Comment trier efficacement ses vêtements

méthode pour trier ses vêtements

Que ce soit par manque de place ou parce qu’on ressent le besoin de faire place nette, trier ses vêtements est une tâche à laquelle on ne peut échapper indéfiniment. Pourtant, il est fréquent de la remettre à plus tard, surtout lorsqu’on possède beaucoup de vêtements. Il y a à la fois l’aspect physique, mais aussi émotionnel car les vêtements sont souvent associés à des souvenirs. Et puis, on n’a parfois pas envie de se confronter à l’accro du shopping qui se cache en nous! Dans cet article je vous donne tous mes conseils et astuces pour trier efficacement vos vêtements.

 

Battez le fer tant qu’il est chaud!

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà dans la démarche de vouloir trier votre garde-robe. Alors lancez-vous tout de suite, tant que la motivation est là. Inutile d’attendre le printemps/la rentrée/vos prochaines vacances. Bloquez le prochain week-end ou plusieurs soirées cette semaine (car il faut quand même prévoir un peu de temps), et c’est parti!

 

Choisissez un fonds sonore

Même si ce n’est pas l’activité la plus drôle du monde, le tri n’a pas forcément à être monotone. C’est pour cela que j’aime mettre de la musique ou en profiter pour rattraper un programme. Pour ne pas non plus être déconcentrée par les rebondissements de votre série préférée, optez plutôt pour un podcast. Ou encore mieux, une vidéo Youtube sur le désencombrement 😉

 

Étalez tout

comment trier ses vêtements amtisstory

Il s’agit d’une étape déplaisante mais nécessaire. En effet, pour savoir ce que vous devez garder, vous devez avoir une idée de l’étendue de vos possessions. Il faut faire l’inventaire exhaustif une fois pour toutes, d’autant plus que si vous vous rendez compte après coup que vous aviez oublié un tiroir, vous risquez d’avoir la flemme de recommencer tout le processus. Si vous vivez dans un petit espace ou que vous avez planifié votre tri sur plusieurs jours, vous pouvez raisonner bien sûr par catégorie : tous les pulls, puis tous les t-shirts, puis tous les bas, etc. N’oubliez pas les sous-vêtements et les accessoires.

 

Gardez uniquement ce qui vous va

comment trier ses vêtements astuces amtisstory

Conservez ce qui vous va, dans les deux sens du terme :

  • Les vêtements à votre taille, ni trop petits ni trop grands. D’après mon expérience, il ne sert à rien de conserver vos anciens vêtements si vous avez pris ou perdu du poids. Car même quand on retrouve son ancien poids, la silhouette n’est pas forcément la même. Acheter un vêtement trop petit dans l’espoir de mincir ensuite n’a jamais fonctionné non plus 🙂
  • Les vêtements qui sont en accord avec vos goûts et votre style. Vous connaissez peut-être la méthode de Marie Kondo, qui préconise de conserver uniquement les choses qui vous procurent de la joie. C’est une démarche intéressante qui peut constituer un point de départ. Posez-vous deux questions simples  : est-ce que cela me fait plaisir de posséder ce vêtement? Est-ce que je serais moins heureuse si je ne l’avais pas?

Pour être sûre de ce qui vous va, n’hésitez pas à essayer. Vous pouvez tout à fait garder un vêtement abîmé qui vous va et que vous aimez, s’il est réparable. Je vous conseille également de privilégier les pièces qui s’accordent bien avec d’autres éléments de votre garde-robe.

Lire aussi  Faire le tri et désencombrer : 5 erreurs à éviter

 

Le cas des vêtements non portés

Une des astuces que l’on trouve souvent sur le net consiste à écarter les vêtements non portés depuis un an. Une fois de plus, c’est un bon point de départ car a priori, on porte régulièrement les vêtements qui nous vont bien et qui nous procurent du plaisir (voire de la joie). Cependant, ne soyez pas trop dogmatique. En effet, il y a des vêtements que l’on porte très peu mais que l’on aime. C’est le cas de mes robes de soirée. J’ai très peu d’occasions de les sortir mais elles me vont bien et je les aime, aussi bien pour leur design que pour les souvenirs qui y sont attachés. Alors je les garde!

Il y a tout de même un cas particulier : les vêtements neufs avec l’étiquette et jamais portés. Ils n’ont tout simplement pas la place dans votre armoire. Si vous vouliez VRAIMENT les porter, vous auriez au moins arraché l’étiquette.

A lire aussi  Vivre mieux avec moins : la révolution du minimalisme [podcast]

 

Le cas des vêtements qui se ressemblent

méthode pour trier ses vêtements

Lorsqu’on se rend compte qu’on possède plusieurs vêtements très similaires, il est logique de vouloir n’en sélectionner qu’un ou deux. Après tout, à quoi cela sert-il d’avoir 10 T-shirts blancs, ou trois jupes roses? Je pense en effet que c’est un critère à prendre en compte. Même si, en fonction de votre style et de vos habitudes il est normal d’avoir des vêtements qui se ressemblent, en particulier si vous êtes adepte de ce qu’on appelle l’uniforme. Personnellement, quand je trouve un modèle basique qui me va, j’ai tendance à l’avoir en plusieurs déclinaisons (voire plusieurs exemplaires). Donc, dans ce cas précis, j’utilise la règle du « pas porté depuis longtemps » pour éliminer ce qui ne me sert pas. En fait, c’est plutôt une question à vous poser lorsque vous faites du shopping. « Bon, j’ai déjà trois jeans brut, est-ce que j’ai vraiment besoin d’un quatrième? »

 

Faites-vous une pile « peut-être »

Il est normal d’hésiter, surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas effectué de tri. Peu importent les raisons qui vous poussent à le faire, je pense qu’il ne faut pas adopter une démarche trop radicale. Mon conseil : réservez un sac, carton ou panier dans lesquels vous mettrez tous ces vêtements que vous voulez peut-être garder. Ensuite, laissez-le dans un coin de la pièce pendant un mois. Si au cours de la période écoulée, vous n’avez pas pensé à porter ces vêtements, il y a de fortes chances pour que vous ne les gardiez pas. C’est une petite sécurité qui vous rassurera dans ce processus 🙂

comment trier ses vêtements astuces amtisstory

Fixez-vous des challenges

Il ne s’agit pas d’une compétition, mais mesurer son avancement est toujours source de motivation et de satisfaction. Parmi les différentes choses que j’ai testées, une fonctionne bien pour moi : disposer des sacs vides et se donner l’objectif de les remplir d’ici la fin de la session de tri. Évidemment, il ne s’agit pas non plus de « sacrifier » des vêtements pour le simple plaisir de remplir les sacs, mais cet objectif vous aidera à garder le rythme. Autre exemple de challenge : se séparer de 10/20/50 pièces (en fonction de la taille de votre garde-robe).

Lire aussi Une petite chambre féminine et fonctionnelle

 

Catégorisez ce que vous ne gardez pas

Je garde cette étape pour la fin, parce que je sais que parfois, on est tenté de garder ses vêtements faute de savoir quoi en faire par la suite. On est en quelque sorte découragé d’avance, alors qu’en fait, c’est très simple!

comment trier ses vêtements astuces amtisstory

Pour les vêtements en bon état

Après avoir réuni les vêtements en bon état dont vous ne voulez plus, cherchez à savoir dans votre entourage si une personne serait intéressée pour les récupérer. Ou bien faites-en don à une association, en vous renseignant en amont sur les modalités de collecte.

Autre solution qui a le vent en poupe : la revente sur le marché de l’occasion. De nos jours, il est de plus en plus simple de vendre ses vêtements, surtout en ligne grâce à des sites tels que le Bon Coin ou Vinted. Cela peut même constituer une bonne source de motivation et vous aider à financer un petit projet.

Pour les vêtements en mauvais état

Pour le reste : essayez au maximum de les recycler, que ce soit en chiffons ou en matériel de rembourrage par exemple. Si vous avez des bricoleurs dans votre entourage, il seront sans doute heureux de récupérer ces morceaux de tissu. Sinon, dirigez-vous vers une recyclerie qui s’assurera d’un traitement adéquat pour vos vêtements.

comment trier ses vêtements astuces amtisstory

Et voilà, le tri est terminé. Bon travail 😉

Même si à la fin ce moment est hyper satisfaisant, je suis sûre que vous ne souhaitez pas vous y remettre de sitôt. En fait, c’est au moment d’acheter que tout se joue. Évitez les achats compulsifs et posez-vous les bonnes questions lorsque vous faites du shopping : en ai-je vraiment besoin? est-ce qu’il me va? ce vêtement me fera-t-il toujours le même effet d’ici trois mois? En résumé, entourez-vous uniquement des choses que vous aimez et qui vous sont utiles!

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

4 Replies to “Comment trier efficacement ses vêtements”

  1. Quels bons conseils ! J’aurais aimé les avoir quand j’ai commencé à trier ma garde-robe 😊
    Maintenant je n’aurais plus à le faire pendant un bon moment, et ça c’est tellement agréable ! 😊

    1. Oui c’est clair ça fait un bien fou!

  2. maintenant je tri en fonction des saisons, si je n’ai pas porté la saison d’avant je donne ou vend.
    Le rangement façon Marie kondo, m’a aussi permis de me rendre compte que j’avais suffisamment de vêtements. Et aussi je n’achète pas tant que je n’ai pas retrouvé mon poids de base, hors de question de passer à la taille au dessus. Merci pour tes conseils

    1. Merci Yasmine. C’est aussi une bonne idée de faire au fonction des saisons!

Laisser un commentaire