Maille tips #3 : Où acheter sa laine sur internet?

où acheter laine en ligne

Pas toujours simple de savoir où acheter de la laine. En mercerie ou en boutique, le choix est très souvent réduit. Or, lorsque je me lance dans un projet au tricot, j’aime avoir le choix en termes de marques, matières et couleurs. C’est pourquoi je me tourne généralement vers Internet pour effectuer mes achats. Dans ce guide, je vous présente les sites que j’ai testés et approuvés pour acheter de la laine en ligne!

Les marques françaises

Phildar

J’ai commencé à tricoter avec Phildar, une marque incontournable avec beaucoup de choix en pelotes et en modèles, pour tous les budgets. C’est une marque qui est parfois critiquée sur les blogs car elle utilise beaucoup d’acrylique et n’est pas toujours transparente sur le lieu de fabrication des pelotes. Mais Phildar opère depuis peu un virage plus qualitatif et écolo, avec des pelotes 100% matière noble ou recyclée. L’avantage du site : le programme de fidélité, qui permet de bénéficier de réductions après avoir cumulé des points.

Bergère de France

Autre grand nom de la laine en France, Bergère de France possède la dernière filature industrielle française, implantée à Bar-le-Duc. Il y a très régulièrement des promotions sur le site, qui permet de faire de jolies économies. J’apprécie également la présence des avis clients, au niveau des pelotes mais aussi des modèles. Petit plus propre à la marque : un certain nombre de qualités sont disponibles en conditionnement de 100g ou 200g.

Fonty

Les pelotes de Fonty sont Made in Creuse, fabriquées dans l’une des dernière manufactures de filature et de teinture de laine françaises. Personnellement, je trouve que ce qui différencie Fonty, c’est la très grande qualité de leurs teintures. Les couleurs sont vraiment sublimes et les prix restent raisonnables. Les commandes sont emballées avec beaucoup de soin.

 

Les merceries en ligne

Perles and co

J’aime profiter de mes commandes sur Perles&Co pour acheter d’autres fournitures pour mes DIY, telles que des perles, sequins, ou des éléments en bois. Cela me permet de mutualiser les frais de port pour plusieurs projets.

Atelier de la Création

L’Atelier de la Création propose beaucoup de choix en laine, coton, mais aussi en tissus. Ce site est donc intéressant lorsqu’on a aussi des projets en couture et que l’on souhaite minimiser les frais de port.

Lou Passion

Cette mercerie en ligne dispose d’un choix important en coton, trapilho, corde et autres fils naturels. Les tarifs sont très intéressants, et il y a beaucoup de choix au niveau des coloris.

Lire aussi : Passion, hobby, thérapie : tous les bienfaits du tricot!

 

Les sites spécialisés

Kalidou

Kalidou est un site spécialisé dans la revente des pelotes de Drops, et propose aussi certaines qualités de la marque Cheval Blanc. Par rapport à d’autres sites concurrents, le catalogue est très complet (notamment au niveau des coloris), et il y a régulièrement des promotions sur certains fils. Le petit plus : à chaque commande, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs échantillons gratuits.

Mes pelotes

Voici un autre site incontournable lorsqu’on recherche des pelotes de la marque Drops, que l’on trouve de toute façon principalement en ligne. Le petit plus : la présence de nombreux avis clients qui donnent beaucoup d’informations sur chaque fil.

Laines du Marais

J’ai repéré ce site qui propose des tarifs très attractifs sur les pelotes de la marque Fonty, mais aussi d’autres marques. Le service client est très réactif et efficace. Le petit plus : la possibilité de récupérer gratuitement la commande dans Paris, ainsi qu’un petit cadeau glissé dans la commande (un ballotin de thé) qui fait toujours plaisir!

Lire aussi : Ma formation en ligne pour apprendre à tricoter

 

Mais aussi…

Parmi le grand nombre  de marques apparues ces dernières années, j’ai eu l’occasion de passer commande chez Wool and The Gang. Cette marque est connue pour ses kits prêts à tricoter. En ce qui me concerne, j’ai commandé des pelotes de trapilho qui sont de très bonne qualité, avec des frais de port peu élevés (toujours un plus quand on commande en ligne). Autre marque connue pour ses kits, que j’ai bientôt prévu de tester : We are knitters. Pour le moment, c’est surtout leur blog, rempli de conseils techniques, que j’ai eu l’occasion d’utiliser.

Lire aussi : Mon midtown cardigan au point mousse

 

Bonus : rendez-vous en salon!

Grande adepte des achats en ligne pour leur praticité, je regrette évidemment une chose : ne pas pouvoir voir ni toucher la laine avant de l’acheter. Je suppose que si vous aussi vous souhaitez acheter votre laine sur Internet, c’est que vous n’avez pas accès à beaucoup de choix près de chez vous. Ou alors, vous n’avez pas beaucoup de marques ou de qualités réunies en une même boutique.

L’année dernière, je me suis rendue pour la première fois au salon Aiguilles en Fête. La plupart des sites que je vous mentionne dans cet article y étaient représentés! Cela m’a permis de repartir avec un petit stock de pelotes, mais aussi de découvrir des marques que je ne connaissais pas. Bon plan : achetez le billet nocturne à 9€, offrant l’accès au salon à partir de 17h. Idéal pour faire un tour après le boulot et vite rentabilisé, si l’on considère les frais de port économisés.

Si vous n’êtes pas en région parisienne, il y a forcément un salon près de chez vous. C’est vraiment l’occasion de joindre l’utile à l’agréable 🙂

où acheter laine internet tricot

J’espère que cet article vous aidera lors de votre prochain achat de laine en ligne. D’ici là, retrouvez les autres articles de Maille tips :

Maille tips #1 : comment choisir ses aiguilles à tricoter

Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?

Bon tricot ♥

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

24 Replies to “Maille tips #3 : Où acheter sa laine sur internet?”

  1. Coucou! Le genre d’articles que j’attendais! Si l’on débute c’est un excellent « annuaire » de curation 😉 merci pour les conseils!

    1. Il existe bien d’autres sites mais j’ai vraiment voulu conseiller ceux que j’avais testés moi-même.

  2. Bonsoir , vous avez aussi le site les petites pelotes de Rosalie

    1. Je ne connaissais pas mais je vais aller voir ce site, merci beaucoup Corinne 🙂

  3. Moi je commande sur le site créanous
    On nous propose différentes marques très connues et la livraison est très rapide. Et j’ai même pu recommander de la laine du même bain car il me manquait des pelotes
    Vraiment top et beaucoup de promos très intéressantes

    1. Merci beaucoup pour cette adresse que je ne connaissais pas 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos.
    Personnellement, j’utilise souvent le site BUTINETTE . Il ne concerne pas uniquement les travaux d’aiguilles.
    Il propose un très grand choix de matières, de marques et des prix intéressants.
    Depuis des années, je n’ai jamais eu de soucis avec ce site.

    1. Merci beaucoup Corinne. Effectivement j’avais déjà repéré Butinette pour du matériel lié à des activités manuelles. A tester donc 🙂

  5. Article très intéressant. Je tricote depuis longtemps et je cherche toujours des laines naturelle (mérinos, alpaga, cachemire). Je connaissais pour la plupart les sites que vous avez mentionnés. Certains ont de la laine de qualité mais les coloris laissent à désirer. J’ai testé également le raphia de wool and the gang qui est également très bien pour la confection de sacs cabas et pochette. Merci pour votre article il donne des idées.

    1. Merci pour votre retour Catherine 🙂
      En effet, ce n’est pas toujours facile de trouver le coloris parfait, surtout quand on privilégie le naturel, c’est pourquoi je suis toujours à l’affût de nouveautés !

  6. Bonjour,
    Merci pour ces infos , pour ma part j’utilise souvent LAinee et tricot , j’aime sa présentation des laines, beaucoup de choix …jamais eu de pb !
    Mais je vais aller me balader sur les sites que vous recommandez !

    1. Bonjour Cath

      Merci pour ce partage 🙂 les adresses de laines sont toujours bonnes à prendre !

  7. En voyant, le titre, j’avais peur de voir Amaz… Mais ouf il n’y est pas.
    Moi, je peux vous conseiller la boutique dont je m’occupe, Les Pelotes de Lolotte ! https://www.lespelotesdelolotte.com/
    On y trouve des fils avec beaucoup de matières et de couleurs, et aussi pas mal d’accessoires !

    1. Je pense qu’ils n’ont pas besoin des blogs pour attirer les acheteurs 🙂 merci pour le partage en tout cas, j’irai faire un tour !

  8. Bonjour.
    C’est toujours bien de connaître plusieurs sites pour ses commandes de laine. Perso, je vais sur Toutes en laine qui offre un choix très étendu. Le hic, ce sont les frais de port qui sont assez élevés

    1. Bonjour Fabienne,
      Effectivement les frais de port font parfois gonfler la facture, d’où l’intérêt de pouvoir comparer sur plusieurs sites 🙂

  9. Coucou ! Super article 🙂 j’en ai déjà testé plusieurs et au delà des marques françaises et merceries en ligne j’aime beaucoup knittingforolive (quali mais un peu cher peut être) et une nouvelle petite marque theyarnlovers (quali mais pas chère donc pratique). Tu connais ?

    1. Bonjour Cristina ! J’ai déjà vu des créations réalisées avec des fils venant de knittingforolive, très beaux mais un peu onéreux effectivement. Je ne connais pas theyarnlovers que je vais m’empresser de découvrir, merci pour le partage 🙂

  10. Bonjour. Très intéressant tous ces sites, pour moi qui suit loin (outremer) pas toujours facile et les frais sont très élevés transport douane. Je vais m’y mettre. Merci à vous.

    1. Bonjour Monique
      Effectivement les frais de transport peuvent peser lourdement sur la facture. Pour y remédier j’essaie au maximum de grouper mes achats. Peut-être pouvez-vous vous regrouper avec d’autres tricoteuses ou amatrices de DIY pour faire une commande groupée et ainsi économiser?

  11. Bonjour Amtiss
    As tu finalement testé theyarnlovers indiqué par Cristina ?
    Le site paraît alléchant mais aucun avis client sur leur site ca me semble suspect… Et tous les avis sur des blogs datent a peu près de la même date et sont tous signés du nom de Cristina (ca sent un peu la campagne marketing). Elle parle d une petite marque mais en creusant un peu on voit que theyarnlovers est une marque déposée de l entreprise espagnole weareknitters… Je me demande si c est juste un site annexe de weareknitters qui propose des produits à prix bas (et donc voir si la qualité des fils est oui ou non au rdv) ou si c est une arnaque comme on en voit beaucoup aujourdhui sur le Web…
    J’aimerais savoir si d’autres que Cristina l’ont testé et approuvé avant de commander…
    Merci d avance pour votre aide !

    1. Bonjour Anna
      Non je n’ai pas eu l’occasion de tester theyarnlovers car je n’en ai pas eu besoin. Effectivement avant d’acheter sur un site je fais quelques recherches et ce que tu dis n’inspire pas trop confiance a priori. Mais peut-être qu’il suffit de contacter directement les propriétaires du site pour en savoir plus?

  12. Bonjour,
    merci pour ces conseils d’adresses !
    ici j’aime beaucoup les laines drops pour avoir du naturel à prix tout doux!
    quand je veux de la jolie laine, un peu « luxueuse », pour des petites pieces ou des cadeaux, je vais sur le site « laine et tricot », il y a des laines magnifiques, notamment la marque « malabrigo » dont les coloris sont à tomber!
    j’ai aussi découvert récemment la marque « de rerum natura », qui propose surtout du merinos français! à des prix assez raisonnables quand meme (dans les 12€ les 100g). je suis en train de tricoter un pull avec cette laine, je la trouve très agréable à tricoter!
    et sinon je viens de découvrir des boutiques sur etsy qui proposent de la laine en cones, ce qui est très pratique pour ma machine à tricoter!

    1. Bonjour Emilie,
      J’ai aussi entendu parlé de la marque « de rerum natura ». Le made in France est un gros plus, et je crois me souvenir que leurs coloris sont vraiment beaux.
      Je n’ai jamais utilisé de machine à tricoter, d’ailleurs je ne sais pas trop à quoi ressemblent les ouvrages que l’on tricote ainsi; tu as piqué ma curiosité 🙂

Laisser un commentaire