Maille tips #4 : où trouver des modèles de tricot gratuits sur Internet?

En matière de DIY, nous avons l’habitude de disposer d’un trèèèès grand nombre de ressources complètement gratuites sur le Net. Ceci grâce à la passion de nombreuses blogueuses (majoritairement des femmes mais pas que 😉 ) qui prennent le temps de partager leurs notes, prendre des photos, répondre aux questions, etc. Certains modèles gratuits sont parfois mieux expliqués que certains que l’on trouve dans les catalogues. Mais comme toujours sur Internet, on trouve de tout, un peu partout! Les tutos sont nombreux mais ils sont éparpillés dans toute la tricosphère. Dans ce nouveau numéro de Maille tips, je vous indique où trouver vos modèles pour femme ou bébé, gratuitement et en français s’il vous plaît!

 

Les sites des marques de laine

Ah, les bons vieux catalogues de grand-mère… Avant Internet, c’était vers la mercerie ou le magasin de laine qu’il fallait se tourner pour acheter un catalogue de patrons. De nos jours, la plupart des fabricants de laine continuent de vendre des modèles, et en proposent également des gratuits sur leur site. Il suffit généralement de créer son compte pour accéder aux modèles gratuits. Phildar, Bergère de France, ou encore Pingouin proposent ainsi des patrons gratuits pour femme, homme, enfant, mais aussi pour la maison.

Parmi les fabricants de laine, il y a un cas particulier : le site de Drops. La partie « modèles » constitue une tricothèque géante dans laquelle il m’est arrivé de passer des heures 😀 En revanche, les explications sont parfois obscures; il faut dire qu’ils sont traduits du norvégien. Mais comme il y en a vraiment beaucoup mis à disposition et que le site est souvent mis à jour, on leur pardonne!

Ravelry

Si vous avez un compte Pinterest, vous devez certainement voir passer plein de jolies photos de tricots qui vous donnent envie de prendre vos aiguilles et vos pelotes. Le problème sur Pinterest, c’est que les images ne renvoient pas toujours au lien d’un modèle et ç’en est parfois frustrant. Heureusement, il existe un autre moteur de recherche/réseau social beaucoup plus adapté : Ravelry. J’ai eu besoin d’un peu de temps d’adaptation, mais c’est une mine d’or qui permet en plus de se connecter avec les passionné.e.s du monde entier. Mon conseil :  pensez à bien utiliser les filtres pour vous y retrouver. L’interface est en anglais mais en faisant vos réglages (langue du modèle, genre, épaisseur de laine…), vous pourrez trouver votre bonheur. Personnellement, je privilégie les modèles avec photos, c’est quand même mieux 🙂

Lire aussi  Tricot collection #3 : mon cosy trendy châle

tricot modèles gratuits

Les blogs tricots

Que serait la tricosphère sans les blogueuses qui testent et partagent? Beaucoup de blogueuses ont passé le cap de la création, et ont même pour certaines publié un livre ou ouvert une boutique en ligne. C’est le cas notamment de la célèbre Aurélie de la Poule à petits pas. Pour trouver des idées, je vous renvoie à mon article sur mes blogueuses tricot préférées. Je vous recommande particulièrement :

D’ailleurs, moi aussi je crée des tutos! Comme mon poppy cardigan en jersey

Parmi tous les sites qui parlent de tricot, je vous recommande également une petite pépite : les Triconautes. Dans son blog, Jaenelle a créé une véritable banque de modèles qui regroupe plusieurs centaines de liens, classés par catégorie. De quoi vous inspirer 🙂

 

Et les modèles payants alors?

Internet nous a habitués au contenu gratuit. Mais en tant que tricoteuse, je trouve cela complètement normal de payer pour un modèle. Créer un patron demande beaucoup de temps, notamment lorsqu’il est proposé en plusieurs tailles. Il y a beaucoup de mesures et de calculs à effectuer, et forcément des ajustements à faire. Sans oublier la laine qu’il faut acheter en quantité. Évidemment, même si j’aime l’idée de soutenir le travail des tricoteuses que j’admire, je suis comme tout le monde : j’aime dénicher des tutos gratuits. En fait, lorsque je vois un modèle qui me plaît (y compris dans les boutiques de prêt-à-porter), j’aime imaginer sa conception. Le réaliser par moi-même est une sorte de challenge.

modèles gratuits tricot

 

Cela dit, il serait dommage de passer à côté du talent des créatrices en tricot, car beaucoup de modèles valent l’investissement. L’objet d’un prochain article de Maille tips, peut-être…

#staytuned! Et si vous avez des bons plans pour trouver de jolis modèles, n’hésitez pas à la partager en commentaire 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire