Tricot collection #4 : un coussin scandinave

diy coussin scandinave

Il y a quelque temps, je m’étais mis en tête de fabriquer moi-même tout nouvel objet décoratif qui entrerait dans mon intérieur. J’étais même décidée à construire mes meubles en bois. A cette époque, j’étais en pleine réflexion minimaliste. Surtout, je regrettais la faible qualité des objets proposés dans la plupart des commerces, le manque de traçabilité, etc.

Depuis, je suis revenue sur cette ambition, même si j’achète peu de nouvelles choses. Déjà, je n’ai pas toutes les compétences que je souhaiterais pour mettre en œuvre toutes mes idées (mais je compte très bientôt apprendre à utiliser une scie!). Et puis, ce serait dommage de passer à côté de la créativité et du talent d’autres personnes.

Quoi qu’il en soit, s’il y a un type d’objet qui se prête bien au DIY, ce sont les coussins. Les coussins sont des projets assez simples à mettre en œuvre. Leur forme est basique, ils ne prennent pas trop de temps, et puisqu’ils ne sont pas portés, on peut utiliser à peu près n’importe quel fil.

Lire aussi : Maille tips #2 : Comment choisir sa laine à tricoter?

 

Un joli modèle qui allie tricot et peinture

coussin peinture sur tissu

J’avais repéré ce joli tutoriel très bien expliqué, issu du livre Tricot Teen Tricot Cool de Julie Lotte et Laure Choppin-Arbogast. Il tombait à pic car cela faisait un moment que j’avais envie d’utiliser un gros fil. J’aime beaucoup le rendu du point jersey lorsqu’il est tricoté avec de grosses aiguilles. J’ai utilisé deux pelotes de Phil Express, un fil vendu en pelotes de 200 g, qui se tricote aux aiguilles 12.

Quand on tricote du jersey avec des aiguilles 12, le travail monte très vite, ce qui est agréable et motivant.

Lire aussi : Tricot collection #3 : mon cosy trendy châle

Le modèle de base est tout simple, puisqu’il s’agit d’un rectangle en jersey endroit. Il a juste fallu apporter quelques modifications après avoir tricoté un échantillon de ma pelote. En effet, le modèle a été pensé pour une laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 10. J’ai donc réduit le nombre de mailles pour la largeur. Pour la longueur totale, je vous conseille de faire des essais avec un coussin, pour tenir compte de la profondeur. Malgré tout, après avoir cousu la pièce tricotée, je me suis rendue compte qu’elle faisait un peu vide. Je pense que j’ai laissé trop de marge pour la couture. Du coup, j’ai ajouté un deuxième coussin assez plat, et là le rendu est top 🙂

Ensuite, est venu le temps de l’impression. Je n’avais jamais utilisé ni pomme de terre ni peinture textile dans un projet DIY. C’est une technique à la fois amusante et accessible. Il faut juste faire attention à remettre de la peinture à chaque fois et à bien presser la pomme de terre pour que le motif s’imprime convenablement. Je pense que les motifs auraient pu être mieux alignés, mais bon, pour une première expérience ce n’est pas trop mal!

 

Le résultat : un coussin scandi cosy

tricot coussin scandinave noir blanc

En plus d’être très joli, ce coussin est parfait en soutien pour les lombaires.

 Quitte à tester la peinture sur tissu, j’ai voulu en profiter pour me lancer dans un autre DIY reprenant un principe similaire. Cette fois-ci, pas de tricot, j’ai utilisé une housse de coussin en coton neutre. J’ai également acheté une petite bouteille de peinture dorée.

coussin peinture tissu diy
Sur le coussin de gauche, les motifs ont été peints avec des feuilles de noyer

La finesse des feuilles les rend plus difficiles à manipuler que la pomme de terre, il faut donc faire preuve de patience et de délicatesse. Le rendu n’est pas ce que j’espérais, par rapport au modèle original. Les feuilles utilisées, ramassées dans mon jardin, étaient trop petites. Mais je trouve que ce coussin imprimé a quand même son petit charme, surtout parce que c’est moi qui l’ai fait 🙂

coussin scandinave tricot peinture tissu diy

Me voilà avec un coussin trop mimi, parfait pour accompagner une séance tricot, ou lire un bon bouquin 🙂

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

shares