Tricot collection #8 : mon pull Odette Jolie

Pull tricot Odette jolie

Commencé pendant le (premier) confinement, terminé pendant l’été, photographié cet automne… Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter ENFIN un nouveau pull de ma collection en tricot, Odette Jolie.

Le modèle, un classique by la Poule

Dans l’univers du tricot, nous avons nos stars à nous. Aurélie alias Une poule à petit pas, en fait partie! Elle est connue pour ses selfies en tricots ultra stylés, ainsi que pour certains modèles iconiques, dont le fameux pull Benoît.

En me baladant sur son blog, je suis tombée sur un modèle gratuit particulièrement attirant : Odette jolie, en hommage à sa grand-mère. Cela m’a parlé car mon arrière-grand-mère s’appelait aussi Odette et tricotait, et puis le modèle est vraiment beau!

J’ai eu un coup de cœur pour ce modèle au motif délicat, à l’aspect mousseux, et surtout à la construction originale. J’ai toujours été attirée par les modèles qui se construisent autrement que 2 carrés pour le devant et le dos + 2 rectangles par les manches. Même si c’est une formule qui fonctionne très bien, j’aime tester de nouvelles techniques!

Le pull Odette Jolie se tricote donc en 4 pièces :

  • 1 empiècement devant en torsades
  • 1 empiècement derrière avec un point confetti
  • 2 pièces identiques au point mousse pour former les manches et raccorder les empiècements
tricot pull odette jolie

Si j’ai bonne mémoire, cette construction s’inspire d’un ancien catalogue de modèles  de tricots. Comme quoi, les anciennes ressources recèlent parfois de jolies surprises!

De mon côté, le modèle a comporté 2 challenges :

  • Réaliser le point confetti, magnifique mais qui a dû être détricoté plusieurs fois car il nécessite quand même de la concentration
  • Utiliser les aiguilles circulaires pour la première fois, pour tricoter l’encolure et la bordure.

Le blog d’Une poule à petit pas est en ce moment indisponible pour cause de maintenance, mais j’essaierai de venir mettre à jour le lien vers le modèle quand cela sera possible 🙂

À lire aussi  Tricot : mes blogueuses préférées

 

Les fils utilisés

tricot pull odette jolie

Le pull Odette Jolie se tricote avec 2 fils, un principe que j’aime bien car cela permet de créer un rendu unique. Pour un résultat encore plus personnel, j’ai même mixé 2 couleurs, à l’image de ce que j’avais fait pour mon cosy trendy châle. J’ai utilisé les fils préconisés : Brushed Alpaca Silk et Alpaca de Drops, en coloris Naturel et Blanc.

En tricotant l’échantillon, j’ai eu un peu peur parce que les couleurs ne se « mélangeaient » pas, je trouvais que le blanc ressortait trop. Mais trop tard, j’avais commandé un carton de laine donc j’ai continué, et je n’ai pas regretté 🙂

tricot pull odette jolie

À lire aussi  Tricot collection #7 : mon denim cardigan en jersey (tuto)

 

Le résultat : un pull tout simplement… hyper joli!

Je pense avoir de la chance car chaque nouveau projet tricot devient mon favori 🙂

Je n’ai pas du tout la même morphologie de liane que la créatrice du modèle donc l’effet rendu est très différent, mais il me plaît !

tricot pull odette jolie
Merci à ma sœur Minou, photographe d’un jour

Je suis juste IN LOVE de ce pull hyper confortable et vraiment magnifique grâce aux différents points et au bel aspect de laine. J’ai le sentiment de m’être créé une pièce de choix que je pourrai garder très longtemps 🙂

Point très important pour un pull en tricot : il ne gratte pas! Et pourtant, j’ai la peau ultra-sensible. J’ai lu que certaines personnes supportent mal l’alpaga, mais pour ma part je le tolère très bien. Et il tient très chaud ! Pour moi qui suis plutôt frileuse, il n’y a rien de mieux qu’un bon pull en laine pour me réchauffer.

Pull Tricot Odette Jolie

Odette jolie m’a permis de me familiariser avec les aiguilles circulaires, que je possède pourtant depuis longtemps mais que j’appréhendais d’utiliser. Du coup, je pense me laisser tenter par un autre modèle de la Poule, entièrement en circulaire et qui reprend le si joli point confetti… À suivre 😉

Pull tricot Odette Jolie

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire