Tricot collection #3 : mon cosy trendy châle

cosy trendy châle point mousse

Le trendy châle, un grand classique facile à tricoter

Le trendy châle est un incontournable du vestiaire de toute tricoteuse. On en a vu passer énormément sur les blogs depuis quelques années. Et pour cause : c’est un modèle de châle très facile à réaliser, idéal pour les débutantes, et adaptable à tous les types de fils. En plus, un châle, c’est hyper pratique au quotidien 🙂 Le principe est simple mais encore fallait-il y penser : on réalise un grand triangle en augmentant régulièrement les mailles, jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Pour ma part, je n’avais pas envie de me lancer dans un projet énorme. Il faut dire que certains trendy châles ressemblent presque à des plaids! Surtout, étant adepte des aiguilles plates, je n’avais pas envie de me retrouver à devoir travailler 200 mailles…

Heureusement, je suis tombée sur le super tuto du cosy trendy châle de Caro Tricote, une de mes références en blog tricot. La structure est très ingénieuse puisqu’on construit une pointe en augmentant tous les deux rangs. Une fois qu’on atteint la longueur de son choix, on referme la pointe en procédant cette fois-ci à des diminutions. Du coup, après la première moitié cela va très vite, d’autant plus que c’est du point mousse!

Cosy trendy chale amtisstory
On voit ici la première moitié de l’ouvrage, réalisée avec des augmentations tous les deux rangs

Je me suis arrêtée à 64 mailles de longueur. Après coup, je me suis dit que j’aurais pu faire un peu plus long, mais j’ai eu peur de manquer de laine. C’est plus un chèche qu’un châle finalement.

 

Le fil utilisé : Brushed Alpaca Silk de Drops, tricoté en double

drops brushed alpaca silk tricoté en double

Pour mon châle, j’ai utilisé une laine dont j’avais entendu parler depuis longtemps : la fameuse Brushed Alpaca Silk de Drops. Ce fil est très souvent tricoté en double voire en triple. Beaucoup de blogueuses louent sa douceur et sa légèreté. Il fallait que je le teste moi aussi!

J’ai tricoté le fil en double avec des aiguilles 8, en mélangeant deux couleurs (naturel + beige clair) afin d’obtenir un rendu légèrement chiné. Au total, j’ai utilisé 4 pelotes soit un coût de revient imbattable de 12€. J’avais réalisé un échantillon avec les aiguilles 9, mais le résultat me semblait un peu trop lâche.

drops brushed alpaca silk

Pour la petite histoire, j’avais acheté ces pelotes l’année dernière dans le but de me confectionner un pull, mais j’avais laissé tomber car je ne parvenais pas à adapter mon échantillon (je n’ai pas trop persévéré sur ce coup-là il est vrai…). L’avantage, c’est que cela m’a permis de commencer ce projet avec tout le matériel sous la main!

 

 

Le résultat : un trendy châle… trop cosy !

trendy châle facile tricot
OMG! Je le dis pour chaque tricot, mais je suis juste trop fan!

Ce cosy trendy châle porte très bien son nom. Il est doux et chaud. C’est vraiment un accessoire dans lequel on a envie de se blottir! Je trouve qu’il est idéal en accessoire 2-en-1 : il sert d’écharpe pour sortir, et de couvre-épaules une fois à l’intérieur. 

trendy châle tricot point mousse
L’avantage de faire un shooting extérieur avec son tricot : il vous tient bien chaud par temps hivernal!

Je craignais qu’il soit un peu trop petit, mais finalement il s’est détendu au blocage et couvre bien les épaules. Cela dit, pour le prochain je ferai en sorte qu’il couvre un peu plus le bas du dos pour encore plus de chaleur et de cosy. Je vois bien un modèle qui mélangerait un fil neutre et un fil brillant.

Lire aussi : Tricot collection #2 : mon midtown cardigan au point mousse

En tout cas, j’ai beaucoup aimé tricoter ce châle. Que du point mousse, avec de grosses aiguilles, le travail avance vite. Les augmentations et diminutions demandent quand même un peu d’attention, et évitent aussi de s’ennuyer.

Moins d’un mois s’est écoulé entre le montage des mailles et le blocage du tricot. Et encore, je l’ai un peu laissé traîner avant de le laver et de le bloquer. C’est un vrai plaisir de pouvoir profiter de son ouvrage aussi rapidement! Le tricot est un art qui nécessite beaucoup de patience, mais de temps en temps cela fait du bien d’avancer vite, et accessoirement d’avoir un châle prêt pour l’hiver.

Je travaille en ce moment sur un gilet, dont j’espère vous présenter bientôt le tuto – mon tout premier! A très vite ♥

châle tricot point mousse


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

shares