L’été prend doucement fin mais je ne pouvais le laisser passer sans vous présenter un projet qui a, je pense, concerné beaucoup d’entre nous : l’aménagement d’un petit balcon en ville.
Là encore, nous retrouvons l’appartement de ma grande sœur Minou qui me fait assez confiance pour jouer les apprenties décoratrices chez elle. C’est assez drôle parce que cela faisait longtemps que je me disais que ce petit balcon méritait qu’on lui consacre un relooking… Pendant longtemps, il n’y a pas eu de caractère urgent mais évidemment, l’expérience du confinement a redonné toute sa valeur à cet espace extérieur.
D’ailleurs, en raison du confinement, c’est un aménagement qui a été fait en très grande partie à distance et je dois dire que je suis très contente du résultat.
Si vous aussi vous avez besoin d’aide pour aménager et décorer votre petit balcon en ville, suivez le guide 🙂
Étape 1 : Mesurez votre petit balcon !
Le premier réflexe avant tout projet de décoration : MESURER !
Ce qui a été très pratique, c’est que j’ai pu utiliser le plan fourni en annexe du bail pour récupérer les mesures. Pensez à vérifier le vôtre 😉
En réalité, ce balcon était plus spacieux que ce à quoi je m’attendais et c’était une bonne surprise 🙂 Nous avions donc 410 cm de long sur 140 cm de large. Autre atout : une assez grande partie est couverte par le balcon de l’appartement du dessus.
Vous pouvez également tracer un schéma pour vous rendre compte des proportions.
Étape 2 : Définissez vos besoins d’aménagement extérieur
Cette étape est cruciale. Ne vous lancez pas dans l’achat de meubles sans avoir bien réfléchi à ce dont vous avez vraiment besoin, et à ce que vous souhaitez faire dans votre petit espace extérieur (manger, faire du sport…).
Par exemple, ma première envie si j’avais un balcon serait de créer une ambiance lounge et cosy, avec un fauteuil bien large et moelleux.
Pour Minou, les choses étaient différentes : il lui fallait au moins une table pour manger et éventuellement travailler. C’était donc mon point de départ mais j’avais bien en tête de rajouter une dose de confort 😀
Ah oui! Une autre chose qui m’a semblée importante dès le début, c’était de remédier au vis-à-vis, problématique qui concerne de très nombreux appartements.
À lire aussi Comment décorer sa salle de bain quand on est locataire?
Étape 3 : Recherchez les meubles adaptés à votre petit balcon
C’est sans doute le moment que je préfère : effectuer les recherches pour trouver les perles rares.
Même si aucun budget n’avait été fixé, le but était évidemment de sélectionner des meubles avec un bon rapport qualité-prix, sans que le coût total ne soit exorbitant.
Pour ce genre de projet, mon premier réflexe est d’aller voir du côté d’Ikea pour le mobilier, puis de compléter avec d’autres enseignes.
Je vous conseille de prendre en compte votre budget bien sûr, mais aussi d’autres aspects : votre balcon est-il couvert? Avez-vous la possibilité de stocker les meubles en hiver, ou faut-il prévoir des bâches par exemple?
Il faut rappeler que tout a été fait à distance et j’ai donc privilégié les enseignes qui étaient en capacité de livrer dans un délai raisonnable.
Au total, l’aménagement de ce balcon a coûté 162 € en mobilier, ce que je trouve vraiment raisonnable puisqu’on partait vraiment de rien du tout.
Étape 4 : Nettoyez et installez le tout!
En attendant de recevoir les colis ou d’aller acheter tout le mobilier, n’hésitez pas à nettoyer en profondeur votre balcon. Car très souvent, les espaces inutilisés accumulent de la saleté; on ne prend pas forcément la peine de les entretenir puisqu’on n’y est jamais.
Et puis, c’est toujours plus agréable de partir sur une base propre!
À lire aussi 5 astuces pour optimiser les rangements dans un petit espace
Étape 5 : Profitez de votre petit extérieur…
Je suis ravie du résultat, tout comme Minou (ce qui était le plus important!).
La transformation n’est pas spectaculaire mais je trouve que l’on a réussi à faire de ce balcon vide un espace cosy et agréable à vivre dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Le mobilier est réduit mais confortable, et permet à la fois de manger, travailler, et se détendre. Et le brise-vues a permis d’atténuer le vis-à-vis mais aussi de créer une ombre bienvenue.
Il faut tenir compte de tout dans les petits espaces. Même s’il est tentant de décorer avec moult lanternes, coussins, accessoires… il ne faut pas oublier qu’il faudra ranger toute cette installation une fois la belle saison terminée. Ici, le tout pourra être replié et recouvert en hiver puisque l’appartement ne dispose pas d’une cave.
J’espère que cette visite vous aura plu et vous aura donné des idées.
Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager un petit balcon?
Super joli le rendu! 👏. Très bon choix pour les meubles et la décoration.
Les buis naturels ont une durée de vie assez longues quand ils sont coupés chaque année!
Ici, comme tu l’as précisé, c’était pdt le confinement, peut-être impossible à livrer 🤷♀️.
De mon côté, j’ ai placé un grand coffre en bois (teck) ; pour y placer tout le nécessaire pour le nettoyage des sols (balais, racloirs,…).
Évidemment ce bois a été traité pour supporter les intempéries.
Et l’ idée de ce choix : le coffre est utilisé comme assise – en + de 2 chaises – en y placant un long coussin rectangulaire déhoussable fait maison bien sûr , que je peux changer au grés de mes envies et pour que tout soit assorti avec mes serviettes et sets de table.
C’est tellement agréable de prendre un repas à l’extérieur en ayant une belle déco.
Merci beaucoup Julie 🙂 j’aime beaucoup l’idée du coffre utilisé en assise. Ici le balcon n’est pas entièrement couvert et il n’y a pas non plus de cave pour tout stocker l’hiver donc ce ne serait pas pratique. Mais j’imagine que cela doit certainement être hyper cosy et agréable, quasiment un deuxième espace de vie quand il fait beau…