tricote avec deux fils, un fil de mérinos très fin et un kid silk. J’aurais bien aimé utilisé le mérinos recommandé par la fiche, à savoir le fil Sunday de Sandnes Garn, un fil très qualitatif mais aussi coûteux (pour mon budget en tout cas). J’ai donc trouvé une très belle alternative chez Hobbii : le fil Evergreen qui présente un métrage équivalent (malheureusement plus disponible sur leur site). Pour le kid silk j’ai utilisé celui de Drops, comme d’habitude.
Au total, j’en ai eu pour 70€ (frais de port inclus) : un peu plus que pour mes autres tricots, ce qui s’explique par la présence du pur mérinos.
En tout cas, l’assemblage de ces deux fils est juste canon ! Quel plaisir à tricoter, un vrai nuage 😍 J’ai choisi de mélanger deux nuances de gris (mérinos light grey et kid silk clair de lune) pour obtenir un gris clair, étant donné que je n’avais pas encore ce coloris dans ma garde-robe tricotée.
Le résultat : un pull doudou, élégant et féminin
Je ne m’y attendais pas, mais c’est pull un véritable doudou ! Ce que j’aime vraiment, c’est d’avoir un pull doudou mais aussi féminin et élégant, grâce à ses jolies manches et sa belle ligne d’encolure. Là encore, c’est un type de vêtement qu’on ne trouve pas vraiment dans le commerce alors je suis vraiment heureuse d’avoir pu l’ajouter à ma garde-robe.
C’est la première fois que je tricotais du mérinos et du kid silk ensemble, et je pense que ce ne sera pas la dernière. Le mélange est très confortable, super doux, il tient chaud sans pour autant surchauffer le corps. D’ailleurs je l’ai porté lors d’une belle journée ensoleillée de mars, et c’était parfait… Bref, je l’adore ! Encore une valeur sûre que je me verrais bien tricoter de nouveau, mais en écru cette fois-ci (quand je trouverai le temps bien sûr…).
Découvrez aussi Asgeir en vidéo, avec toutes les étapes du tricot :
A très bientôt pour de nouvelles aventures tricotesques !