Se lancer enfin dans un pull au tricot
Lorsque je me suis remise sérieusement au tricot, j’ai commencé par une petite pièce pour bébé, un adorable gilet de berger. Les projets pour bébés sont motivants, notamment parce qu’ils nécessitent relativement peu de laine, et peuvent être achevés en un temps raisonnable.
Mais très vite, j’ai souhaité me tricoter quelque chose pour moi. Il faut dire qu’entre le moment où j’ai appris à tricoter (il y a plus de 10 ans!) et mon retour dans le game, les choses ont énormément évolué. Au début des années 2000, beaucoup de modèles étaient expliqués en anglais, et il y avait assez peu d’exemples de réalisations concrètes (faites par de vraies gens dans la vraie vie quoi).
Aujourd’hui, on peut parler de véritable tricosphère, avec beaucoup de blogs francophones tenus par des passionné(e)s qui partagent leurs ouvrages et proposent même des modèles, avec de belles photos et des commentaires hyper utiles. Bref, ça donne envie!
Sachant que le temps de réalisation d’un vêtement adulte est conséquent, j’ai écarté les projets trop complexes (le pull avec une encolure au point dentelle, ce ne sera pas pour tout de suite 😉 ). Il me fallait donc un modèle simple dans sa structure et dans le point utilisé, à tricoter avec un numéro d’aiguilles raisonnable (5 minimum 🙂 ), sans aiguilles circulaires (je m’y mettrai un jour!).
Un pull tout simple au point mousse
Le pull tube vous connaissez? Le principe est très simple : il faut tricoter 4 rectangles, soit 2 grands (pour le devant et le dos) et 2 petits (pour les manches), les coudre et puis c’est tout (façon de parler!). C’est un modèle idéal pour débuter au tricot.
Même si l’idée est simple, il est nécessaire de déterminer le nombre de mailles à monter et les dimensions finales à atteindre. Cela varie en fonction de la laine, des aiguilles, de l’effet souhaité, loose ou ajusté… J’ai fait un mix entre les très nombreux tutos disponibles sur le sujet, glanant des informations ici et là notamment…
J’ai tricoté mon pull au point mousse, car j’apprécie son caractère intemporel et minimaliste. L’avantage du point mousse est qu’il se tricote sans réfléchir, il se marie donc parfaitement avec une série Netflix 🙂
Un joli fil en alpaga
J’ai longtemps hésité quant au choix de la laine pour ce modèle. Je voulais un rendu assez aérien et léger, sans avoir à tricoter en double (donc pas de mohair!). Il me fallait une laine qui ne gratte pas, qui ne laisse pas de « petits fils » sur les vêtements, dans un joli coloris… Et comme il s’agissait de mon premier pull, je n’ai pas souhaité investir dans un fil particulièrement luxueux.
Finalement, j’ai choisi le fil Puna de Drops. J’ai eu du mal à trouver des avis sur l’utilisation de ce fil et encore moins des exemples d’ouvrages terminés. Si vous cherchez des infos j’espère donc que mon article vous servira!
Puna est composé à 100% d’alpaga non traité avant teinture. Il est proposé dans une belle gamme de couleurs neutres et douces. J’ai craqué pour ma part sur le coloris taupe, mais j’essaierais bien le rose poudré ou le coloris naturel. Comme souvent chez Drops, le rapport qualité-prix est imbattable. En effet, les pelotes de 50g peuvent être achetées environ 2€ pièce selon le revendeur. Cela m’était revenu à l’époque à moins de 14€ pour 7 pelotes, en passant par le site Mespelotes.
Le fil est assez doux, et passée la première utilisation, il ne gratte pas sur ma peau sensible! Il se tricote théoriquement aux aiguilles numéro 4.
Lire aussi : Comment choisir sa laine à tricoter?
Verdict : le pull doudou tant espéré!
Au final, j’ai donc monté 80 mailles sur mes aiguilles numéro 6 (au lieu des numéro 4 préconisées), dans le but d’obtenir un pull léger voire « mousseux ». J’ai tricoté deux rectangles d’environ 52 centimètres de large sur 56 centimètres de haut. Pour les manches, je crois avoir monté 50 mailles environ, que j’ai tricotées sur 43 centimètres de long, en procédant à des diminutions (à partir du 11ème rang, une diminution tous 10 rangs, 10 fois). Pour faire les choses dans les règles de l’art, j’ai bloqué les pièces et je les ai assemblées à l’aide d’une couture invisible.
Désormais, je comprends tellement mieux pourquoi ce type de modèle est surnommé « doudou » ! Car il est hyper confortable, tient chaud mais pas trop, tout en laissant la peau respirer. Et surtout, il est passe-partout, c’est un véritable basique.
Lire aussi : Mon cosy trendy châle
Je pourrais presque le mettre tous les jours, que ce soit pour traîner à la maison ou pour sortir avec un petit jean. Même si le rendu est moins loose que ce que j’espérais au début, je trouve qu’il « tombe » très bien finalement. A l’usage, le pull ne gratte pas et ne peluche pas.
Cela m’a pris de très longues heures et il a fallu beaucoup de patience entre les différentes étapes (tricot, blocage, séchage, assemblage) mais le résultat en vaut le coup. C’est un vrai plaisir de porter quelque chose qu’on a réalisé soi-même.
Lire aussi : Mon midtown cardigan au point mousse
Pour moi, cela s’inscrit dans une démarche plus globale où j’essaie de maîtriser l’origine et les conditions de fabrication des choses que je possède. Reste la question de la laine, bien sûr : d’où vient-elle, est-elle issue d’un élevage qui respecte les animaux et l’environnement? Le tricot éthique est un vaste sujet que j’espère développer sur ce blog 😉
Hello ! Je suis ravie d’être arrivée sur ton blog , j’aime beaucoup le tricot… Hélas, je ne suis pas très douée, ton article me donne envie d’essayer quand même.
Merci beaucoup pour ton message ♡ Je dirais que la seule qualité indispensable pour le tricot, c’est la patience! Je prépare d’ailleurs bientôt un article avec mes conseils pour débuter le tricot 😉
Bonjour…
Merci pour cet article.
J’ai réellement commencé le tricot depuis un mois, mes essais précédents sont loiiiinnnn…
Mais là, c’est une véritable fièvre, une drogue presque…
J’ai réalisé une housse de coussin, un snood et je suis en cours de réalisation d’une écharpe châle tris coloré et en pointe.
Les projets en attentes sont petits eux aussi … bandeau, écharpe simple, bonnet, d’autres housse de coussin… mais j’ai des envies plus conséquentes… un plaid, un pull, et surtout les torsades …. oh cime je rêve de les maîtriser.
Bon j’arrête de m’étaler.. mais je voulais vous dire merci, car ces grâce a des tutoriels comme celui ci que je peux avancer 😊
Bonjour Magali, c’est vrai que le tricot peut devenir addictif… Si seulement les journées pouvaient durer plus de 24 😉 C’est génial d’avoir réalisé autant de choses en si peu de temps 🙂 En tout cas un grand merci pour ce commentaire! Je mets tout mon cœur dans mes articles, alors s’ils peuvent inspirer d’autres personnes, j’en suis ravie ♥
Bonjour, je suis déjà initiée au tricot (écharpe en point mousse point riz) et souhaite passer à la confection d’un pull et le tien m’a tapé dans l’oeil ! Par contre, une chose que je ne comprends pas : diminution tous les 10 rangs, ok mais 10 fois ? 😅 merci pour cet article !
Bonjour Marlène, merci pour ton commentaire 🙂
Pour créer la forme en « entonnoir » il faut réaliser une diminution de chaque côté du rang et répéter plusieurs fois le processus. Donc oui il faut bien respecter une distance de 10 rangs entre chaque diminution, et le faire 10 fois pour que la manche soit assez longue.
J’espère que c’est plus clair dit comme cela? N’hésite pas à revenir vers moi dans le cas contraire.
Je viens de découvrir ton blog et j’ai vu 2 modele qui me plaise et celui ci jadore .
je fini mes encours et je fait le pull ,je t’ai mis en favoris et je vais visiter ton blog.
Jaime beaucoup la laine drops
Bonjour Karine,
Merci beaucoup pour ce commentaire sur le blog. Effectivement Drops propose de beaux fils à prix intéressants, moi aussi je suis fan 🙂
Bonjour. J adore le pull que tu as fait mais je ne comprends pas le terme bloquer Yvette
Bonjour Yvette
Bloquer un tricot signifie le laver puis l’épingler sur une surface plate pour lui donner la forme voulue. En général on bloque le tricot au premier lavage et par la suite, il faut simplement le laver et le laisser sécher à plat. Le blocage donne souvent un plus joli aspect et une plus belle tenue. Il n’est pas obligatoire (surtout sur du point mousse) mais fortement recommandé 🙂
J’espère avoir pu t’éclairer 🙂